Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 13 oct. 2023, 20:50

Image

Bof ... Long, très long , et prétentieux ... très prétentieux ... N'est pas Nolan ou Lynch qui veut 8-)
4/10 pour Diane Kruger , très belle . Et puis j'aime bien sa Porsche :mrgreen:
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 14 oct. 2023, 09:37

Image

Assez d'accord avec Thierry pour l'avis global sur le film.

J'ai aimé, bon polard et / ou film de procès , mais pour une Palme d'Or ??

Pour moi 7/10 quand même car Sandra Hüller est prodigieuse ! Par contre , je trouve qu'elle aurait bien mérité un prix ....

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 14 oct. 2023, 09:43

Petit clin d'oeil local 8-) :evilred:



Vidéo réalisée par un bénévole du Cinéma de l'Amicale , graphiste de profession :ohmg: :ohmg:

La nuit va être longue ... Espérons que le jour se lèvera le 1er Novembre :ko:
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 16 oct. 2023, 21:45

blues_frérots a écrit :
14 oct. 2023, 09:43
Petit clin d'oeil local 8-) :evilred:
Vidéo réalisée par un bénévole du Cinéma de l'Amicale , graphiste de profession :ohmg: :ohmg:
La nuit va être longue ... Espérons que le jour se lèvera le 1er Novembre :ko:
cool la vidéo de présentation .... bons frissons :pouce:
"Espérons que le jour se lèvera le 1er Novembre ... " :twisted:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 16 oct. 2023, 21:56

:evilred: :pouce:
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 21 oct. 2023, 23:14

Salut les copains ,

excellente soirée passée évidemment au Cinéma de l'Amicale à Bourgueil , pour un film totalement barré mais que nous avons tous les deux adoré ==>

Image

Foutraque , drôle, très drôle même , tendre , et suffisamment haletant pour ne pas laisser le temps d'être inquiétant :ko: (je crois qu'il vaut quand même mieux que Marc prenne ses cachets ....)

Après c'est comme Dupieux , on adore ou on déteste (j'ai bien vu ta note sur ce dernier Gondry, Thierry, vous n'avez manifestement pas adhéré...) .
Pour moi, c'est 8/10 avec un Pierre Niney au sommet de son art :ghee:

Bon weekend !

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 oct. 2023, 09:53

MISSION IMPOSSIBLE: DEAD RECKONING Part.1 de Christopher McQuarrie.
Image

Papy Tom remet le couvert, avec son pote Chris aux manettes, pour un énième épisode d'une saga qui commençait déjà à s'essouffler dès l'épisode précédent.
C'est le problème quand on ne veut pas laisser mourir les choses, on a tendance à tirer sur la corde du sensationnel, du sentimentalisme et du fan-service.
Le seul intérêt (et belle trouvaille) de cet opus réside dans ce grand méchant ultime, I.A chatgpt-erienne au possible, danger immatériel pour l'univers de M:I comme pour le monde du cinéma hollywoodien (voir la gréve récente des scénaristes !).
A part ça, on renfile les situations déjà vu dans les 6 films précédents l'humour en moins (dommage), retours de fantômes, fille de à la manœuvre, seconds couteaux magnifiques mais inutiles (Rebecca Ferguson et Pom Klementieff sacrifiées sur l'autel du scientologue), scènes de bravoure en roue libre (tempête de sable vue, toit du train revue, Abu-Dhabi re-revue)...
Mais comme l’ensemble est emballé par un amoureux du travail bien fait, ces 2h35 filent assez vite sans que l'on s’ennuie trop et nous font passer un dimanche soir sommes toute assez agréable.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 22 oct. 2023, 21:18

Bonsoir,

second film du week-end pour nous, et là grosse déception ....

