Pourquoi les guillemets? Et bien parce que, même si John Scofield revendique les racines Country dans son dernier album, on a pu voir sur scène hier soir qu'avec lui on retombe très vite dans le Jazz et le Blues

Donc, hier soir 10 novembre 2016, à l'Espace Malraux de Joué les Tours, Sco on stage avec ses acolytes , ceux avec qui il a fait tant d'albums et de concerts, pour nous faire découvrir les titres de son nouvel album que je ne vais pas mettre bien longtemps à acheter.
John Scofield : " Country for old men"

Je rappelle quand même que cet album suit le superbe "Past present" dont on a déjà beaucoup parlé dans ces pages et qui a quand même empoché un Grammy Award cette année !

Donc, l'Espace Malraux, très belle petite salle de l'ouest de Tours (confortable, excellente acoustique, ambiance décontractée) , 1000 places , où j'avais déjà eu la chance de voir Sco en trio en 2005 (déjà avec Swallow et Stewart). Retour aux sources donc.
Une très bonne équipe à la console qui a corrigé en deux titres une balance un peu approximative au départ (on entendait pas Swallow : sacrilège

Le concert était en fait le premier du festival "Émergences" , piloté par Le Petit Faucheux, célèbre salle intimiste Tourangelle (moins de 200 places d'où la délocalisation pour une pointure telle que Scofield) dont les moustachus d'ici ont eu l'occasion maintes fois d'entendre parler au Jazz Club de France Musique.
Le groupe autour de Sco était composé des fidèles de chez fidèles:
Steve Swallow, l'immense Steve Swallow, dont on se demande avec lequel des très grands de la fin du XXème siècle il n'a pas joué

Bill Stewart , batteur explosif, qui cache bien son jeu derrière une attitude plutôt réservée, et qui applique une rythmique implacable, et avec Swallow à côté, difficile de faire mieux en la matière. Comme Swallow, il est aux côtés de Sco depuis longtemps, et j’ai d’ailleurs sous les yeux l'album que je vais mettre maintenant dans le YBA : "John Scofield and Pat Metheny" en 1994, déjà avec les deux lascards ...

Larry Goldings aux claviers , que je ne connaissais qu'à travers les nombreux albums qu'il a fait avec Sco, mais jamais vu sur scène, a été très inspiré et impressionnant notamment à l'orgue Hammond. Une vraie découverte pour moi, et visiblement pour Voodoo aussi.
John Scofield, je ne m' appesantis pas, je ne saurais pas par quoi commencer pour parler de ce géant du Jazz. L'article Wikipedia est très bien fait et complet, donc je me permets de le joindre ==>
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Scofield
Voilà, les présentations étant faites , il ne reste plus qu'à donner une impression sur le concert. Cela sera vite fait : près de 2h d'absolue félicité avec le sentiment , je l'ai déjà dit, d'avoir sous les yeux, là à 10m en bas des gradins, le meilleur guitariste qu'il soit possible de voir aujourd'hui. Et toujours en communion avec ses partenaires (ah, les regards et la fusion entre Steve et lui

J'en ai déjà parlé , le groupe était au niveau, c'est à dire au top, et vraiment le résultat est bluffant. On n' a pas vu passer les deux heures et l'unique rappel laissait un goût de trop peu... Ceci dit, je crois qu'il faut aussi savoir ne pas en demander trop à des musiciens qui se donnent complètement sur scène et qui étaient visiblement fatigués (Swallow un peu inquiétant dès qu'il s'est levé de son siège...mais à 76ans, il peut avoir des raisons)
M'sieur Fernand était comblé, la Wafette aussi (elle, dès que les guitares sont un peu électriques...) et le Voodoo Man Blues il disait pas grand chose, un peu sonné il était mais bien content aussi je crois...
Au total, achetez le nouveau CD de Sco , il vaut sans aucun doute la peine, allez voir ce groupe sur scène si vous en avez l'occasion et guettez le programme proposé par l'Espace Malraux de Joué les Tours, où l'on peut voir chaque année de très grands artistes (1h du Mans et de Poitiers, 2h de Paris de Nantes ou d'Orléans...)
Musicalement, Richard/BF
PS/ vidéos, photos et commentaires sur BandB , chez Voodoo

http://blackandblue.forumprod.com/sco-a-malraux-a-joue-les-tours-le-10-novembre-2016-t710.html