un thèse à la Gonzo

suite à des questions posées sur au autre sujet ,je désirais apporter mon humble avis concernant la position du potentiomètre via à vis de la puissance que fournira un ampli
quelque explications .........
pour cela je vais y aller progressivement : étant donné que plusieurs facteurs interfère

tout d' abord , de par son mode de fonctionnement , un amplificateur délivre une tension en sa sortie
niveaux de tension qui sera géré via le potentiomètre pour pouvoir faire varier celle ci afin d' adapter le niveaux d 'écoute désiré
une fois que cette tension ( Volt ) est appliquée aux enceintes , une demande en intensité ( Ampère )en découlera
ce niveau d' intensité est en relation avec l' impédance des enceintes
plus l 'impédance sera faible ,moins elle opposera de résistance au passage de l' intensité
donc plus l' impédance sera faible , plus l 'intensité sera importante
comparativement ,une enceinte de 4 ohms demandera à l' amplification à fournir le double d' intensité qu'avec une enceinte de 8 ohms
il faut savoir aussi que l'intensité est proportionnelle à la tension
comparativement , si une enceinte soumis à une tension de 5 volts réclame à l' ampli 2 ampères ,à un volume d écoute plus élevé de 6db cette même enceinte sera soumise à une tension double , soit 10 volts et sollicitera plus fortement l' amplification qui devra fournir alors 4 ampères
c' est seulement en connaissant les niveaux de tension et les niveaux d' intensité que l 'on peut déterminer les niveaux de puissance .
la puissance ( watts ) étant la tension ( volts ) que l' on multiplie par l' intensité ( ampère )
P = UxI
voici la représentation d 'un potentiomètre ( logarithmique) sur lequel j' ai représenté les heures pour pouvoir avoir un point de repère commun
et à coté de cela , j'ai rajouté l' attenuation correspondante en db
ps , aux experts.... j 'ai pris quelque liberté pour ( me , nous )simplifier la chose

pour pouvoir avoir une idée concrète et pouvoir faire des comparaisons , j 'ai pris pour base un ampli qui aurait comme données ..
100 watts sous 8 ohms et 140 watts sous 4 ohms
grâce à ces données , l' on peut trouver le niveaux de tension maximum que pourra fournir l' ampli
100 w / 8ohms = 12.5
racine carré de 12.5 = 3.53a ,puis 100watts /3.53a = 28,3 volts ( arrondie à 28 v)
tension que j' ai fait correspondre à l 'attenuation ; - x db ( sachant que la tension double tous les 6db ,et inversement )
voici ,les niveaux tension de sortie que cela pourrait donné selon la position du potar

puis , en y intégrant l 'intensité
en ayant comme base de calcul une résistance de 8 ohms

de là , la puissance délivrée sous 8 ohms
( p =uxi )

et via le même principe de calcul , la puissance délivrée sous une résistance de 4 ohms

ps : la position indiquée en rouge entre 17 et 16 h correspond à la puissance max que pourra délivré l 'ampli sous 4 ohms
étant donné qu'à ce niveaux ,sous cette impédance ,l' ampli devra fournir 5.9a sous une tension correspondante de 23v
soit 23v par 5.9a = 140 watts ,donc la limite de l' ampli sous 4 ohms
l' ampli devant fournir plus d intensité ( comparativement raccordé à une enceinte de 8 ohms )il ne pourra , ici , fournir une tension aussi importante (28v sur 8 ohms vs 23 volts sur 4 ohms )
représentations mis cote à cote pour pouvoir faire une rapide comparaison , 8 ohms vs 4 ohms

et il est vrais , qu 'au regard de cette comparaison ,que l' on perçoit nettement l 'influence de l 'impédance sur la puissance
elle est double sous une impédance de 4 ohms vs 8 ohm
mais ... l' on pourrait ce dire aussi ...que ces niveaux de puissance sont faibles

