Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
iPodz
Audiophile

Message non lu 16 juil. 2024, 16:43

C"est très loin d’être une serie Z !!!
Une serie Z est un film hyper fauché niveau budget, jeu d'acteur, etc... et qui se prend hyper au sérieux (tout est question d'hyper :ko: ) et qui peut même devenir un nanar (si ça en devient hilarant).

Galaxy Quest est une super comédie/parodie qui moque les acteurs en fin de carrière et les adeptes des conventions en tous genre (ici les Trekkies plus particulièrement). La finesse ici c'est que tout est has-been, les costumes, les effets... justement pour faire "Z".

Un must en comédie vraiment hilarante.

:pouce:
Modifié en dernier par iPodz le 16 juil. 2024, 18:09, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
thierry94
Audiophile

Message non lu 26 juil. 2024, 18:15

Le Comte de Monte-Cristo De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière (Kosmos)
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Une fresque romanesque, intense et captivante ... bravo !
Avis: 7/10 - ma compagne 7/10 :pouce:

Juliette au printemps De Blandine Lenoir (Kosmos)
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant.
Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.

c'est là une très belle réalisation de Blandine Lenoir pleine de charme, d'humour et de fantaisie
Avis: 7/10 - ma compagne 7/10 :pouce:

Hors du temps De Olivier Assayas (Kosmos)
Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.

Un confinement intello, réservé à certains ; ennuyeux ; prétentieux et snobinard !
Avis: 4/10 - ma compagne 4/10

Paradis Paris De Marjane Satrapi (Kosmos)
Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, des destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier. Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre ?

Qu’est ce que veut nous raconter la réalisatrice ?
Avis: 4/10 - ma compagne 4/10
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.35/Qobuz Studio & Tidal Hifi
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Mezcal
Audiophile

Message non lu 29 juil. 2024, 20:36

Bonsoir,

Ce soir sur la TNT, un vrai film de Super-héros bien de chez nous, pas ces tarlouzes en collants qui détruisent tout sur leur passage ...

:ohmg:

Cordialement,
Mezcal
iPodz
Audiophile

Message non lu 10 août 2024, 14:49

SANS UN BRUIT: JOUR 1 de Michael Sarnoski (2024).
Image

Et encore un beau gâchis dans l'univers cruel et sans pitié des suites, reboots et préquels qui n'en finissent plus.
Le premier opus installait un oasis de résistance en pleine campagne.
Le deuxième montait le curseur pour trouver l'antidote.
Alors pourquoi situer l'origine de l'horreur à New York (ville éminemment bruyante dixit le carton d'ouverture) si c'est pour ne rien en faire ?
Tout est ridicule dans ce métrage, le carnage annoncé dès le débarquement des aliens n'aura jamais lieu et toutes les possibilités de bruits involontaires, de pièges sonores, de traquenards auditifs ne sont jamais là.
Pire, on nous ressert les sempiternels plans "guerre des mondesque" post 11 septembre, de la brume, beaucoup de poussière, et une rom-com ringarde accompagné d'un chat peluche digne d'un téléfilm de Noël.
Le summum du foutage de gueule vient du traitement des créatures, toujours plus laides, toujours plus incompréhensibles alors que ce métrage devait nous ouvrir et enrichir leur mythologie, on nous sert à mi film une séquence de repaire avec spores ou œufs ou... on en saura rien, elle ne sert à rien et on s'en fout, Sans Un Bruit Jour 1 c'est le McDo du cinéma... aussi vite vu, aussi vite oublié.

:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 20 août 2024, 18:13, modifié 1 fois.
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 10 août 2024, 15:24

iPodz a écrit :
10 août 2024, 14:49
SANS UN BRUIT: JOUR 1 de Michael Sarnoski.
Bonjour iPodz,

Pour ma part je n’ai jamais vu le 1 et avais bien aimé le 2. Ce jour 1 ne m’a pas du tout convaincu. Ce n’est pas souvent que j’oublie de parler des films que je vais voir dans ces pages.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 11 août 2024, 21:18

Bonsoir les amis ,

alors moi j'ai réussi à m'extirper de la maison que j'essaie depuis hier de transformer en frigo , pour affronter la canicule , et aller voir ce qui s'est révélé être une formidable surprise ==>

Image

Je ne suis pas particulièrement fan de Harley Davidson , mais par contre j'ai beaucoup aimé tous les films de Jeff Nichols que j'ai pu voir , en particulier "Mud" . De plus , je suis archi fan de Tom Hardy .

