Gaston a écrit : ↑30 oct. 2019, 12:19
Pas étonnant

. On pourrait sans doute faire le même constat entre une image 4K et une 8K comme on voudrait maintenant nous fourguer , et sans doute même une 1080p , en la visionnant sur un écran de 50" placé à une distance normale disons de 3m

. Tout ça pour nous faire jeter nos matos et consommer toujours plus pour les remplacer encore par d'autres

en même temps qu'on nous serine d'être éco-responsables et de préserver notre planète
Bonsoir,
Je rejoins Gaston dans le fait que le marché excite et/ou fatigue le consommateur/utilisateur avec ses arguments récurrents du "toujours plus" (chiffrés de préférence) lesquels ne sont pas fréquemment associés à "mieux". Sauf "
travailler plus pour gagner plus" et pour quoi faire ?
Je prends l'exemple de musique dite HD Audio ou High-Res ou High-Resolution ou Haute-Résolution et j'en avais HT. Du 24/192, du 24/96, du 24/48, chez un marchand du ouèbe. J'y avais même souscrit un abonnement.
Je n'ai pas survécu à ces produits que mon oreille considère comme plus ou moins faisandés puisque cela ne fait pas mieux, guère mieux, voire pour certains moins mieux qu'un enregistrement 16/44 bien gaulé.
Donc je m'en suis tenu à l'économie de moyens, je fais acquisition de DSD 1/64, 1/128 avec lesquels je stimule positivement mes pavillons droits et gauches.
En ce qui concerne la vidéo, 4K, 8K, etc., plus il y de pixeuls plus c'est mieulx ! Sauf que le cinéaste s'est échiné en post-production à travailler les tonalités, la colorimétrie et que l'écran made in Asie ou ailleurs est par construction et réglages "excessifs" à la ramasse pour exprimer cet ouvrage cinématographique.
Pour les méga/giga pixels toujours ++, demandez aux photographes qui exposent des grands tirages à quelle(s) résolution(s) leurs photos ont été imprimées. Soyez curieux aussi pour les bâches publicitaires de façades d'immeubles.
Sinon pour vous déstabiliser, un écran vidéo n'a que faire d'une image qu'elle soit haute résolution ou pas (résolution dans le sens dpi/ppi/ppp). Si vous ne me croyez pas, je vous fourni une photo à 3 dpi et une à 4987 dpi, elles s'afficheront de mêmes taille et qualité sur votre écran.