Bonjour Lawre,
Les kelinac, du moins la 814, sont aussi des enceintes très versatiles. Mal associées, elles peuvent sonner maigres, tout semblant tiré au cordeau... souvenir d'une grosse déception avec l'ampli Vecteur que j'avais à l'époque, excellent, mais très droit. L'écoute était vraiment vite fatigante, peu impliquante, et correspondait assez bien à ce que tu décris
Si j'osais (osons, françois

), je dirais que cette "maigreur", relative tt de même des Kelinac, est plutôt un bon indice. Ce ne sont pas des enceintes colorées, avec leur sonorité qu'elles imposeront sur chaque cd, mais des transducteurs fidèles qui refléteront ce qu'on leur envoie. Leur grave n'est pas leur point faible, mais il est sans exagération, sans enflure fatigante. On peut trouver plus matérialisé dans le bas du spectre mais elles en ont dans ce domaine
Sinon, 25 m2, ce n'est tt de même pas rikiki. Avec une marge dans le placement des hps, une pièce bien amortie, ça peut le faire, en ne poussant pas trop le volume sans doute...
Assez d'accord avec les remarques de Thierry, concernant l'asso Focal-Marantz

Sinon, je pense qu'il est plus sage de laisser de côté, la question des câbles... cela ne jouera vraiment qu'à la marge, sauf à coller au cul des Kelinac des tringles en fer soudées et mises bout à bout
Bonne journée,
Cordialement,
Laurent