Et je suis tombé là sur un film qui va être sans nul doute dans mon top trois de 2024.

L'histoire est assez banale , oscillant entre une copie évidemment un peu difficile de "Easy Rider" , voire de "L' équipée sauvage" qui est d'ailleurs nommément citée au début du film, et avec un zeste de film de Mafia , mais la réalisation et la mise en place du récit m'ont beaucoup plu. On alterne entre une lenteur sulfureuse, un peu poisseuse et inquiétante (souvent le cas avec Nichols) , et des moments de pure fureur qui font que les deux heures passent finalement très vite , le tout accompagné par une bande musicale d"enfer , de Rock du Midwest et de Blues , avec Muddy Waters , les Shangri-Las ou les Stooges par exemple.

Le propos donc compte assez peu , c'est la performance du trio d'acteurs , et la mise en scène qui sont formidables . Austin Butler , en beau gosse un peu flingué d'avance ne fait pas oublier Marlon Brando certes , mais il est tout sauf ridicule , Tom Hardy fait du Tom Hardy , et il le fait comme d'habitude remarquablement , et c'est pour cela que je l'adore . Mais l'étoile du film , c'est Jodie Comer qui est resplendissante , avec un charme qui ferait se damner un moine capucin :evilred: Dans le film de Scott , "Le dernier duel" , que je n'avais pas aimé , la seule chose que je ressortais de positif , c'était le personnage féminin . Déjà elle ... Bref un trio d'acteur très convaincant .

Donc , si vous le voyez encore passer dans vos salles (sorti il y a deux mois) , précipitez vous !

Cordialement, Richard.
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 11 août 2024, 21:36

blues_frérots a écrit :
11 août 2024, 21:18
Dans le film de Scott , "Le dernier duel" , que je n'avais pas aimé , la seule chose que je ressortais de positif , c'était le personnage féminin . Déjà elle ...
Bonsoir ami blues,

Merci pour le conseil.

Perso j’avais bien aimé le dernier duel et en effet Jodie Comer y réalisait une belle performance.

Bonne soirée au frigo,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
iPodz
Audiophile

Message non lu 12 août 2024, 17:58

blues_frérots a écrit :
11 août 2024, 21:18
Bonsoir les amis ,

alors moi j'ai réussi à m'extirper de la maison que j'essaie depuis hier de transformer en frigo , pour affronter la canicule , et aller voir ce qui s'est révélé être une formidable surprise ==>

Image
Pour ma part j'ai été très déçu par ce film... Hormis Shotgun Stories que je n'ai toujours pas vu (j'enrage !!!), les derniers Nichols (Loving et Midnight Special) sont très en deçà si on les compare au bijou Take Shelter (quelle claque !) et le tres Mark Twainien Mud.

Revoyez l’Équipée Sauvage, ça a au moins le mérite de bouger un peu plus que The Backriders et l'avantage de la primeur.
Ces motards sont d'un ennui mortel, il ne se passe quasi rien d’intéressant tout du long jusqu'à ce que le boss du motorcycle club se fasse saigner... ce qui rappel étrangement le schéma d'un autre film, la perle Carlito's Way de Brian De Palma, ou un jeune revanchard venez en fin de métrage planter Al Pacino pour lui piquer son quartier. Ici même fin, sauf qu'avant ça, on s'emmerde ferme, à part le cramage de bar (c'est quand même des foufou ces bikers), bref c'est pas dégueulasse, Jeff sait encore cadrer des plans, monter un film mais c'est ennuyeux. De plus le point de vue du reporter photographe n'apporte strictement rien au métrage
A oui, Jodie Comer est un bonne actrice (voyez absolument l’irrésistible Villanelle qu'elle campe dans l'excellente Killing Eve), mais là en ricaine de la campagne, j'y ai pas cru une seule seconde... désolé. Hardy mouais... et le mini Brando fait le job, ok.

