N'ayant pas changé de lecteur depuis bien longtemps, et le précédent était déjà rodé, je ne peux témoigner valablement de mon expérience.
Toujours est-il que je constate l'importance du temps de chauffe (mon système reste en permanence allumé sauf longues vacances, et je constate un temps de réadaptation lors de la remise en route, donc je pense que le rodage initial a du sens).
Pour les amplis existe déjà un topic où j'ai pioché (ci-dessous) quelques remarques intéressant le présent sujet.
Voici mes interrogations, et désolé pour les inexactitudes et remarques de novice :
1) quels sont les facteurs qui influencent le temps de rodage ? (présence, caractéristiques de certains composants ?)
2) quelles sont les parties du lecteur qui ont besoin de rodage ? j'ai naïvement tendance à penser que ce sont les éléments de l'étage analogique (puisque pour le reste le lecteur n'est qu'une calculatrice de conversion)
3) comment roder ? suffit-il de laisser le lecteur sous tension ou faut-il lire des disques ? Est-ce besoin de le raccorder à l'ampli ?
4) existe-t-il un protocole de rodage ? combien d'heures par jour ? Rodage intensif (genre passer un CD en boucle programmée non stop) ou quelques heures par jour ?
5) y a t-il des disques, des genres musicaux, qui sont plus adaptés ? Un instrument à large spectre et dynamique comme de l'orgue ou du symphonique ?
6) Y a t-il une durée moyenne au-delà de laquelle on estime que le lecteur est rodé ? Quels facteurs influencent cette durée globale ?
viewtopic.php?f=9&t=4751
Bonjour
Certaines électroniques (pas seulement les amplis) gagnent en qualité sonore avec le rodage, et avec une mise sous tension permanente. Les appareils qui sont plus sensibles sur ces aspects sont notamment certains amplis numériques, et certains DAC.
Pour savoir si vos électroniques y sont sensibles à vos oreilles et sur votre système, faites les essais, renseignez vous sur les conseils des fabricants (qui connaissent bien leurs appareils), et autres moyens.
On a eu certains appareils au rodage parfois déconcertant, impossible de passer à côté du phénomène. Et le test de laisser sous tension certains autres appareils (en veille) peut parfois faire gagner l'équivalent d'une montée en gamme.
C'est pas systématique, mais c'est le cas d'une bonne partie des électroniques.
[Xavier EM, 01 05 2017]
Oui ! de façon général, nos électroniques révèlent presque toutes une notable "amélioration"

Chez moi Drive et DAC ont été les plus sensibles au rodage, avec un fonctionnement "familier" , une moyenne d'1 heure par jour - la parfaite "onctuosité" , les beaux déliés ne se sont révélés qu'au bout de 120 à 150h et ont poursuivi l'amélioration jusqu'au seuil des 300h.
Le préampli a franchement été plus rapide et a révélé un beau potentiel un peu avant 100h.
Voila , aprés 35 ans de hifi et 4 systemes , un nombre certain d'électroniques passés entre mes oreilles , je t'assure que 95% des appareils se "réveillent" après un rodage.
Les pros et certains adeptes réalisent des rodages "accélérés" , énergiques

Mais pour ma part je laisse la bonification venir doucement, incluant sur les 100 premières qlq pics de fonctionnement , façon 40 minutes à bon volume entre 75 et 90dB avec forte dynamique (Musique Classique).
[Minorswing, 01 05 2017]
Je pense qu 'il est évidant que du matériel hifi sortir neuf du carton passera par une phase dite de ""rodage ""
les composants électroniques , n' ayant jamais étaient mis sous tension non jamais"" travailler ""
je pense qu'ils ont besoin de x temps pour ce stabiliser , certes regardé un à un ,chacun d' entre eux ne peuvent probablement pas influer sur le résultat à l 'écoute ,mais mis bout à bout dans le circuit leurs influence peut devenir conséquent
Cote purement technique , malheureusement l' on ne trouve sur le met aucun essai qui tente de mettre en évidence ( ou de démontrer )
si il se passe bien passe quelque chose au plus profond des composants l' hors qu' ils sont soumis pour les 1 er fois à une tension ,une intensité , donc un champs électromagnétique
perso , à la recherche d' info sur le rodage des câbles et surtout sur l' influence de leurs isolants , je suis tombé sur un facteur inconnu pour moi qui se nomme ....
""la polarisation des isolants """
apriori , d' après ce que j' ai pu comprendre

et je me dis que pour certain composant ,cela pourrait modifier leurs caractéristiques ,comme par exemple , les condensateurs
condensateurs qui sont constitués de deux feuilles conductrice séparées par un isolant , si les caractéristiques de ces isolants changent pour atteindre un certain niveau de stabilisations ,il me parait logique que l' influence qu' apportera ces condos changeront aussi se qui devrait aussi ce traduire par venir influencer plus ou moins le rendu à l 'écoute [Gonzo, 01 05 2017]
Il ne faut pas confondre rodage mécanique et mise en charge électrique.
Ce terme de rodage est particulièrement mal utilisé en électronique dans tous les forums.
Utiliser ce nom n'importe où et n'importe comment aboutira toujours à un rejet de la part du béotien qui aura, de ce fait, bien du mal à trouver les différences de fond.
Ceci dit, ce temps de charge électrique n'est bien évidemment pas une lubie de vendeur.
C'est une réalité physique.
[Pascal Pebret, 04 05 2017]