Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Ju35
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 nov. 2023, 16:30

Message non lu 10 déc. 2023, 08:44

Bonjour à tous :)

@Minorswing, tu es du coin aussi ? Chez qui te fournis-tu ?

Pour ceux qui recherchent une machine manuelle et compacte, j'aurais plus tendance à conseiller le Cafelat Robot que la Flair, avec un moulin manuel (la marque 1zpresso comme conseillée est très bien).

Sinon moi je suis plus amateur de café filtre donc je n'ai plus de machines espresso à la maison :).

J'en ai eu pas mal cependant à la maison lorsque la passion avait commencée (Bezzera, Rancilio, Nuova Simonelli, ..) et j'ai pu en tester énormément dans mon ancien travail, tout comme les moulins (le maillon le plus important avec le café !).

Si quelqu'un veut vraiment une machine électrique, pour moi la Profitec Go est l'une des meilleures en simple chaudière actuellement (chaudière inox, PID avec chrono, ... c'est une filiale d'ECM, c'est du solide !).

Mais je le répète, le moulin est l'élément le plus important, changer de machine n'apporte généralement pas grand chose avec les manuelles (hormis la technologie si quelqu'un veut de la vapeur à la demande ou autre par exemple). Bon après, passer d'une manuelle pressurisée à une vraie manuelle va être un vrai gap, mais ensuite les différences s'amenuisent.

Et bien sûr, choisir un bon artisan torréfacteur qui fasse bien son job, et ça c'est pas toujours gagné :)
Platine : Project X-Tension 10 / Ortofon Quintet Blue
Pré-phono : Project Tube Box S2
Dématérialisé : Atoll ST300 Signature
Amplificateur : Cayin Jazz80 EL34
Enceintes : Q-acoustics 3050i
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 déc. 2023, 09:48

Ju35 a écrit :
10 déc. 2023, 08:44
Bonjour à tous :)

@Minorswing, tu es du coin aussi ? Chez qui te fournis-tu ?

Pour ceux qui recherchent une machine manuelle et compacte, j'aurais plus tendance à conseiller le Cafelat Robot que la Flair, avec un moulin manuel (la marque 1zpresso comme conseillée est très bien).

Sinon moi je suis plus amateur de café filtre donc je n'ai plus de machines espresso à la maison :).

J'en ai eu pas mal cependant à la maison lorsque la passion avait commencée (Bezzera, Rancilio, Nuova Simonelli, ..) et j'ai pu en tester énormément dans mon ancien travail, tout comme les moulins (le maillon le plus important avec le café !).

Si quelqu'un veut vraiment une machine électrique, pour moi la Profitec Go est l'une des meilleures en simple chaudière actuellement (chaudière inox, PID avec chrono, ... c'est une filiale d'ECM, c'est du solide !).

Mais je le répète, le moulin est l'élément le plus important, changer de machine n'apporte généralement pas grand chose avec les manuelles (hormis la technologie si quelqu'un veut de la vapeur à la demande ou autre par exemple). Bon après, passer d'une manuelle pressurisée à une vraie manuelle va être un vrai gap, mais ensuite les différences s'amenuisent.

Et bien sûr, choisir un bon artisan torréfacteur qui fasse bien son job, et ça c'est pas toujours gagné :)
Bonjour,

Tu m’intéresses beaucoup avec ton expertise machine, moulin et café.
J’habite à la Baule.
Je pense que je vais t’inviter à une session musique hi-fi et dégustation café. (On peut aussi faire chez toi).
Tu n’as pas encore suffisamment d’ancienneté pour avoir l’outil « MP » , message privé pour échanger nos 06 et adresse. On va attendre, (ou je peux t’afficher mon mail quelques instants).
Pour revenir au sujet « café » , au vrai espresso italien.
Tu l’as lu, je n’apprécie que le petit café (même très petit) et très très :thks: serré , saveurs pleines, riches… voir explosives.
Je déteste les cafés au goût de réglisse, de bois vert, c’est à dire tous les cafés de marques visibles à la TV, et que l’on a hélas chez ….tous le monde. Goût de crotte que l’on trouve maintenant dans les Capsules Nespresso (ce qui n’était pas le cas à la genèse de leur innovation fin des années 90).

Sur le fofo , je rencontre régulièrement Sébastien (en Vendée) , jeune amateur, mais déjà expérimenté, très bien équipé, avec une machine superbe mais imposante et nécessitant une formation pointue.
Les cafés sont 8 fois sur 10 : magnifiques.
Oui , je suis absolument contient que le moulin est très important (Sébastien me le mentionne régulièrement).
Je pense que je vais me faire un achat rapidement, et sur un appareil sérieux.