Vous voulez un film sur des bikers magnétiques, borderlines et underground, foncez mater The Loveless de l'immense Bigelow.

blues_frérots
Audiophile

Message non lu 12 août 2024, 20:51

Et ben moi j'ai aimé :mrgreen:

Après je suis assez généralement peu d'accord avec les experts ... donc je pense qu'il vaut peut être mieux faire confiance aux experts 8-)

:alcool:
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 13 août 2024, 18:33

DJ Xav a écrit :
10 août 2024, 15:24
iPodz a écrit :
10 août 2024, 14:49
SANS UN BRUIT: JOUR 1 de Michael Sarnoski.
Bonjour iPodz,

Pour ma part je n’ai jamais vu le 1 et avais bien aimé le 2. Ce jour 1 ne m’a pas du tout convaincu. Ce n’est pas souvent que j’oublie de parler des films que je vais voir dans ces pages.

Bonne journée,
DJXav
pour avoir vu le 1 et le 2, ce dernier volet est presque inutile. sur ces créatures, je pense que l'on a tout dit. Après une baston, du restant de l'humanité pour repousser ces bestioles, me paraitrait judicieux.
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 13 août 2024, 18:36

dans un autre registre, vu le dernier Deadpool/Volverine. Je suis un Fan des Marvens, strange et autres BDs ainsi que les quelques bons films qui ont été fait.

là cette bouse informe à prendre au dernier degré d'une pauvreté abyssale. je ne comprends pas la stratégie des studios.

Demain Romulus à voir.

Ampli Gato 250s Npm
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 14 août 2024, 17:18

Bonjour vu le Romulus au cinéma. un de plus de la franchise Alien, j'ai passé un bon moment, il y a de l'action à flux continus. pas le temps de gamberger.
c'est très bourrin mais ça reprends vraiment les phrases , les interjections du premier Alien avec des rappels des autres. un clin d'oeil à Ian Holm décédé.

on pourrait le situer entre le 1er et le 2 ème Alien.

A revoir donc.

Ampli Gato 250s Npm
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
iPodz
Audiophile

Message non lu 19 août 2024, 18:18

LE MANGEUR D’ÂMES de Julien Maury et Alexandre Bustillo (2024).
Image

La cas Maury/Bustillo est un cas étrange dans l'univers du cinéma de genre français. Sentiment d'étonnement renforcé après la vision de leur Mangeur d’Âmes qui, comme une grosse partie de leur filmo, est une fois de plus décevant.
Déboulant dans l'univers de l'horreur made in France quatre ans après l'initiateur Aja avec son Haute Tension (plus que recommandable) en signant un très saignant et efficace A l’Intérieur (âmes sensibles s'abstenir !), les gars enchainent tranquillement un film tous les trois ans, dans un pays où le financement de ce genre est plus que difficile (ça se sent quand même à l'écran).
A l'exception de la baffe A l'Interieur, leur Aux Yeux Des Vivants était bancal oscillant entre un Stand By Me sympathique et une Colline A Des Yeux bien franchouillarde. De même avec The Deep House, film de maison hantée humide et pour cause, leur bicoque se trouve au fond d'un lac artificiel que visite un couple pratiquant l'urbex. On a plus affaire a un vieux train fantôme avec fuites au plafond plutôt qu'aux Innocents de Jack Clayton (chef d'oeuvre 1961).
Bref, Le Mangeur d’Âmes se passe dans les Vosges et réuni un duo de policiers (Ledoyen/Hamy) enquêtant sur la même affaire mais pour des raisons différentes, meurtres violents pour elle, disparition d'enfants pour lui.
A l'instar de l’investigation où rien ne va, le métrage suis le même programme. Personnages artificiels aux dialogues écrit à la truelle, intrigue inutilement alambiquée (drogue, secte, pédophilie, dark net, n'en jetez plus !), twist poussif, sous utilisation du folk horror (le soul eater justement), non utilisation des décors naturels splendide offert par la ligne bleue Vosgienne.
Difficile de retenir du positif de ce huitième essais, un ou deux plans de tuerie et de la créature, c'est bien peu pour un film qui aurait dû être Les Rivieres Pourpres (pas exempt de tous reproches) des années 20's.
D’où la question première de ce papier, comment font-ils pour trouver le flouze de leur téléfilm estampillé France 3 Champagne Lorraine ? C'est là que réside le plus grand mystère de leur œuvre complète.

