J'ai vu que plusieurs membres du forum ont craqué pour ces redoutables petites colonnes HDG ou leur petite soeur Pulsar comme Minorswing. Mais je ne trouve pas de fil dédié donc j'en ouvre un.
Je m'étais rendu chez Xavier pour accompagner un ami qui voulait écouter le Heed Lagrange. Nous n'avons écouté les JA qu'à la fin. La grosse surprise est que le Lagrange (du courant et de la puissance mais seulement 50 watts au compteur) parvenait à tenir les Perspective et ses 84 db de rendement. A ce sujet, Stereophile explique que les courbes d'impédance et de réponse de phase montrent qu'elles ne sont pas si difficiles à driver que le laisse penser leur faible rendement.
Ceci étant dit, elles gagnent à avoir une alimentation plus costaud. Et le grave s'est vraiment libéré quand nous sommes passés sur un super ensemble B Audio streamer/dac+bloc de puissance... à 30.000 euros tout de même. Mais le résultat était déjà magnifique et enthousiasmant avec le Heed - et une source HDG ce qui ne gâchait rien, Meitner MA3.
Je manque de références à ce niveau de prix mais il m'est arrivé d'écouter des enceintes plus chères sans être impressionné. C'est la première fois que j'aimerais avoir 17.000 euros à mettre dans des enceintes. Ou 10.000 pour les biblio Pulsar. Je me guéris de cette tentation en me disant que même les Pulsar feront trop de graves dans ma petite pièce compliquée. J'ai vu des retours sur des forums américains de gens disant ne pas avoir réussi à les intégrer dans des petites pièces en raison du niveau de graves.
Chez E&M, à plus de 2 mètres (je crois) du mur, les Perspective produisaient un grave particulièrement propre, lisible articulé et pourtant très profond. De quoi remettre en cause les certitudes de Gaston sur la taille des HP nécessaire pour faire du vrai grave!
Généralement je ne suis pas fan des colonnes, je les trouve souvent lourdes, moins fluides que de bonnes biblio. Ce problème ne se pose pas du tout avec les JA, elles réunissent des qualités qui peuvent sembler contradictoires: elles envoient du lourd en restant élégantes, c'est à la fois puissant et détaillé. Herb Reichert dans Stereophile dit à propos de la version biblio que c'est rare de trouver des enceintes qui sont à la fois aussi "resolving" et "involving". Ca correspond tout à fait à mon ressenti.
Pendant notre écoute nous avions aussi écouté des PEL Alycastre. Ce sont aussi des colonnes qui s'affranchissent de la lourdeur des colonnes (sauf visuellement...). Très belle écoute, lumineuse, souveraine, mais j'ai toujours trouvé les PEL un peu trop lisses. L'ami qui était avec moi, possesseur de Sonus Faber, privilégie la douceur, et a préféré le rendu/type d'écoute des PEL à celui des Joseph Audio, tout en reconnaissant que celles ci étaient indéniablement une ou deux gammes au-dessus. De mon côté, il m'a semblé justement que les JA pouvaient être démonstratives sans être fatiguantes. Mais seuls FBI, Minorswing et Sébastien pourront nous renseigner là-dessus.
Un grand merci à Xavier pour cette écoute de haut vol. Et bravo à Joseph Audio pour cette merveilleuse enceinte. Maintenant, il faut juste qu'ils fassent la même deux fois moins chère!
