Lecteur cd pour cantabile supreme

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 11 août 2023, 13:43

Bonjour,
Je possède un vieux lecteur cd arcam alpha plus.
Que je pense remplacer car il y à sûrement des progrés de fait sur les sources.
En sachant qu il est relié à un Dac audiomat tempo 2.8 avec carte reseaux et pour le reste de l installation ampli rega elicit r et enceinte jmr cantabile suprême pour les câbles ces du qed signature le haut de game de la marque peut être gagnerai je à passer sur des câbles esprit beta mais ça c est un autre problème.

Je cherche un lecteur cd qui pourrai s accorder à mon ampli rega elicit r mais aussi à un ampli atoll in 300 qui semble être une reference et qui pourrai peut être remplacer mon ampli actuel.

Existe t il des lecteur cd qui face radio au passage?

Si non j ai pu voir differentes marques:
Electrocompaniet Moon Yba rega Audiaflight Atoll Creek mais lequel s associeraie le mieux à mon installation actuel?

Merci d avance
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 août 2023, 16:56

Hello !

Si il est relié à un DAC, vous devriez vous concentrer sur un transport digne de ce nom...
Comme un Cambridge Audio CXC, un Heed Obelisk DT, un Cyrus CDT ou encore un Jay's Audio CDT2 MK3.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 16 août 2023, 17:08

Bonjour
Merci pour tes pistes
j y avais pensé au transport mais parfois je les trouve hors de prix par rapport au lecteur cd intégré et sont il pour autant plus qualitatif.
Le Jay s audio à l air d êttre un monstre mais n est pas dans mon budget.
C est surtout la coherence avec mon système que je recherche.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 16 août 2023, 17:40

Bonjour ugo68,

personnellement, je suis d'accord avec iPodz pour l'idée de mettre un transport , ou un lecteur CD avec une connectique digitale out , sur ton DAC Audiomat qui est excellent.

Puisque tu es équipé en Rega , cherche un lecteur CD Rega , en occase par exemple, ça fonctionnera très bien . Un petit Apollo même de première génération , c'est peu cher aujourd'hui , et ça vaut le coup de faire l'essai.

Cordialement, BF .
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 16 août 2023, 20:42

Merci blues frerot.
Si je part sur un transport je pensais au heed dt dont la critique semble positive.
A moins qu il y ai d autres modèles moins chère où equivalent qui fasse l affaire?
Mais je pense que la sonorité du Heed ferait bon menage avec l ensemble actuelle et même avec un upgrade de mon ampli en le remplaçant par un atoll in 300. Qu en pensez vous?
Pour un intégré j avais pensais au rega saturn r mais si l appolo est suffisant pourquoi pas.
Y a t il une difference au niveaux des étage de sorties?
Quelles sont les caracteristiques à prendre en compte sur le plan technique étant donné que ces appareils seront effectivement branché au dac tempo 2.8? Et qui biensûr pourront aussi s associer à un eventuel ampli Atoll in 300?
Est ce que la parti technique entraine t elle un message tonal différent malgré que la source sera branché à un Dac audiomat tempo 2.8?
En gros faut il investir ou comme tu le dit Blues frerot le petit Appolo peut être amplement suffisant?
Si non YBA à très bonne presse aussi.
Merci encore
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 18 août 2023, 21:12

C'est sûr qu'un bon drive, avec ce DAC serait vraiment qualitatif. Après avoir longuement hésité, je me suis plutot orienté vers une platine qui prend les SACD, et relié en coax vers le DAC pour les CD. Pour ce genre de config un Oppo ou Denon font bien le boulot
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 18 août 2023, 21:50

L’avantage du transport cd dédié, c’est que les sorties numériques sont particulièrement soignées. Alors que sur un lecteur cd avec dac intégré, il arrive que les sorties numériques ne soient pas du tout optimisées. Du coup tu ne profites pas forcément pleinement de la qualité de la mécanique.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 19 août 2023, 08:31

Bonjour,
Mon conseil ne va pas différer des autres réponses déjà apportées : avec la présence d’un DAC très musical de ce niveau (Tempo 2.8) , l’option majeur est de viser un bon transport CD.
Atoll DR200se, Heed Obelisk DT, …..et mieux Métronome Technologie Player4.

