noodlefr a écrit :Pas écouté ces guru junior, mais BW, Kef LS 50 et Magnat Edelstein entre autre enceintes récentes dans les 800/1000 €.
Ce sont en effet les références disponibles mais justement, les Junior n' ont rien à voir avec des BW ou des Edelstein. Un peu plus avec les Kef LS50 mais elles apportent en plus ce qui manque aux Kef: l' ampleur et la matière.
J' ai écouté brièvement les Folia chez un collègue en France, sur un MCR 610 (je possède le MCR 510 donc je suppose très comparable).
Les Guru offrent la même facilité de placement, sur une étagère et c' est fini. Pas besoin de pied, rien du tout, contre le mur et zou. Naturellement, ça ne fait pas très audiophile mais... le résultat est impressionnant.
Pouvant comparer, je vais me permettre un commentaire critique personnel, si c' est possible: l'écoute est globalement agréable, il existe une vraie signature sonore qu' on peut aimer ou pas, assez "musicale", avec des médiums assez en avant et une scène sonore convenable, en tout cas lisible et stable. J' ai noté toutefois un effet de "creux", pas nécessairement une coloration du coffret mais c' est parfois un peu artificiel (il faut quand même prendre en considération le prix et la gamme de ces enceintes) et en dessous du bas médium, c' est un peu confus (et je suis certain que ça ne provient pas du MCR). La dynamique est bonne, ça ne surjoue pas, ça reste dans le tempo. Pas d' agressivité, c' est vrai mais c' est un peu trop rond à mon goût.
Le design, affaire de goût mais à côté de la finition et de la présentation d' une Guru, la Folia fait franchement cheapo del pueblo. Je préfère encore mes JMR Twin Signature, moins poussées mais avec une vraie magie (c' est peut être aussi l' effet nostalgie j' avoue).
My 2 cents
Bop
(je n' ai aucun lien avec la marque Guru, au cas où, et ce n' est que mon avis donc pas besoin de venir troller ou de jouer aux Ayatollahs de la pensée unique. Mon but est d' enrichir le sujet, pas de casser.)