Les guitares sont nécessairement raccordées directement à une console de mixage ou placées devant un micro individuel, cet instrument n'ayant pas autant d'énergie et de proximité qu'on en entend dans ces disques. En écoutant bien, vous découvrirez même qu'il y a des effets. La prise de son naturelle peut être envisagée mais ce sera très compliqué,
Bonjour à tous ,
Pourtant Mr MULLER vous vous y étes frotté à votre manière ..
En mai 2002 vous enregistiez en studio à Passavant le Ritary Guagenetti quintet
un super album de guitare Manouche "FARA AP RAIZA "
3 guitares ,3 frères( Ritary ,Hervé ,Robert )
(deux à la pompes et le plus jeune en soliste )
1 contre basse Vladimir TORRES
1 accordéon Bernard ARIU
J'en profite pour recommander au passage cette gravure à tous les mordus de ce style (des thèmes de DJANGO mais aussi des créations des membres de ce quintet vrai au sens vrai de cette musique aux source du jazz "foot tapping" en diable ! Comment avez vous pratiqué ?
Le 10 Juin 2004 ,Avec l'album RITARY LIVE 2004 vous récidivez avec les mêmes ..
(Sauf Robert remplacé par Mathieu Chatelin et avec Vincent BIDAL en invité ))
Mais en live cette fois (combien j'aurais aimé être dans le public ce jour là si je l'avais su ..et pu !)
A l'écoute de ce disque ,( que je recommande également aux amateurs ) assez différent du premier ,
avec seulement 2 thèmes de DJANGO ,plus d'originaux des musiciens de ce QUINTET avec au final une somptueuse version de SYRACUSE de notre regretté H .Salvador !
En relisant l'article de Mr HIRAGA ,je remarque que Mr CHARLIN n'est pas le seul à déplacer les instruments de l'orchestre lors d'un enregistrement ..

)
Par rapport à ce que je pensais être un std ,c.a.d celui qui consiste à placer le piano à gauche sur la scène ,
ou bien légérement avancé pour la musique classique (à ghe du chef vu de la salle )
Vous vous nous l'avez mis à droite !A l'opposé des deux gaillards qui " font la pompe ".. (j'ai cru ce jour là à une inversion de mes câbles de modul ..

) )
C'est particulierement évident sur la plage 4 "Place de Brouckère "
QUESTION
Est-ce pour que le piano ne soit noyé par la puissance de jeu développée par ces deux guitares
(c'est inoui le niveau sonore de ces instruments à grande "bouche" sous les doigts de ces Messieurs )
QUESTION
Est-ce différent d'enregistrer en live vrs studio ?
PS: anecdotique ..
Peu de temps après la sortie de cet album ,j'ai eu l'occasion d'entendre ces mêmes musiciens dans une salle assez pourrie
(Un ancien cinéma désaffecté à Paris ..)
Nous étions moins de 15 personnes dans la salle,j'ai pensé à un moment qu'ils n'allaient pas jouer ..
ils l'ont faient, et même se sont livrés à fond comme s'ils étaient devant une salle à guichet fermé ,
et m'ont de plus dédicacés l'album ..
l'on a causé un peu musique manouche , la vrai celle que j'aime ..
Que sont-ils devenus ? (seul RITARY a commis un album depuis à ma connaissance .)
Tout cela pour dire que le concert live même dans une mauvaise salle ,
c'est tjs bien supérieur au meilleur enregistrement sur disque!
J'imagine aisément pour vous les difficultés à les enregistrer ce jour la ...
Le meilleur des capteurs du monde restera les oreilles ..Et pour longtemps encore !
Qui parfois font poutant fis de l'accoustique du lieu..
Aidé en cela par le cerveau qui reformate le son perçu à l'identique de ce qui est gravé dans nos " memory cellules "..
(
à condition toutefois d'être en situation de close up avec les musiciens )