avec par exemple sur la position 12 heures, 1.5 et 3 watts

c 'est exact !
mais ces puissances sont calculés avec des tensions rms , c' est à dire des tensions moyenne et elles ne tiennent pas compte de la dynamique de la musique
dynamique qui par des brefs sollicitation demandera à l' ampli de fournir une puissance plus conséquente
quelque explications complémentaire ,ici

sinon ... mise à part l' impédance des enceintes , il faut aussi prendre en compte leur sensibilité ( en db/volt /mètre)
et là ... l 'écart risque de s' accroitre , car , comme précédemment écrit , l' intensité est aussi proportionnelle à la tension
et si à la basse , l' intensité demandée à l 'ampli est plus importante dû à une faible impédance ,soumis à une plus forte tension , celle ci , croîtra exponentiellement
pour exemple je vais prendre , toujours avec ce même ampli , des enceintes ayant une sensibilité totalement différente
86 db /2.83v/ m et 96 db/2.83v/m et des impédances différentes
cela pourrait donner ,ceci ....

à mon humble avis , à ce niveaux d 'écoute , la position du potar correspondant à 13 heures sur les enceintes de faible sensibilité , n' est pas critique , elle correspond à peine au quart de la puissance dispo ( 32 watts /140 w )
autre chose qui , pour un même niveaux d 'écoute ,peut faire varier la position du potentiomètre
la sensibilité de l' ampli ( ou de la partie amplification sur un intégrè ) vis à vis du niveaux de la tension de la sortie de la source
la sensibilité d 'un ampli est le niveau de tension appliqué à son entrée qui permet , potentiomètre à font ( 0 db ) de délivrer sa tension maxi
je vais prendre pour exemple une sensibilité donnée de 1.4 volts , cela veut dire que lorsque une tension de 1.4 v est présente en entrée d ' amplification , potar sur 0 db , l 'ampli prit pour exemple sortira une tension de 28 v ,soit sa tension maxi de sortie
maintenant , si la source raccordée sort une tension de 2.8 volts , soit le double , la tension de sortie maxi de l' ampli ( 28v ) sera atteinte avant même que le potar soit a font , pour être précis , cette position ce situera à 16 heures , ce qui correspondant à une attenuation de - 6db
et cette difference de - 6 db ce répercutera quelque soit le niveau d' écoute désiré

avec les enceintes ayant une sensibilité de 86db/v/m , le niveaux d’écoute correspondant à 85db sera atteint dés la position 11 heures et cela ,sur cette position ( 11 h )avec la même puissance à fournir ( 32 w)
avec les enceintes ayant une sensibilité de 96db/v/m , l 'on passe de la position 9 h à 8 heures ,ce qui compliquera encore plus la gestion du volume , dû à la faible course de reglage possible

ps , là je parle d 'une attenuation à apporter dû à un niveaux trop élevée en entrée ampli ,mais cela peut être aussi l' inverse
ce qui se traduira par devoir pousser un peu plus le potar pour le même niveau d' écoute et cela , aussi ,avec la même puissance à fournir
pour résumer ( enfin !!!!

outre le faite de faire varier les niveaux d' écoute

la position d'un potentiomètre est dépendant de ..
la puissance de l' ampli utilisé
les caractéristiques des enceintes ( impédance /sensibilité ) et je rajouterais , leur plage de restitution ( colonnes vs type biblio )
la sensibilité de l' ampli vs le niveau source ( ce qui inclus indirectement ,le niveau d 'enregistrement sur le support audio )
et ... avec une moindre influence , la tension secteur et le volume de la pièce d' écoute
finalement cela fait pas mal de variantes

pour répondre à la question "" la position du potentiomètre détermine t 'elle la puissance que fourni un ampli

sans connaitre les différents facteurs , je pense humblement que , Non
et pour moi , il n 'y a pas de quoi s' affoler si l' on utilise un ampli au delà de la positions 12 heures et que dans tout les cas , si l 'ampli est un peu juste pour tenir avec qualité les enceintes , nos zoreilles nous le feront savoir

yes !! because la calculette ça va un moment , j' en ai eu des crampes aux doigts