Et pour les écoutes numériques en streaming dont les radios du web , non , sauf erreur de ma part par méconnaissance, les lecteurs CD intégrées ne proposent pas de fonction radio.

Une nouvelle fois , grâce à la présence de ton DAC qualitatif, il faut viser un lecteur réseau Streamer.
Il y en a beaucoup, tous te donneront accès à des milliers de radios.
Au regard de ton système actuel et si tu ne veux pas galérer dans des mises en oeuvres (d’informaticiens) , je te conseille un appareil type Blue Sound Node 2i ou le nouveau X.
Mise en route facile, belle application « maison » stable et musicale.

Enfin pour le conseil Amplificateur intégré.
Heed Elicit R je corrige « REGA Elicit R <> Atoll IN300 : ce ne sont pas des électroniques identiques, il n’est pas certain que ton oreille préfère L’iN 300, c’est une autre musicalité.
Mais , Oui ! A titre d’avis personnel ! Je suis convaincu que l’IN300 pourrait apporter une meilleure musicalité, plus souple, plus rigoureuse.
Seul un test réalisé par toi , peut te permettre de juger.
(Sur un système hifi de base : Certain vont préférer l’Atoll , d’autres préfèreront le Heed).

Minorswing
Modifié en dernier par Minorswing le 20 août 2023, 12:13, modifié 2 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 19 août 2023, 10:43

+1 pourle in300, pour l'avoir longuement écouter lors de ma recherche d'ampli avec mes canta, il était dans ma shortlist et s'avère vraiment excellent (je ne suis pourtant pas fan de la sonorité d'Atoll, mais celui-çi a totalement été revu). En ce qui concerne l'accès à de nombreux média, je rejoind également qu'un bon streamer associé à ton DAC t'apporterait bcp
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 206
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 19 août 2023, 18:38

Heed Elicit R <> Atoll IN300 :?? :geek:
Ce n'est pas que je veux ramener ma science mais Minorswing veut surement parler du REGA Elici R à moins qu'il veut mentionner le HEED Obelisk SI2. Bon dans dans les deux cas on a affaire à du matos au-dessus de tout soupçons..... :casque:
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 19 août 2023, 21:51

Merci pour vos réponses
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 19 août 2023, 21:54

En lecteur CD qui fait radio, je crois qu'il y a le ND8006 de chez marantz, à vérifier... c'est un lecteur multiformat : demat, CD, streaming etc...
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 19 août 2023, 22:14

Minorswing a écrit :
19 août 2023, 08:31
Bonjour,
Mon conseil ne va pas différer des autres réponses déjà apportées : avec la présence d’un DAC très musical de ce niveau (Tempo 2.8) , l’option majeur est de viser un bon transport CD.
Atoll DR200se, Heed Obelisk DT, …..et mieux Métronome Technologie Player4.

Et pour les écoutes numériques en streaming dont les radios du web , non , sauf erreur de ma part par méconnaissance, les lecteurs CD intégrées ne proposent pas de fonction radio.

Une nouvelle fois , grâce à la présence de ton DAC qualitatif, il faut viser un lecteur réseau Streamer.
Il y en a beaucoup, tous te donneront accès à des milliers de radios.
Au regard de ton système actuel et si tu ne veux pas galérer dans des mises en oeuvres (d’informaticiens) , je te conseille un appareil type Blue Sound Node 2i ou le nouveau X.
Mise en route facile, belle application « maison » stable et musicale.

Enfin pour le conseil Amplificateur intégré.
Heed Elicit R <> Atoll IN300 : ce ne sont pas des électroniques identiques, il n’est pas certain que ton oreille préfère L’iN 300, c’est une autre musicalité.
Mais , Oui ! A titre d’avis personnel ! Je suis convaincu que l’IN300 pourrait apporter une meilleure musicalité, plus souple, plus rigoureuse.
Seul un test réalisé par toi , peut te permettre de juger.
(Sur un système hifi de base : Certain vont préférer l’Atoll , d’autres préfèreront le Heed).

