Bonjour
Jeudi 14 Novembre nous étions Madame et moi à la Halle Tony Garnier de Lyon pour assister au concert évènement des 40 ans de Dream Theater et le retour de Mike Portnoy aux futs .
Je connaissais cette salle uniquement de nom qui sont d'anciens abattoirs restaurés en une salle multi évènement . Architecture Eiffel relativement haut de plafond , type cathédrale .
Je dirai à la louche que il y avait environ 3000 personnes . Samedi prochain ce sera sur Paris et le concert sera filmé (

Xeod , Mezcal)
J'avais connaissance des conditions de la salle compliquées à gérer . Cela a été le cas notamment au niveau de la gestion de James ou coté ingé son, il a fallu attendre la moitié du set 1 pour que James soit audible . Le set 2 était bien mieux .
Malgré cela tout le monde était au top ,même James car une fois la technique son amélioré j'ai bien senti qu'il était vocalement affuté . Il faut aussi souligné que sur certains morceaux anciens ou à l'époque et avant ses problèmes de voix liés à une intoxication , il pouvait aller chercher des notes assez hautes , celles ci ont été réajustées à ses possibilités actuelles . Pour les connaisseurs on s'en aperçoit rapidement mais ça passe plutôt bien par rapport à des prestations antérieures ou il forçait de trop .
Comme toujours on souhaiterait que le son soit un peu moins fort .
Les séquences instrumentales étaient comme souvent en Live , magiques
Le moment ou James annonce le retour de Mike , on sentait bien la joie et l'émotion dans sa voix . Mike lui était aux anges le fait de retrouver le public DT et "ses frères" , les applaudissements suite à l'annonce ont bien fait passer le message .
John Petrucci à rejoint à plusieurs reprise Mike sur l'estrade ce qui démontrait bien le lien fort entre les deux hommes et aussi que le drame vécu récemment par Mike pendant la tournée (perte de sa soeur suite à une longue maladie) l'avait affecté .
John Myung quant à lui fidèle à sa discrétion sur scène mais au combien efficace et bien géré coté ingé son . Ce qui est à souligner car ça n'a pas été tout le temps le cas .
Jordan explosif aux claviers avec des effets "lumières" plutôt sympa et sans débordement mode solo à rallonge .
Coté jeu de scène lumière , plutôt réussi des séquences passent en arrière plan avec des incrustations du contenu des pochettes d'albums en relation avec le morceau joué .
Setlist pour 2h30 de Live
Act I
Prelude
(Bernard Herrmann song) (Psycho Main Title)
Metropolis Pt. 1: The Miracle and the Sleeper
Act I: Scene Two: I. Overture 1928
Act I: Scene Two: II. Strange Déjà Vu
The Mirror
(with 'Lie' solo outro)
Panic Attack
Barstool Warrior
Hollow Years
('96 demo version)
Constant Motion
As I Am
Dance of the Dream Man
(Angelo Badalamenti & David Lynch song)
Act II
Orchestral Overture
(Containing excerpts from every Dream Theater album)
Night Terror
Under a Glass Moon
This Is the Life
Vacant
Stream of Consciousness
Octavarium
Encore:
There's No Place Like Home
(Movie clip from 'The Wizard of Oz')
Act II: Scene Six: Home
Act II: Scene Eight: The Spirit Carries On
Pull Me Under