Image

Cela part bien , avec 45 minutes initiales où on voit arriver la catastrophe , et où tout démarre dans l'horreur absolue , d'emblée . Le problème , c'est qu'après , le film reste plus un film d'horreur qu'un film catastrophe ou post-apocalyptique. Et pour gérer l'horreur des plans séquences qui se succèdent sans répit, tout le monde ne s'appelle pas Spielberg. L'effet des jump scare n'est pas le même...
Et puis, tous ces plans de nuit ou dans une pénombre calculée, c'est très pénible au bout d'un moment, sans rien rajouter à l'angoisse provoquée par les situations.

En plus , il faut choisir , ou l'on se trouve devant un phénomène naturel et il faut quand même éviter d'enfiler les invraisemblances, pour ne pas dire les erreurs, ou alors on verse dans le fantastique ou la SF ("La guerre des Mondes" ou "Sans un bruit") et là on peut se permettre certaines approximations ou inventions. J'avais eu le même problème avec "En plein feu" l'an dernier, où j'avais même été un peu révolté par les situations invraisemblables et les erreurs sur le feu lui même , et surtout sur les actions des pompiers .

Définitivement , les français , ou plutôt ici les franco-belges, ne savent pas faire dans ce genre de cinéma le plus souvent . Un contre-exemple , l'excellent "Dans la brume" en 2018, avec Romain Duris. Idem , mais en plus fantastique , le Klapish de 1999, "Peut-être" , avec Belmondo et Duris encore.
Finalement , il faut remonter à Besson et "Le dernier combat" en 1983, avec un Jean Bouise géantissime , pour avoir un post-apocalyptique qui prend aux tripes en français (enfin pas tout à fait :siffle: ....)

Bref, "Acide" vous pouvez aller voir si vous aimez Canet car il fait du Canet, c'est très larmoyant (sortez vos mouchoirs :mrgreen: ), mais hormis la première demi-heure on n'a pas vraiment peur, on est juste un peu désespérés .
Enfin , c'est ma perception, j'ai peut être tort...
4/10 pour l'attaque du film.

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 oct. 2023, 22:45

blues_frérots a écrit :
22 oct. 2023, 21:18

Définitivement , les français , ou plutôt ici les franco-belges, ne savent pas faire dans ce genre de cinéma le plus souvent . Un contre-exemple , l'excellent "Dans la brume" en 2018, avec Romain Duris. Idem , mais en plus fantastique , le Klapish de 1999, "Peut-être" , avec Belmondo et Duris encore.
Dans le cinéma de genre, les français - voir les Francobelges - peuvent être très bon, voir la filmo de Fabrice Du Welz... et en post-apo, y a Hostile (Mathieu Turi - 2017) qui vaut le coup d’œil, inégal mais intéressant.
Image

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 22 oct. 2023, 22:50

Là tu m'intéresse Rodolphe ! C'est sorti en salle ou seulement sur plateforme ? :drapeau:

Edit / j'ai trouvé , pas trop bien critiqué quand même ... mais je vais essayer de le trouver :pouce:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 oct. 2023, 17:24

blues_frérots a écrit :
22 oct. 2023, 22:50
Là tu m'intéresse Rodolphe ! C'est sorti en salle ou seulement sur plateforme ? :drapeau:

Edit / j'ai trouvé , pas trop bien critiqué quand même ... mais je vais essayer de le trouver :pouce:
C'est une toute petite prod indé... j'ai vu bien mieux c'est certain, mais j'ai aussi vu bien pire et largement...
Y a de bon moments de tensions, les flashbacks tu adhères ou ça t'saoul... faut voir... ;)

A voir une fois c'est sûr !

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 23 oct. 2023, 21:55

blues_frérots a écrit :
21 oct. 2023, 23:14
Salut les copains ,

excellente soirée passée évidemment au Cinéma de l'Amicale à Bourgueil , pour un film totalement barré mais que nous avons tous les deux adoré ==>

Foutraque , drôle, très drôle même , tendre , et suffisamment haletant pour ne pas laisser le temps d'être inquiétant :ko: (je crois qu'il vaut quand même mieux que Marc prenne ses cachets ....)