Minorswing
Merci
Tu parle d un lecteur réseaux streamer mais mon tempo 2.8 est doté d une carte réseau.
Dsl j essaye vraiment de comprendre ma remarque est peut être bête.
Donc si je te suis bien il faut quand même un lecteur reseau (blue sound) comme tu le dis?
Et un transport cd comme par exemple le heed dt.
Si non existe t il un tout en un lecteur cd et lecteur reseau streamer mais c est peut être moins qualitatif? Si j ai bien compris.
Dsl pour toutes ces questions.
Merci d avance
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 20 août 2023, 11:14

une petite interrogation pour moi, mais je pensais (peut être que j'ai faux) que le plus important était enceintes - ampli, qu'un lecteur CD ou Transort était moindre dans le choix, même si il faut une certaine cohérence.. Il va donc falloir que je retourne à l'école?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 août 2023, 11:50

Bonjour,
Toute la chaîne est importante.
Dans un même niveau de gamme, ça peut plaire ou pas du tout. J’ai testé Creek, Myriad, Micromega, Denon et Marantz. Je place le Creek loins devant alors que le Myriad m’a laissé de marbre.
Le Micromega Stage 3 m’a beaucoup plu, malgré les mises en garde sur les forums.
Tous ne sonnaient absolument pas pareil.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 août 2023, 12:16

GUY_WILLIAMS a écrit :
19 août 2023, 18:38
Heed Elicit R <> Atoll IN300 :?? :geek:
Ce n'est pas que je veux ramener ma science mais Minorswing veut surement parler du REGA Elici R à moins qu'il veut mentionner le HEED Obelisk SI2. Bon dans dans les deux cas on a affaire à du matos au-dessus de tout soupçons..... :casque:
Bonjour,
Bien vu, j’ai corrigé.
Je rédigeais ma réponse « en recalibrant mon compas de bateau » :shock: :geek:
Résultat: Rédaction bancale.

PS : ….et pourtant je le sais ! seules les femmes arrivent à réaliser 2 choses en même temps .

Merci
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 août 2023, 12:27

ugo68 a écrit :
19 août 2023, 22:14
[q

Merci
Tu parle d un lecteur réseaux streamer mais mon tempo 2.8 est doté d une carte réseau.
Dsl j essaye vraiment de comprendre ma remarque est peut être bête.
Donc si je te suis bien il faut quand même un lecteur reseau (blue sound) comme tu le dis?

Dsl pour toutes ces questions.
Merci d avance
Noté.
Ton DAC Tempo 2.8 intègre une carte réseaux .
Du coup c’est moi qui est une question :
- 1: cette carte peut elle être raccordée à ta box internet ? et permet elle de « Streamer » directement avec un smartphone ou une tablette et une application type Bubble Upnp ?
Ou
- 2 : cette carte ne permet que de connecter ton ordinateur, et/ou le disk DD stockant ta musique Demat.?

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 20 août 2023, 16:43

https://enceintesetmusiques.com/blog/au ... deballage/

Bonjour Minorswing ci joint le lien de mon tempo 2.8 avec carte réseau.
Je dois préciser que mon Tempo est connecter à un filtre réseaux D link modifié et à un Nas Synoogy ds216 relier à la box internet. Du coup actuellement j écoute ma musique avec bubble upnp par l intermediare d une tablette mais du coup je n ai pas accé aux radio et parfois je rencontre des bug comme si la musique que je lis se figer et ça fait un bruit continu dans mes enceintes (bouuuu ) compliqué à décrire le bruit lol surment dû à un problème de débit ou plutôt de perte de connexion de plus lorsque je lis la musique avec bubble upnp la plylist est limité à 16 fichiers audio.
Donc j espere avoir répondu à ta question. Du coup réponse 1.
Dans le sujet demat j ai ecrit un message et on me conseil de tele charger LMS sur mon nas.
Si j ai bien compris soit:
1 je telecharge LMS ou Daphille ou Roon rock sur mon NAS mais il faut que je trouve quelqu un qui maîtrise tous ça car ça va être compliqué pour moi de mettre ça en oeuvre.
2 je recupere mon vieille ordi mais il faut voir qu est ce qu il faut modifier dessus et pareil il faut telecharger Roon rock ou autres ?
3 j achète un nuc comme plusieurs mersonnes l on fait ici mais lequel avec quel configuration? Et il faut encore une fois je pense télecharger Roon rock ou autres?
4 il faut vraiment que j achète un blue sound node ou un lecteur streamer comme le Marantz N8006 ou l atoll st 200 ou un moon 180 ?

