Actuellement possesseur d'un petit système MyAmp + Planet L + Clearaudio Concept, j'aimerais progressivement évoluer mon système pour gagner en notamment en présence (j'ai déménagé il y a peu et mon salon fait désormais 25m2, les planet L sont alors un peu justes...).
Je me suis arrêté sur deux enceintes :
- Focal ARIA 926 que j'ai eu l'occasion d'écouter avec un Atoll MA100 + HD120, j'ai trouvé l'ensemble plutôt plaisant
- JMR Euterpe (même en "suprème", le tarif n'est plus plus très loin des Focal) que je n'ai encore pas eu l'occasion d'écouter
Actuellement mes Planet L + Myamp distillent un son qui me convient mais j'aimerais gagner en ampleur et en largeur de scène sconore (je distingue trop facilement la provenance du son à mon gout...), également mes Planet L ne sont pas à leur aises dès lors que j'écoute un peu de rock (j'écoute tout types de musiques, mais j'affectionne beaucoup le Rock et le jazz vocal que j'écoute via ma platine ou via Qobuz en passant par un DAC NAD).
J'ai plusieurs questions préalables :
- Je pense faire évoluer mon système en deux temps, tout d'abord les enceintes, puis l'amplificateur, j'ai pensé aux JMR parce qu'elles disposent d'une impédance relativement faible, ce qui (je pense) devrait renforcer mon petit micromega et me permettre de profiter un minimum des enceintes en attendant mieux, est ce que je commet une erreur en disant cela ? (je sais, c'est sacrilège, l'ampli est sans commune mesure avec les enceintes, mais c'est ainsi

- Est ce que les JMR pourront emplir mon salon avec la même présence que les Focal ? (je suppose que les hauts parleurs de la JMR sont d'une qualité supérieure, mais mes vieux cours de physique me disent qu'avec 4 HP, naturellement la Focal mettra en mouvement plus d'air et donc sera plus présente...).
NB : Je dispose actuellement de câbles MyCable plaqués argent pour la liaison ampli-enceintes.
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à être (un peu) critique ou à proposer complètement autre chose...