P.S.: à propos de Dark Net/pédophilie et de film d'horreur psychologique vraiment puissant, je ne saurais vous conseiller que trop de voir sans tarder Les Chambres Rouges de Pascal Plante, un bout de pélloche qui marque longtemps après l'avoir vu !
Modifié en dernier par iPodz le 20 août 2024, 18:12, modifié 1 fois.
RASCASSE
Audiophile

Message non lu 19 août 2024, 22:14

Bonjour,

Rien que l'affiche est déjà une intrigue pour moi....
J'avoue que Ledoyen + Sandrine Bonnaire dans un film noir qui de plus s'avance vers un polar glaçant; présage d'une oeuvre soit totalement décalée qui fera le bonheur de tous les cinéfils/filles, OU sera une belle intrigue pour tout public très non cinéphile.... Et ce comme d'autres films qui ont pu "marcher" pour/grâce à un public avec pas/peu de références, les générations de spectateurs se suivent avec une culture de l'image (musique..bruitage..etc) différente et des envies, des goûts, parfois à l'opposé des nôtres et qui peuvent paraître peu compréhensible. Du coup libre à eux aussi de faire l'effort d'aller voir dans l'historique du septième art.
Nous sommes pourtant à une époque où tu peux trouver en un clic tout les chefs d'oeuvre réalisés, alors qu'il a parfois fallu pour certains amateurs attendre de longs mois (parfois année) pour choper un "1900" ou autre moment de cinéma dont la cassete n'était pas présente au vidéoclub ou tout simplement non disponible dans le commerce hors diffusion TV....
A l'occasion je me ferai mon idée sur ce film...

Merci pour ce rappel :
iPodz a écrit :
12 août 2024, 17:58
... ce qui rappel étrangement le schéma d'un autre film, la perle Carlito's Way de Brian De Palma, .....
Rien que le générique du film est incroyable de maitrise, avec une liberté de narration cinématographique ou le réalsiteur fait ce qu'il veut avec sa caméra et de façon maitrisée, histoire de nous mettre tout de suite la tête à l'envers et nous faire comprendre que la vie, c'est souvent une question de points de vuesss.

Pour en rajouter une (et pour faire le pendant à l'intro de carlito's way) une soirée avec ce film et une deuxième séance avec le "petit" boogie nights et cela fera patienter d'une prochaine sortie de films qui nous fera nous lécher les babines.

PS: si vous croisez roller girl, passez lui mon N°.
Belles soirées.
laguespa
Audiophile

Message non lu 20 août 2024, 12:47

Bonjour, retour sur Bike Riders que je suis allé voir au cinéma il y a deux semaines. En ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié ce film pour la façon dont il raconte l'histoire du monde Biker américain à travers celle d'un MC. C'est un monde que je connais bien et le ton est juste. J'y ai retrouvé tous les marqueurs de cette communauté sans que le récit verse dans le spectaculaire et la caricature comme c'est souvent le cas avec les films de Bikers. J'ai aussi trouvé ce film plaisant parce qu'il autorise plusieurs niveaux de lecture ce qui n'est pas le cas d'Easy Rider où le spectateur qui ne roule pas en bécane doit vraiment s'ennuyer. Même moi qui en fais partie j'ai tendance à dire qu'Easy Rider n'est pas loin d'être un navet... Heureusement qu'il y a la bande son...
iPodz
Audiophile

Message non lu 20 août 2024, 17:23

Easy Rider est chiant à mourir... heureusement que son final est brutal et sauvage, ça sauve quasi le film et réhabilite presque les kilomètres de pélloche vu juste avant le gunshot...