Merci pour votre aide dsl mais je veux être sûr d avoir compris toutes les pistes et de comprendre pour avoir la solution la plus qualitative.
Je m ecarte peut être du sujet.
Biensûr avec les 4 points abordé il faut que je selectionne un lecteur cd ou un transport qui semble être le plus qualitatif.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 août 2023, 17:31

Bonjour ugo,

On dirait que tes questions sont multiples et dépassent de loin la seule question du lecteur CD.
Les solutions réseau sont infinies, difficile de te guider. À première vue si les solutions simples utilisant la carte réseau de ton Audiomat ne te conviennent pas je dirais qu’il te faut probablement un streamer plus ergonomique. Mais si tu t’orientes vers la démat, pourquoi rechercher un transport CD? Peut-être un streamer avec stockage local et rip des CD te permettrait de tout combiner en un appareil en devenant ta source principale, ton Audiomat continuant à faire ce qu’il fait le mieux: la conversion numérique / analogique.
Chez moi cette source unique est un PC NUC mais il existe aussi des solutions hifi performantes. Comme l’a conseillé un de nos amis, cette source principale peut aussi être ton NAS via une installation de software sur le NAS (je n’ai jamais tenté sur mon Synology). Perso je trouve que le Synology est pénible à gérer avec plein de mises à jour et une interface un peu rugueuse via un PC. Je trouve que l’utilisation d’un NAS ne se justifie que s’il y a plusieurs utilisateurs réguliers sur le réseau. Sinon chacun stocke ce qu’il utilise et basta (avec des sauvegardes bien sûr le RAID étant l’autre avantage du NAS). Au niveau encombrement mon NUC prend dix fois moins de place que mon NAS et il est bien plus silencieux.
À toi de voir.

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 20 août 2023, 20:38

J attend quand même la réponse de Minorswing
Merci Dj Xav
Effectivement mais questions sont multiples.
J ai moi même du mal à synthetiser mes besoins t en les solutions sont vaste.
Je vais essayer d être plus clair sur mes demandes au quel vous m avez déjà bien éclairé.

1 Je veux un lecteur cd ou un transport car j ai encore beaucoup de cd et je me vois pas tous riper et je veux garder encore un peu cette saveur. De ne pas tous dématerialiser.
Donc dans ce paragraphe d après les réponses obtenu un transport cd semble être plus performant qu un lecteur cd? Et surtout lequel? Y a t il une signature sonore entre chaque lecteur ou transport cd vu que c est le tempo 2.8 qui va convertir? C est surtout ça mon interrogation.

2 étant donner que mon tempo 2.8 possède une carte réseaux autant l utiliser à moins que son utilisation soit dépassé?

3 J ai un nas au t en continuer à l utiliser lui aussi mais si l ajout d un nuc peux simplifier les choses pourquoi pas mais lequel? Et dans quel configuration (processeur, memoire vive etc...)? Et est ce que cette solution sera plus qualitative sur le son?
Pour rappel c est surtout pour pouvoir lire facilement ma musique qui se trouve actuellement sur mon nas mais aussi la radio sans devoir apuyer sur" 36 boutons" et de pouvoir piloter presque tous ça de mon canaper donc soit en passant par la télé ou mon téléphone ou une tablette.

Je vous remercie
Répondre