dcc a écrit :Le débat des enregistrements digitaux transposés sur de belles galettes noires…
J’ai profité d’un weekend calme pour faire des écoutes "vinylistiques" approfondies.
Fan inconditionnel de Peter Gabriel, je possède tous ses albums. Les quatre premiers albums sont des enregistrements analogiques : "Car", "Scratch", "Melt" et "Security". Peter Gabriel a récemment remasterisé tous ses albums et les a proposés en doubles/triples 45 tours avec, en bonus, un téléchargement en WAV 24/96. Les nouveaux vinyles sont à base des fichiers digitaux remasterisés.
Je me suis amusé à comparer les versions en vinyle de "Melt" et "Security" et le verdict est sans appel : les versions 45 tours sont de loin supérieures aux 33 tours d’origine et je les préfère aux fichiers WAV 24/96 qui sont supérieurs aux 33 tours d’origine. Je précise que mon système digital est du même acabit que mon système analogique.
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Quant au prix des vinyles actuels, je me suis amusé à faire une petite comparaison. Beaucoup de disques que mon paternel a achetés dans les années '60, '70 et début '80 portent encore leur étiquette avec le prix. En novembre 1980, il avait payé 10 euros pour un disque des sonates pour violon de Mozart par Arthur Grumiaux et Clara Haskil (une réédition chez Philips). En montant actualisé sur base du site france-inflation.com, cela revient à 28 euros.
Avec le vinyle, rien n’est simple…
Bonsoir dcc,
Que des vinyles neufs issus de masters numériques puissent mieux sonner que les supports numériques correspondant, je veux bien le croire mais ça n'est, pour moi, pas le débat.
Avant toute chose, il faut quand même souligner que tu possèdes un matériel hors-norme ainsi que tout ce sui va avec (pièce, traitement acoustique, accessoires, mise en oeuvre). Je pense que sur des systèmes aussi stratosphériques , que personnellement je n'approcherai jamais qu'en photo, on peut apprécier des différences qui seraient imperceptibles sur ma quincaillerie.
Ceci étant, quand, pour ma part, je m'attache à acheter uniquement des vinyles d'occasion 100% analogique, ça n'est pas parce que je suis convaincu que ça sonne forcément mieux que le reste. Pour tout dire, je m'en moque même un peu. En fait, en ce qui me concerne, c'est juste une question de cohérence : acheter un vinyle issu d'un master numérique, j'aurais l'impression d'acheter une réplique moderne d'une vieille bagnole, ça aurait le même parfum un peu frelaté. Pour moi, le vinyle appartient à une époque, et il n'a d'intérêt que s'il est un reflet à peu près authentique de cette époque. Quand je prends une galette dans ma modeste collection, c'est bien sûr avant tout pour écouter la musique qui est dessus. Mais me dire que cet objet a traversé quelques décennies (et parfois d'autres mains que les miennes) avant d'arriver jusqu'à moi est un plaisir supplémentaire.
Enfin, tu as parfaitement raison de souligner que, ramené au pouvoir d'achat actuel, un vinyle n'est peut-être pas plus cher qu'il y a 35 ans. Mais ça ne change rien au fait qu'il est actuellement 2 à 3 fois plus cher qu'un autre support numérique issu, la plupart du temps, du même enregistrement numérique ET du même mastering.
Cordialement.