J'ai écouté pas mal de choses, des trucs biens, d'autres moins et certaines horribles choses qu'on veut nous jeter à la figure dans chaque magasin de hi-fi. En vrac...
- Quad S4 et S5 (très bien mais made in china)
- Castle Avon 4 et 5 (les 5 très bien mais elles sont encore plus grosses que mes ex Tannoy ! très chouettes enceintes mais made in china)
- Triangle Antal EZ (mais j'aime plus le look des nouvelles Triangle, trop moderne, perte du charme des anciennes séries)
- Focal Aria 926 et 936 (pas de commentaires, je n'aime pas le produit pourtant de belles qualité sonore mais ne m'excite pas du tout !)
- B&W 685S2 (bon ok, ça envoie mais c'est trop démonstratif, doit être super fatigant à la longue)
- ProAc Response DT8 (Trop cher pour ce que ces ProAc sont et la finition Rosewood ou ebony est super cher ! Dommage)
- Totem Skytower (mwouais, Totem depuis des années, les Staff, les Arro, n'arrivent pas à me convaincre, j'avais aimé les Hawk par contre)
- Dali Zensor 5 et 7 (très léger dans tous les sens du terme !)
- Elipson Facet (la pire chose que j'ai jamais vue et entendue)
- Q Acoustics 3040i (produit intéressant, pas assez mûr et orienté home cinéma selon mon écoute perso)
- Monitor Audio Bronze 5 & 6 + Silver 200 (la silver 200 pas mal, j'ai hésité !)
- Chez Pink Noise à Bxl, les écoutes très classiques du chef des lieux, Harbeth, PMC, Pylon 28, etc...
Les EMMA, simples, belles, élégantes, artisanales sauf les HP Audax sur cahier des charges, évent laminaire en façade, ligne triangulaire accordée, simple à mettre en oeuvre à première vue, simple bornier et filtre câblé en l'air sans CI, charmantes, visuellement discrètes, non fatigantes, et mon envie de faire "pas comme tout le monde" !

Par contre une révélation de taille pour moi, mais je n'ai pas osé, des enceintes biblio fantastiques et assez chères... les HEIL ATM Aulos à 2700€ sans les pieds - cette enceinte est une réussite totale mais produit trop exotique à mon goût, je n'ai pas osé, c'est con je sais.