Après c'est comme Dupieux , on adore ou on déteste (j'ai bien vu ta note sur ce dernier Gondry, Thierry, vous n'avez manifestement pas adhéré...) .
Pour moi, c'est 8/10 avec un Pierre Niney au sommet de son art :ghee:
Bon weekend !
Cordialement, Richard.
Bonsoir Richard
La critique du film sur France inter correspond tout à fait à notre ressenti...
'Sympatoche'' mais prétentieux ; autobiographique.. Aie aie bipolaire le garçon... Sous traitement mais mal soigné !
à écouter ;) émission du 17 septembre ( mdr :siffle:)
Le point fort de nos petites salles .... voir des films pas toujours simples.... On aime ou pas, mais c'est le plaisir de la découverte à chaque projection :pouce:
Modifié en dernier par thierry94 le 23 oct. 2023, 22:03, modifié 2 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 23 oct. 2023, 22:01

Le point fort de nos petites salles .... voir des films pas toujours simple... On aime ou pas, mais c'est le plaisir de la découverte à chaque projection :pouce:
+100 :pouce:

Il faut se battre pour les garder ces petites salles de quartiers ou de villages , car les distributeurs n'ont qu'un souhait : leur disparition ....
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 oct. 2023, 23:07

DARK HARVEST de Davis Slade.
Image

Le produit filmique made in plateforme pour soirée d'Halloween et ses ados en mal de sensations est arrivé !
Et tout ce que l'on peut dire, c'est que ça va se faire chier devant l'écran ce 31 octobre !
On est en 1963, à chaque All Hallows' Eve, Jack Skeleton hante les rues d'un bled poussiéreux de la campagne ricaine et tous les jeunes mâles du coin doivent éventrer le monstre avant qu'il n'atteigne l'église du village à minuit afin de lui dévorer ses entrailles faites de sucrerie et de gagner le gros lot du soir, un V8 et ses 4 pneus.
On navigue entre Winnie l'ourson et La Nuit Des Masques, et c'est tout ce qui déconne dans ce long métrage.
Hormis un plan ou deux à retenir graphiquement, le reste frôle le grand foutage de gueule.
Personnages aussi charismatiques que des endives, ville à la cartographie inexistante, enfilade de clichetons mille fois vu dans les sempiternels prods d’après Stephen King, grand écart d'ambiance entre conte goth et The Purge.
Même les envies d'aborder des sujets aussi forts que la masculinité toxique ou l’effacement des femmes dans une société conservatrice tombent comme des bouses un jour de salon de l'agriculture.
Bref, une histoire de citrouille vraiment pas si trouille que ça.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 30 oct. 2023, 17:05

Killers of the Flower Moon De Martin Scorsese (UGC)

au programme ce soir .... nota : durée 3H26 :siffle: :zen: ... avis a suivre ;)

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Avis: ?/10 - ma compagne ?/10
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 31 oct. 2023, 10:41

thierry94 a écrit :
30 oct. 2023, 17:05
Killers of the Flower Moon De Martin Scorsese (UGC)

au programme ce soir .... nota : durée 3H26 :siffle: :zen: ... avis a suivre ;)

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
un peu d'inquiétude sur les 3h26 .... effectivement on prend le temps de derouler l'histoire mais nous avons été happé directement par cette sordide histoire (vraie) d'Indiens et de "pétrodollars " ... encore un page d'histoire méconnue qui malheureusement nous interroge sur notre reste "d'humanité" hier, aujourd'hui, demain !! :gourdin: :(
excellents Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et mention spéciale pour Lily Gladstone (Molly) habitée .

