Légende Creek

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
vlad
Audiophile
Messages : 490
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 06 janv. 2016, 19:11

Bonjour,

J'ai eu en association un lecteur cd Creek Evo 50 et un ampli Creek evo 50 Mk2, pour driver des Mulidine Allegretto V4, ensemble intéressant mais trop déséquilibré vers le haut du spectre, de plus scène sonore réduite.
Mon association actuelle est , pour moi, bien plus musicale, équilibrée et naturelle (cf signature).

Cordialement

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 janv. 2016, 21:53

vlad a écrit :Bonjour,

J'ai eu en association un lecteur cd Creek Evo 50 et un ampli Creek evo 50 Mk2, pour driver des Mulidine Allegretto V4, ensemble intéressant mais trop déséquilibré vers le haut du spectre, de plus scène sonore réduite.
Mon association actuelle est , pour moi, bien plus musicale, équilibrée et naturelle (cf signature).

Cordialement

vlad


C'était avec quels câbles Hp ?

Musicalement.

Lionel
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 07 janv. 2016, 07:21

cab33 a écrit :bonjour

oui la sortie pré-out fonctionne avec le volume de l ampli , en bref si le volume de ton creek est au minimum aucun son ne sortira du caisson tout comme des enceintes . pour régler le volume du caisson par rapport aux enceintes ( il faut que le grave du caisson se ressente mais on ne doit pas l entendre ) il faut régler finement le volume du caisson ( ainsi que la fréquence de coupure ) pour que le grave de ce dernier se fonde avec celui des enceintes , une fois trouvé les bons réglages on agit ( en général ) uniquement sur le volume de l ampli hifi qui agit aussi sur le volume du caisson .

je ne sais pas si j ai étais très clair dans mes explications :lol: mais dans les faits c est simple ........


Je crois que j ai compris :alcool:
Reste plus qu à assembler un kit DIY , ça va être une autre histoire ..
Merci!

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
vlad
Audiophile
Messages : 490
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 07 janv. 2016, 07:22

Lionel SCHMITT a écrit :
vlad a écrit :Bonjour,

J'ai eu en association un lecteur cd Creek Evo 50 et un ampli Creek evo 50 Mk2, pour driver des Mulidine Allegretto V4, ensemble intéressant mais trop déséquilibré vers le haut du spectre, de plus scène sonore réduite.
Mon association actuelle est , pour moi, bien plus musicale, équilibrée et naturelle (cf signature).

Cordialement

vlad


C'était avec quels câbles Hp ?

Musicalement.

Lionel
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
vlad
Audiophile
Messages : 490
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 07 janv. 2016, 07:23

Bonjour,

Câbles Hp Mulidine

Cordialement
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Mandrake
Audiophile
Messages : 355
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 07 janv. 2016, 09:31

Bjr,
Merci Lionel pour ton avis toujours mesuré :)

ok, donc les creek sont un peu "colorés" d'ailleurs qu'elle ampli ou mieux quelles enceintes ne le sont pas !
et cette "coloration" visiblement plait :) mais comme toute "coloration", il arrive un jour ou elle ne plait plus !

l'avantage des amplis classe D ou T, est que l'on peut sur certains, ajouter des "colorations" et les retirer quand on veut :)

J"ai eu un Cyrus 3 avant mon M.F 3.5, je ne le trouvais pas particulièrement "pétillant" !
il fonctionnait sur des mulidine V1...

En fait, récemment, j'ai fait un grand bond en avant en dématérialisant ! Arcam AirDac, peut être pas le meilleur mais bien mieux qu'un lecteur de cette catégorie :)
puis en changeant mes Mulidine contre des Atohm siccoro 3 :)

Cdl
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 11:55

Bonjour Mandrake,

Il y a quelques produits / marques qui ont un minimum de colorations; on peut citer par exemple certains produits YBA tels que ceux de l'ancienne gamme Classic et ceux de la récente gamme Genesis, ainsi que le lecteur Passion 430 ou le CD Héritage.

Les produits Sim audio Moon sont également neutres, et parmi les enceintes dénuées de coloration, je peux citer les JMR actuelles et les PEL actuelles - il y en a d'autres.

Jouer avec les " possibilités " des Classes D ou T ne me convient guère....

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 16:24

Bonjour à tous,

Comme quoi la coloration n'est pas uniquement présente chez son coiffeur ou sa coiffeuse ... !!! :D :) :mrgreen:

C'est pour cela que par mon expérience, j'ai toujours plus fait confiance aux avis des utilisateurs de matériel professionnel et au matériel professionnel lui même car malgré leurs nombreux défauts dont le plus important est d'être un matériel fabriqué pour les professionnels donc pas pour les audiophiles, il est souvent du genre neutre à courbe droite plutôt plate et peu coloré puisque il doit être utilisé comme référence source, contrôle, test, monitoring, écoute, diffusion, ... ce qui n'enlève bien sûr rien aux mérites de vrais matériels de Classe Audiophile qui peuvent aussi l'être mais en général vendu un peu plus cher afin de mieux s'accorder aux possibilités des portefeuilles des audiophiles ...!!! :D :) :mrgreen:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 07 janv. 2016, 17:14