:hell:
iPodz
Audiophile

Message non lu 20 août 2024, 18:11

MOLOCH de Nico van den Brink (2022).
Image

Comme on digressait gentiment ci dessus sur le folk horror avec le raté Le Mangeur d’Âmes, voici son parfait contre exemple !
Moloch coche toutes les cases du très bon premier film où l'ambiance fait la plus grande part du boulot. Photographie léchée, mise en scène au diapason, personnages bien caractérisés et acteurs leur rendant hommage.
Le film démarre comme un drame social avant de bifurquer insidieusement vers un mélange habile de malédiction familiale et de légende locale sanglante. Le décor naturel n'a plus qu'à faire le reste, maison isolée, tourbières embrumée, foret hantée, étranges momies exhumées, possessions spectrales radicales.
N'en jetez plus, Moloch est une belle surprise venue de Hollande, l'autre pays du fromage mais pas que apparemment !

iPodz
Audiophile

Message non lu 03 sept. 2024, 18:53

BORDERLANDS d'Eli Roth.
Image

Plutôt me crever les yeux que de revoir une merde pareil !!!

iPodz
Audiophile

Message non lu 08 sept. 2024, 12:52

blues_frérots a écrit :
21 avr. 2024, 10:15
Image

Un premier film , hommage manifeste (parfois trop appuyé) aux Coen , et en particulier à "Fargo" et à "No Country for Old Men" , mais qui est tout même très bien mené et au final assez jubilatoire.
Une petite touche de Tarantino pour épicer un peu, et de vrais moments de franche rigolade. Bref une comédie noire à l'américaine qui fait du bien dans le paysage cinématographique un peu morose actuel.

On attend avec impatience le second film - si il y en a un un jour - de ce réalisateur .

7/10

Cordialement, Richard.
Ben Richard, tu as à peu près tout dit...
Ce film a les défauts de ses qualités, c'est du pur condensé des frères Coen, c'est bien écrit, belle mise en image, super bien joué (ahhhh ce merveilleux Steve Zahn), drôle et retors dans son imbroglio infini et on se régale vraiment devant ce défilé de magnifiques looser et de médiocrité crasse.
Sauf qu'on a déjà vu ça 100 fois.
On attendra le deuxième essai pour un peu d'originalité...

iPodz
Audiophile

Message non lu 12 oct. 2024, 16:45

BLINK TWICE de Zoe Kravitz.
Image

Premier film de la fille de qui vous savez, Blink Twice est un thriller flirtant avec l'horreur (un peu à la Get out) qui n'atteint pas entièrement ses objectifs.
Le casting est au poil, la photographie ultra pétante rend magnifiquement hommage à l'idéalisme de l'ile paradisiaque, la mise en scène est parfois inspirée mais le résultat et surtout le climax ne percute pas comme il le devrait.
Cette intrigue de paradis ce transformant progressivement en enfer, surtout pour la gente féminine est clairement forte et actuelle, encore plus quand elle utilise la manipulation chimique (procès des viols de Mazan).
Mais voilà, tout ceci se termine de façon assez cordiale, on oublie pas le bain de sang obligatoire, et Blink Twice n'est pas ce coup de poing dans l'estomac qu'il devrait être.
Par certains cotés, il rappelle la déception Longlegs qui, au travers de se mise en scène aux cordeaux, donnait l'espoir de frissonner devant un nouveau Silence Des Agneaux, mais finissait par s’emmêler les pinceaux et se prendre les pieds dans le tapis d'une intrigue qui ne savait plus ou donner de la tête (folie? Pédophilie ? secte ? satanisme ?).
Image

On suivra quand même dans les années qui viennent les prochains projets de ces jeunes réals qui en gardent peut être sous la pédale.

Répondre