Avis: 9/10 - ma compagne 9/10 :pouce: :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 31 oct. 2023, 17:25

Mon cher Thierry , ta compagne et toi me mettez vraiment l'eau à la bouche :ghee: :ghee: Mazette , 9/10 pour vous deux ! Je ne crois pas encore avoir vu ces notes depuis que je te lis ici ...
un peu d'inquiétude sur les 3h26
C'était la seule chose qui m'inquiétait car je suis un fan absolu de Scorcese , et De Niro et Di Caprio sont peut être mes deux acteurs préférés , l'un pour la fin du XXème siècle et l'autre pour les années actuelles ... Bon il y a aussi Brad Pitt, mais vraiment les deux autres :ohmg:

Pour les trois heures et demi , si cela doit accoucher au final d'un chef d’œuvre du calibre de "Il était une fois en Amérique" d'un autre génie de la réalisation, alors va pour trois heures et demi 8-)

J'ai hâte , il passe en VOSTF à l'Amicale dans 8 jours .

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1183
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 31 oct. 2023, 22:10

blues_frérots a écrit :
31 oct. 2023, 17:25
Mon cher Thierry , ta compagne et toi me mettez vraiment l'eau à la bouche :ghee: :ghee: Mazette , 9/10 pour vous deux ! Je ne crois pas encore avoir vu ces notes depuis que je te lis ici ...
un peu d'inquiétude sur les 3h26
C'était la seule chose qui m'inquiétait car je suis un fan absolu de Scorcese , et De Niro et Di Caprio sont peut être mes deux acteurs préférés , l'un pour la fin du XXème siècle et l'autre pour les années actuelles ... Bon il y a aussi Brad Pitt, mais vraiment les deux autres :ohmg:
Pour les trois heures et demi , si cela doit accoucher au final d'un chef d’œuvre du calibre de "Il était une fois en Amérique" d'un autre génie de la réalisation, alors va pour trois heures et demi 8-)
J'ai hâte , il passe en VOSTF à l'Amicale dans 8 jours .
Cordialement, Richard.
"Mazette , 9/10 pour vous deux ! Je ne crois pas encore avoir vu ces notes depuis que je te lis ici ..."
Hi Richard ... tu as raison , nous avons légèrement surnoté ;)
"il passe en VOSTF à l'Amicale dans 8 jours" ... bonne séance , en attente de tes retours :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 nov. 2023, 21:14

thierry94 a écrit :
31 oct. 2023, 10:41
excellents Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et mention spéciale pour Lily Gladstone (Molly) habitée .
Bonsoir les amis,

Je suis allé voir ces Killers of the flower moon avec ma chère et tendre cet après-midi. Je plussoie avec l’ami Thierry94, le trio d’acteurs est excellent. Je pensais que ce serait plus politique alors que c’est avant tout une saga familiale.

En tout cas nous avons passé un bon après-midi.

Vivement la prochaine séance,
DJXav

Image
Modifié en dernier par DJ Xav le 05 nov. 2023, 18:45, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 05 nov. 2023, 18:33

Cinoche de 15h à l'Amicale :ghee:

Image

Je ne sais pas trop quoi en penser ... Je dirais 6/10.

Impressions multiples de déjà vu, intrigue et morale vite prévisibles, un peu trop manichéennes même si à l'envers pour faire moderne.
On retrouve fréquemment une atmosphère rappelant "Rogue One " (normal me direz vous...) et ça c'est plutôt bien, très bien même. Les plans séquences s'enchainent bien , il n'y a guère d'instant de répit , mais on est assez vite peu surpris.
Belle photo, images même superbes parfois, et musique évidemment au niveau (H.Zimmer).
Ce qui est gênant c'est cette impression de déjà vu , une sorte de mix des plus grands métrages de SF , notamment de SF post-apocalyptique. Je trouve aussi que Edwards a beaucoup regardé et aimé les films de Neill Blomkamp , notamment "Elysium" et "Chappie" , et que ça se voit.

Mais bon , je suis sûrement un peu dur, le pitch était très alléchant , et comme tous les vrais fans de SF , je continue à attendre des coups de poings à l'estomac comme "Star Wars" ou "Blade Runner" à l'époque ...

Je suis impatient de l'avis de iPodz :drapeau:

Donc allez-y , vous passerez un bon moment divertissant et immersif , cela reste un excellent film d'action, même si le message philosophique est un peu tiré par les cheveux.

Bonne soirée, amicalement, Richard .
Répondre