Partant du principe que les amplis peuvent être "colorés", de quelle couleur sont donc les Creek ?
Mandrake
Audiophile
Messages : 355
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 07 janv. 2016, 17:29

pascalounet ,

certes, c'est une voie à creuser :)
que pas mal "d'audiophiles ont franchis !
mais ça demande de tout revoir de A à Z !
de l'ampli ou mieux pré-ampli et enceintes amplifiées !
si les amplis sont relativement abordables, les bonnes enceintes par contre sont chers !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 17:35

On décèle facilement chez Creek un bas médium à tendance chaleureuse. Certes, pas de boursoufflures comme chez Nad, Marantz, voir Cyrus qui compense bien par un haut médium / aigu lumineux, mais le côté un peu rond est assez présent. C'est assez plaisant sur les cordes où les bois, voir les vocaux, c'est moins crédible sur les cymbales, les cuivres, etc... en fonction de la prise de son originale.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 18:02

Bonsoir à tous,

Ah le célèbre bas médium à tendance chaleureuse ... !!! :D :) :mrgreen:

Alors ne parlons pas pas du célèbre son américain de certains ampli type MC Intosh, ... d'enceintes JBL même de certaines utilisées en monitoring mais bon c'était du temps du fameux son "du jazz" West Coast versus le son "du jazz" Est Coast ... !!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11092
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 18:37

pascalounet a écrit :... C'est pour cela que par mon expérience, j'ai toujours plus fait confiance aux avis des utilisateurs de matériel professionnel et au matériel professionnel lui même car malgré leurs nombreux défauts dont le plus important est d'être un matériel fabriqué pour les professionnels donc pas pour les audiophiles, il est souvent du genre neutre à courbe droite plutôt plate et peu coloré puisque il doit être utilisé comme référence source, contrôle, test, monitoring, écoute, diffusion, ... ce qui n'enlève bien sûr rien aux mérites de vrais matériels de Classe Audiophile qui peuvent aussi l'être mais en général vendu un peu plus cher afin de mieux s'accorder aux possibilités des portefeuilles des audiophiles ...!!! :D :) :mrgreen:


C'est pas exactement comme ça que sont définis les prix de vente des matériels Hi-Fi, surtout dans un marché très concurrentiel. Vendre plus cher pour s'accorder aux idées sur les possibilités des portefeuilles (pour en soutirer le max), c'est pas le moyen le plus réaliste pour réussir son business, c'est juste un fantasme et le plus sûr moyen de se planter.

Par ailleurs, il ne faut pas trop fantasmer non plus sur le matériel pro. On idéalise l'équipement professionnel de contrôle et de travail sur les enregistrements, qui sont en réalité plus des "moyennages", des standardisations de process à qualité moyenne, mais à peu près continue, que des appareils aux performances musicales très haut de gamme.
Je vois passer quelques professionnels (musiciens, preneurs de son et ingé-son, compositeurs, ...) qui pour certains découvrent le contenu réel de leurs propres disques (avec des choses qu'ils n'avaient jamais entendues), certains passent pour vérifier leurs prises de son (ou je leur fournis du matériel) pour des réalisations de disques. Ou m'ont dit que pour la première fois, ils entendaient et reconnaissaient à l'oreille tous leurs réglages (compressions et égalisations pointues différentiées selon les pistes, ...) sans avoir à regarder leurs écrans.

Je ne dis pas que le matériel pro n'est pas bon: je dis juste qu'il ne faut pas l'idéaliser, il y a aussi dans le monde pro quantité de bouses ou de matériels quelconques, et on se rend bien compte à l'écoute de certains disques et enregistrements des limites de certains équipements (par exemple des aigus pointus et aigrillards, qui montrent que le matériel de travail et de contrôle coupe trop vite le haut du spectre, ne permettant pas d'avoir le contrôle ni même la connaissance de ces distorsions de haut de spectre).
Le label "matériel professionnel" ou "professionnel de la profession dans la production d'enregistrements) n'est absolument pas une garantie de qualité et de performances musicales des appareils et de leur connaissance. Malheureusement, parce qu'alors les choses seraient plus simples pour tous. Il y a là aussi du correct, du passable, du pas bon, et exceptionnellement du très bon.

Il n'y a pas de hiérarchie matériel pro > matériel Hi-Fi destiné au particulier. Il faut encore et toujours faire des écoutes, savoir ce qu'il faut évaluer, comment l'évaluer, acquérir de l'expérience, et recevoir les résultats, sans jamais les généraliser, même en les accumulant. Chaque cas (d'appareil, et d'association) est particulier, il est par essence imprévisible, et à découvrir ou à vérifier (sauf si déjà expérimenté dans son intégralité). une solide expérience permet d'arriver à définir les caractéristiques d'un appareil seul, mais ce n'est possible qu'après écoutes multiples et d'associations variées. Là aussi, les expériences nourrissent peu à peu une connaissance.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 18:53

Bonsoir à tous et à toi, Xavier,

Merci pourta réponse cher Xavier et c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a aucun fantasme ni de hiérarchie, ni de ... mais simplement des audiophiles sérieux dans les années bénies avant la fin du deuxième millénaire comme l'équipe de Jean Hiraga avec les cahiers de l'Audiophile qui écoutant une simple machine professionnelle comme le Studer D730 découvrait une certaine neutralité de lecture du CD après avoir fait des tests de Wadia, Mark Levinson, Goldmund, ... qui arrivaient à dépasser les 100KF à cette époque, qui versaient une larme en écoutant des EMT 928, EMT930, JBL Paragon, Siemens Klangfilm, ... mais nous parlons d'une autre époque et d'un autre monde ... :D :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 07 janv. 2016, 19:23

Voilà qui me rend bien curieux Lionel, merci pour cette éclaircissement, sinon il ne me semble pas que cette fine équipe dénigrait pour autant le reste pascalounet.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11092
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 19:48

pascalounet a écrit :Bonsoir à tous et à toi, Xavier,

Merci pourta réponse cher Xavier et c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a aucun fantasme ni de hiérarchie, ni de ... mais simplement des audiophiles sérieux dans les années bénies avant la fin du deuxième millénaire comme l'équipe de Jean Hiraga avec les cahiers de l'Audiophile qui écoutant une simple machine professionnelle comme le Studer D730 découvrait une certaine neutralité de lecture du CD après avoir fait des tests de Wadia, Mark Levinson, Goldmund, ... qui arrivaient à dépasser les 100KF à cette époque, qui versaient une larme en écoutant des EMT 928, EMT930, JBL Paragon, Siemens Klangfilm, ... mais nous parlons d'une autre époque et d'un autre monde ... :D :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Cet exemple n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit (et donc nous sommes d'accord).
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'excellents matériels professionnels, j'ai dit que leur supériorité de principe par rapport au matériel Hi-Fi n'était pas une réalité. C'est bien différent.
Pour avoir -par exemple- écouté quelques enceintes pro (j'ai des noms ... 8-) ), je comprends l'ennui que certains pro décrivent à leur écoute, versus des enceintes Hi-Fi plus informatives et détaillées, et "vivantes". (on peut aussi trouver l'inverse, selon les matériels sélectionnés).
Par ailleurs, je suis de près des matériels directement dérivés du monde pro, où je sais qu'il se fait de belles choses, tout autant que du coté du DIY et de quelques projets open-source, dont il est question ici. Pas de barrières !
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 21:19

nicolas audio a écrit :Voilà qui me rend bien curieux Lionel, merci pour cette éclaircissement, sinon il ne me semble pas que cette fine équipe dénigrait pour autant le reste pascalounet.


La curiosité hi fi est loin d'être un défaut. :P

Musicalement

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 21:53

Bonsoir à tous, Xavier, Nicolas, Lionel, ...

Bien sur et il y a même l'inverse du matériel à la base HIFI tendance audiophile qui a aussi pu passer dans le monde professionnel comme les fameuses ESL de Peter Walker qui sont devenus de ESL63 en ESL63PRO pour satisfaire des professionnels généralement anglais et européens pour le contrôle phase, homogénéité scène sonore, étagement scène sonore, ... par rapport aux enceintes boites habituelles de monitoring, ...
et voire même des petites Rogers LS, moyennes Spendor, grosses B&W ... mais ça c'était et c'est le terreau britannique et UK qui sait mixer matériels audio de gamme professionnelle et de gamme audiophile ... !!! :D :) :mrgreen:

Spécialement pour Lionel, 1983 l'année de naissance du fameux bras Rega RB300 a permis sa vente en 1984 tant à la BBC que d'autres radios UK qu'à Radio France pour re-équiper les platines de ces sociétés "broadcast" avec de nouveaux bras lecture car ils savaient bien même à cette époque que les platines vinyles tourneraient certainement plus d'une dizaine d'années avant la mise au rencard avant l'arrivée du bug de l'an 2000 ... qui en fait, en remet en service en ce début de 3ème millénaire ... !!! :D :) :mrgreen:

Spécialement pour Nicolas aurai-je écrit sans m'en rendre compte que cette fine équipe dénigrait le reste comme les matériels audiophiles certes non puisque ... cahiers de l'audiophile ...!!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 22:03

Moi, je ne dénigre rien et j'apprends tous les jours.

Merci pour ces précisions et précieuses réponses.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6604
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 janv. 2016, 09:54

Pour en revenir à Creek, je garderai toujours un bon souvenir de l'ensemble Evo2 sur mes Sonus Faber. Les électroniques Creek sont vraiment conçues pour fonctionner ensemble. La platine Evo2 bénéficie d'une grande transparence, de timbres agréables, pas fatigante... Un poil de matité, mais dans le bons sens. Si je devais remplacer ma vieille Micromega, je la reprendrai.
Seul problème, difficile de trouver cette marque en france et la communication de la marque est assez chaotique !

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre