Le son pour les nuls
- calmesnil
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Bonjour,
Le son c'est compliqué, c'est une affaire de professionnels : les ingénieurs du son et leurs équipes. Pourquoi pas une documentation : "Le son pour les nuls" comme "la Démat pour les nuls" ? Peut-on parler de musique sans connaître l'aspect scientifique de la reproduction du son ?
Le son c'est compliqué, c'est une affaire de professionnels : les ingénieurs du son et leurs équipes. Pourquoi pas une documentation : "Le son pour les nuls" comme "la Démat pour les nuls" ? Peut-on parler de musique sans connaître l'aspect scientifique de la reproduction du son ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
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Salut,
De même que l'on peut parler de la beauté d'un ciel étoilé sans être astrophysicien, ou de l'altitude du Chomolungma sans être géographe ni alpiniste.
Repié.
J'espère bien, oui !
De même que l'on peut parler de la beauté d'un ciel étoilé sans être astrophysicien, ou de l'altitude du Chomolungma sans être géographe ni alpiniste.
Repié.
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Oui !
Il est aussi possible de composer sans connaître un seul élément de solfège et pourtant laisser une trace indélébile de ses œuvres : Jimmy Hendrix, Django Reinhardt pour exemples.
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Bien sûr, pas besoin d'être technicien pour aimer et commenter la musique.calmesnil a écrit : ↑24 juil. 2017, 00:25Bonjour,
Le son c'est compliqué, c'est une affaire de professionnels : les ingénieurs du son et leurs équipes. Pourquoi pas une documentation : "Le son pour les nuls" comme "la Démat pour les nuls" ? Peut-on parler de musique sans connaître l'aspect scientifique de la reproduction du son ?
Cependant, sur un forum audiophile qui est concerné par l'aspect reproduction, sauf rubriques spécialisées musique, on parle technique plus ou moins, caractéristiques des éléments, acoustique des locaux, éventuellement correction par logiciels ou appareils dédiés, et là un certain niveau de connaissances sur le son est utile.
par exemple un site intéressant avec des explications et même des animations: http://www.lafontaudio.com/etudes/00_menu.htm
Jean
Modifié en dernier par mélaudiophile le 24 juil. 2017, 11:12, modifié 1 fois.
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Le son et la musique sont deux choses différentes. La musique est beaucoup plus que le son musical qui en est le support physique et l esthétique musicale prime sur les aspects scientifiques et techniques. En revanche, le son est bel et bien un phénomène physique et la reproduction du son une question technique.
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Oui, mais ça peut être aussi un obstacle, car l'émotion musicale se produit sur du matériel très bas de gamme*, et perturber le jugement. J'ai lu que certains jugeaient le matériel sur "les poils des bras" qui manifestaient que le matériel rendait bien l'émotion musicale....
A mon avis il faut essayer de juger le son en lui-même, car on fait des essais brefs pour choisir pour longtemps et écouter toutes sortes de musiques.
* Mes premières émotions musicales ont été avec un sous-Teppaz, assez fortes pour me marquer à jamais et me lancer dans la course au matériel quand j'ai eu les moyens
jean
- DJ Xav
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Je dirai même plus: c'est probablement plus facile d'être ému par du mauvais matériel car on s'attache au principal : la mélodie. Avec une bonne chaîne on perd le côté "condensé et synthétique" pour atteindre l'immersion. Une fois qu'on connaît par cœur une interprétation le côté immersif ne perturbe plus et c'est tout bénef.
Bonne soirée,
DJ Xav
Bonne soirée,
DJ Xav
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La tradition orale était le média de transmission de la musique avant que n'apparaisse la notation musicale. Comme l'histoire n'existe que depuis les premières formes d'écritures, avant était la préhistoire.
La musique a de particulier son universalité, elle peut être partagée entre des êtres de culture très différentes. Point n'est besoin de connaître tous les idiomes possibles pour approcher la musique, être approché par la musique.
En cela il est donc permis de "parler musique" en étant pleinement affranchi des aspects scientifiques qui peuvent lui être liés.
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Musique, oui. Son, non. La distinction conceptuelle musique/son est pourtant assez élémentaire. Les Fleurs du Mal ne se réduisent pas à ce livre sur lequel leur texte est reproduit.
Le son pour les nuls commencerait je le crains par exposé de vulgarisation scientifique sur les ondes (le son est une onde), puis sur la production du son par des sources sonores ainsi que du signal audio analogique. Ensuite il faudrait faire de la vulgarisation technique sur l acoustique, puis la reproduction audio en général (mono, stereo, multicanal). Beaucoup de science, de préférence sans maths mais il faudra expliquer le minimum vital. On peut lire l article de Wikipedia sur le son, le son stéréo, etc.... pour voir si on y comprend quelque chose.
La musique pour les nuls, si elle voulait parler de notes et d intervalle entre les notes, serait un peu obligée de parler de fréquence d un phénomène vibratoire et ce serait le seul concept scientifique pertinent.
Le son pour les nuls commencerait je le crains par exposé de vulgarisation scientifique sur les ondes (le son est une onde), puis sur la production du son par des sources sonores ainsi que du signal audio analogique. Ensuite il faudrait faire de la vulgarisation technique sur l acoustique, puis la reproduction audio en général (mono, stereo, multicanal). Beaucoup de science, de préférence sans maths mais il faudra expliquer le minimum vital. On peut lire l article de Wikipedia sur le son, le son stéréo, etc.... pour voir si on y comprend quelque chose.
La musique pour les nuls, si elle voulait parler de notes et d intervalle entre les notes, serait un peu obligée de parler de fréquence d un phénomène vibratoire et ce serait le seul concept scientifique pertinent.