Pour mes achats en café moulu:
Avant :
J’ai testé, tous les magasins torréfacteurs de ma ville et alentours, Hélas zéro café « superbe »; Énorme « bof » (souvent Beurk :vomi: ) . Je sélectionnais avec le vendeur en grain, en discutant des origines et caractères, et lui demandait de moudre.
C’est là que ça dérape, souvent ça les dérange! :heink: , de plus je demande obligatoirement la mouture la plus fine « mouture à 1 » , une fois sur deux ils refusent et me font d’office une mouture à 3 . :evil:
Maintenant :
J’ai trouvé proche de chez moi, un bar café dégustation.
Mieux… beaucoup mieux !
Il s’approvisionne chez un femme experte à la recherche de moyennes et petites exploitations fournissant des cafés avec caractères et qualité. Brésil, Guatemala, plus rarement Éthiopie….etc
Le Bar café vend en grains , mais accepte aussi de moudre. Ils ont 3 moulins, généralement avec 3 types de grains à disposition.
J’achète en petite quantité (150gr) fraîchement moulu, pour avoir le maximum de qualité et saveurs. Je m’approvisionne tous les 12 à 15j. C’est actuellement mon seul fournisseur.
Les saveurs sont (à mon goût) : formidables.
Je me régale.

Avec un moulin de qualité à la maison, je dois donc pouvoir monter d’un bon cran en fraîcheur et saveurs :zen: :love:

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ju35
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 nov. 2023, 16:30

Message non lu 10 déc. 2023, 10:11

Olivier,

Je pense avoir bien saisi tes goûts. Tu aimes les dés à coudre intenses, et j'imagine que les ristretti d'Italie te font saliver.

Plusieurs options s'ouvrent à toi, la meilleure pour moi c'est un combo machines manuelles (Cafelat Robot et J-Max par exemple).

Sinon tu as aussi les machines à levier électriques comme les La Pavoni. Elles excellent sur les cafés courts, chauffe plutôt rapide (pas nécessaire d'attendre 30 min comme avec la plupart), mais pas faites pour enchaîner les cafés.

Quand j'avais un Cafelat, je l'emmenais en vacances avec mon moulin manuel, si tu voyages beaucoup et que tu n'envisages pas de te passer de bons cafés, c'est faisable :)

Et oui, le milieu de la torréfaction est vaste mais trouver de bons torrefacteurs n'est pas toujours simple. Et quand ils sont bons, encore faut-il que leur style de cuisson convienne au dégustateur, pas simple !

Et attention au discours "petits producteurs" "sourcing direct" blablabla, c'est bien souvent du pipo car 98% des torréfactions bossent avec le même importateur...oups.
Platine : Project X-Tension 10 / Ortofon Quintet Blue
Pré-phono : Project Tube Box S2
Dématérialisé : Atoll ST300 Signature
Amplificateur : Cayin Jazz80 EL34
Enceintes : Q-acoustics 3050i
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 déc. 2023, 10:38

Merci pour ta réponse.
Oui , vraiment le dé à coudre italien ! Absolument.

Merci pour les exemples de machine, mais c’est totalement manuel :shock:….et cela marche t’il vraiment ?
Et saches que Je peux tout de même m’offrir une machine et un moulin électrique :ange:

Pour en reparler avec plaisir.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ju35
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 nov. 2023, 16:30

Message non lu 10 déc. 2023, 10:49

Laisse moi le temps d'avoir accès aux MP et je te donnerai mon numéro. Mais oui, le Cafelat Robot permet de faire aussi bien qu'une machine électrique, voir mieux car très permissif et simple à utiliser.

Je l'ai conseillé de nombreuses fois et j'en connais pas mal qui n'utilisent plus leurs machines électriques depuis.

Seul ombre au tableau : pas de buse vapeur.

Un autre avantage, énorme : tu veux un café, tu fais chauffer un fond d'eau à la bouilloire, tu fais ton café, tu nettoies ta machine : en 5 min c'est plié.

Avec une électrique, c'est 30 min mini de chauffe (sauf quelques exceptions), et il y a de l'entretien à effectuer (backflush, détartrage). C'est donc beaucoup plus energivore.

Concernant tes goûts, un moulin à meules coniques sera plus adapté (distribution bi-modale - donc plus de particules fines qui apportent du corps et des solubles - contrairement au meules plates qui sont plutôt unimodales).

Le Niche Zéro Coffee Grinder est un excellent moulin qui te donnera beaucoup de plaisir, à condition de le réserver à l'espresso ou ne pas vouloir explorer de manière sérieuse le café filtre.
Platine : Project X-Tension 10 / Ortofon Quintet Blue
Pré-phono : Project Tube Box S2
Dématérialisé : Atoll ST300 Signature
Amplificateur : Cayin Jazz80 EL34
Enceintes : Q-acoustics 3050i
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 déc. 2023, 12:14

Voici mon petit équipement ! Avant que je lance quelques recherches, tests de moulin et machine à Espresso.

La petite Krups.

Image

Préchauffe des tasses (obligatoire, car à suivre le café est très petit).

Image

Café moulu Guatemala - mouture à 1
(Je n’ai pas encore le petit bidule spécial pour les grumeaux, j’utilise une petite fourchette.)

Image

Tassement ferme, au moins 10, 12 kg appliqué sur la spatule Krups

Image

L’extraction :
2 tasses (partage avec ma petite fille à roulettes ce matin)

https://youtu.be/emczDtyBhFQ

Puis dégustation, 1 gorgée de plaisir intense :alcool:

(Dans la vidéo , on entend petite Léna)

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ju35
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 nov. 2023, 16:30

Message non lu 10 déc. 2023, 12:38

La vidéo est privée, impossible de la regarder :)

Mais je suis sûr que le café était très bon !
Platine : Project X-Tension 10 / Ortofon Quintet Blue
Pré-phono : Project Tube Box S2
Dématérialisé : Atoll ST300 Signature
Amplificateur : Cayin Jazz80 EL34
Enceintes : Q-acoustics 3050i
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 déc. 2023, 12:39

Recherche d’un moulin adapté.

J’ai mis une option sur cet appareil Bararza Encore ESP

Image

Moulin électrique à meules coniques dont les réalisations sont adaptées pour les petites moutures, réglages précis pour cafe espresso
(J’avais regardé d’autres moulins, mais le descriptif indiquait, x réglages de moutures, « sauf Espresso » :!: ). :erf: :shock: Comment cela peut-il exister dans le monde du café ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 déc. 2023, 12:45

Ju35 a écrit :
10 déc. 2023, 12:38
La vidéo est privée, impossible de la regarder :)

Mais je suis sûr que le café était très bon !

;)
Je me fais avoir régulièrement !

Voici la version publique

https://youtu.be/DDCeAIawAgE

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ju35
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 nov. 2023, 16:30

Message non lu 10 déc. 2023, 16:50

Sympa le ristretto ;)

Alors, ce moulin de chez Baratza ressemble comme deux gouttes d'eau à leur modèle "Encore" que j'avais il y a très longtemps pour du filtre. Là c'est la version Espresso donc sur le papier c'est ok. Sauf qu'il faut que tu vérifies que le réglage soit micrométrique et non par cran, car dans certains cas tu peux te retrouver à jouer sur la quantité pour palier au manque de précision du moulin.

Et oui, il y a des moulins qui sont prévus que pour du filtre (c'est a ceux là que je m'intéresse pour ma part), car rares sont les moulins qui soient bons en espresso et en filtre sans dépenser une fortune, et avec des meules possédant un profil de coupe qui puisse correspondre aux deux méthodes radicalement opposées :)

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les moulins dédiés au filtre coûtent généralement plus chers (ça ne cours pas les rues comme ceux pour espresso) car ils possèdent des meules bien plus étudiées.

Le café filtre à une image mémérisante chez nous, car pour un français, le café c'est le petit "express" du PMU, ou les souvenirs horribles avec du carte noire dans une cafetière Seb, mais dans les pays nordiques par exemple (les plus grands consommateurs de café en Europe), le filtre représente plus de 70% de la consommation.
Platine : Project X-Tension 10 / Ortofon Quintet Blue
Pré-phono : Project Tube Box S2
Dématérialisé : Atoll ST300 Signature
Amplificateur : Cayin Jazz80 EL34
Enceintes : Q-acoustics 3050i
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 11 déc. 2023, 14:44

Bonjour à tous, Baristas !!

j'ai lu avec un intérêt bien utile pour un débutant comme moi, ces quelques pages,
consacrées à l'art de confectionner un bon café.

J'aurais donc besoin de vos conseils pour l'achat d'une machine, sachant que
mes goûts en la matière tendent vers les ristrettos (mes origines peut être...).

Deux (premières) petites questions me viennent à l'esprit :
Les machines manuelles peuvent elles convenir pour ce type de café ?

@Ju35
Tu préconises plus la Cafelat Robot que la Flair. Je pensais justement à une Flair Pro 2
Deux machines similaires quant à leur fonctionnement .
Pourquoi ce choix ?

Merci par avance
Ju35
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 nov. 2023, 16:30

Message non lu 11 déc. 2023, 15:10

Bonjour 2counos,

Le Robot, c'est l'essence même de la simplicité pour un résultat parfait. C'est une machine très bien conçue et permissive qui n'a qu'un but : offrir de très bons cafés (ristretto ou espresso, voir allongés si on met un peu d'eau chaude en amont dans une grande tasse).

Par contre c'est plus prévu pour une seule tasse. Il est fournit avec une pièce qui permet de faire couler le café dans deux tasses mais c'est pas tip-top.

La Flair offre plus ou moins le même résultat (en peu en dessous d'après ceux qui ont pu comparer : ce n'est pas mon cas) mais avec un workflow beaucoup plus long, et un nettoyage plus fastidieux (plus de pièces à démonter / nettoyer).

Avec mon Robot, faire un café me prends 5 minutes, du moulage manuel au nettoyage, pas plus.
Platine : Project X-Tension 10 / Ortofon Quintet Blue
Pré-phono : Project Tube Box S2
Dématérialisé : Atoll ST300 Signature
Amplificateur : Cayin Jazz80 EL34
Enceintes : Q-acoustics 3050i
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 déc. 2023, 21:38

J'ai moi aussi hésité longtemps entre flair et robot. J'ai lu pendant des heures (jours ?) toutes les pages que j'ai pu, en français et en anglais.

Bilan : flair beaucoup plus compliqué pour apprendre les gestes, risque important de rater, mais possibilité d'aller plus loin. Moins joli aussi, je déteste le design par rapport à la robot.

Je n'ai jamais utilisé la robot mais je peux confirmer qu'il m'a fallu peut être 1an de pratique régulière pour apprivoiser la flair. Et pourtant j'avais lu, lu et lu. Mais tout apprendre ne suffit pas à automatiser les gestes.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 12 déc. 2023, 21:43

Merci pour la réponse.
Le Robot semble mieux effectivement.
Plus stable à l'utilisation, pièces de meilleure
qualité, un peu moins de manipes que la Flair.
Reste à sélectioner un petit moulin manuel et avanti.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 déc. 2023, 22:15

:pouce: :alcool:

Pour ma part j’ai commandé mon premier moulin électrique : le Baratza « Encore » ESP (Spécifique Espresso).
Donc ! mon prochain achat café sera pour du café en grains !!!!
Il faudra dompter le maniement, et faire la comparaison des moutures réalisées 8-)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 16 déc. 2023, 17:25

Sujet un peu polémique... Qui a essayé les 2 (- 5 - 15 ?) grains de sel par tasse ? (et alors là, à doser précisément, c'est la galère)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 déc. 2023, 17:36

Marc Brylinski a écrit :
16 déc. 2023, 17:25
Sujet un peu polémique... Qui a essayé les 2 (- 5 - 15 ?) grains de sel par tasse ? (et alors là, à doser précisément, c'est la galère)
:?: :?:
Quelle est cette proportion ?
Ajouter des pincées de sel dans mon espresso. ?
De quoi veux-tu parler? De calibre de moutures réglages à 5 ou à 15 ?

Peux-tu expliquer ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 16 déc. 2023, 17:58

C'est une vieille recette de (mon arrière- ) grand mère: 2 grains de sel dans une tasse de café adoucissait le côté âcre des cafés de l'époque.
Enfin , je suppose que c'était le but . J'étais trop gamin pour y goûter, de toute façon.
Mais on commence à en reparler. Les cafés (et les goûts) ont bien changé depuis, mais il y a des expériences à faire, je pense
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 déc. 2023, 18:06

Marc Brylinski a écrit :
16 déc. 2023, 17:58
C'est une vieille recette de (mon arrière- ) grand mère: 2 grains de sel dans une tasse de café adoucissait le côté âcre des cafés de l'époque.
Enfin , je suppose que c'était le but . J'étais trop gamin pour y goûter, de toute façon.
Mais on commence à en reparler. Les cafés (et les goûts) ont bien changé depuis, mais il y a des expériences à faire, je pense
Ok !
Pourquoi pas.
Dans la famille des aliments à tendance sucre comme le chocolat, une petite touche de salé est souvent appréciable.
A tester.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 déc. 2023, 18:18

Chez-moi le moulin Baratza ESP spécial espresso est arrivé.
J’apprends à me servir de la bête :ko:

Ni trop simple, ni trop complexe… :drapeau:

Image


Mais déjà , réellement, je peux sortir toutes les moutures voulues y compris de l’ultra fine dito nanoparticules :mrgreen:
J’ai même réussi à bourrer, faire caler ma machine à café avec une mouture extrêmement fine, façon farine microscopique.
Pas une goutte de café n’a réussi à sortir du bloc perco :?

Mes tests sont plus technique que gustatif , je ne cours pas après les tasses de café car le « rhubbb » :twisted: bien présent , me démolit les papilles ; Petit médoc, sirop , nez et gorge pris, le goût , le palais sont complètement à l’envers.
Je reporte mes dégustations de plusieurs jours.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre