Les amateurs de café

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 13 janv. 2024, 15:19

Un petit CR, comme pour un nouvel appareil hifi :
Réception ce matin de la cafetière (De Longhi Dedica EC685.M) et du moulin (1zexpresso J-ultra , qui remplace le J-max). Reste à recevoir le filtre non pressurisé et plusieurs accessoires.
La cafetière : il s’agit d’une EC685 ; il existe aussi des EC695 nettement plus chères, qui sont identiques, renseignements pris. La finition est bonne, meilleure que sur ma Saeco Odea. Par contre l’ergonomie laisse à désirer : non seulement il faut tenir la cafetière, qui est très légère, pour mettre le porte-filtre en place, mais en mettant la main sur le dessus de la cafetière, on a tendance à effleurer les boutons et à déclencher la préparation d’un café avant d’avoir mis en place le porte-filtre et la tasse. Agaçant, mais l’inconvénient disparaîtra avec l’habitude. Deux verres double paroi et 250g de café moulu sont offerts.
Le moulin : il est d’une qualité de fabrication très élevée. Par contre, pas de notice papier, il faut aller sur Internet et ce n’est pas très clair comme explications. J’ai mis un moment à comprendre comment tourner la poignée de la position de rangement à la position d’utilisation, et c’est seulement après que j’ai vu les explications sur le site 1Zexpresso, qui ne figuraient sur la notice principale.
Premiers cafés : j’ai utilisé le café moulu offert pour le premier café. Un désastre : aqueux, acide et brûlé. Si M******* compte me voir acheter régulièrement du café chez eux, c’est raté. Un peu inquiet, je mets du café en grain dans le moulin. La balance qui ne me servait pour mesurer la force d’appui des cellules vinyles est très bien. J’ai commandé une petite coupelle à poser sur la balance pour recevoir les grains, cela sera très utile. Un regret pour le moulin, le réceptacle étant de couleur foncée, il est difficile de vérifier si tout le café moulu est bien sorti du réceptacle. Dans les accessoires commandés, il y a une base pour poser le port-filtre et un anneau magnétique à poser au-dessus pour ne pas renverser le café moulu, cela sera bien utile. On n’a pas envie de perdre du café moulu qu’on a soigneusement dosé, et d’en mettre partout sur le plan de travail. Pour répartir le café, j’ai utilisé un cure-dent, cela va très bien. Le tamper en plastique fonctionne, mais il sera avantageusement remplacé par quelque chose de plus sérieux. En utilisant le filtre deux tasses, j’ai obtenu un café aussi bon voire meilleur qu’avec la Saeco Odéa. Donc, pas de regret d’abandonner les machines automatiques. Le café suivant avec le filtre une tasse était moins réussi, trop fort et je ne sais pas pourquoi, il faudra faire des essais.
Voila, il ne me reste plus qu’à attendre l’arrivée du filtre non pressurisé, du tamper et des petits accessoires pour me perfectionner.
Merci à tous pour vos conseils.
Image
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 13 janv. 2024, 21:25

Bravo,
Bienvenue dans la réalisation d’espresso sur mesures.
Au delà d’un bon outil pour la réalisation de mouture (conditions de fraîcheur maxi) adéquate à la réalisation d’un espresso, d’une machine perco respectant un process d’extraction sérieux, Oui ! Le choix du fournisseur de café, le choix pays, du grain avec ses parfums primaires, de sa torréfaction jouent sacrément sur le goût du café réalisé.

Comme toi, le distributeur « oueb » « Maxicoxxxx» chez qui j’ai acheté mon moulin Baratza , a ajouté dans le colis express, 2 paquets de café en grains 250gr chacun. Cadeau.

L’un des 2 est un café aux goûts primaires « boisés » , torréfaction forte 9 : beurk! :vomi:
Tous ce que je déteste.

L’autre est un café aux goûts primaires « gourmands » , torréfié 6.
:pouce: Pas mal !

Pour le présent mes préférences vont vers la marque « Kawa » , petit distributeur français, proposant des cafés délicatement torréfiés.
Les 5 variantes (5 provenances) que j’ai pu obtenir chez mon commerçant sont vraiment très sympas, voir formidables de richesse gustative.
Guatemala, Brasil, Colombie, Kenya : Géniaux :love:
CostaRica : moins fan

Image

Le site « Maxicoxxx » propose ces produits.
Modifié en dernier par Minorswing le 14 janv. 2024, 18:30, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 14 janv. 2024, 07:49

Bonjour,

Faites gaffe au choix de vos cafés du Brésil, premier producteur mondial et partant, de l'utilisation massive d'intrants chimiques.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 16 janv. 2024, 17:58

Bonjour à tous

J'ai finalement fait rentrer cette petite machine ce week end.
J'espère ne pas mettre trompé dans mon choix, amateur de ristretto que je suis.
Il me reste plus qu'à dompter la bête.
L'apprentissage débute....

Image
Modifié en dernier par 2counos le 16 janv. 2024, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 janv. 2024, 18:12

Elle est très belle la Pavoni. Il y en avait une d'occas qui me tentait, mais cela doit être assez long comme processus, le ristretto ne sera pas un expresso !
Sinon, j'ai médit injustement du café offert par M********. Je ne maitrisais pas le tamper plastique ; il suffisait de tasser très fort le café qui n'est pas moulu très fin. Etonnant de voir comme tous les paramètres modifient radicalement le résultat.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 janv. 2024, 18:42

2counos a écrit :
16 janv. 2024, 17:58
Bonjour à tous

J'ai finalement fait rentré cette petite machine ce week end.
J'espère ne pas mettre trompé dans mon choix, amateur de ristretto que je suis.
Il me reste plus qu'à dompter la bête.
L'apprentissage débute....

Image
Punaise!
Sacré jolie machine.
:love:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 janv. 2024, 21:32

Bonjour,
Les accessoires sont arrivés :
Image
Outre le porte-filtre et les filtres non prssurisés, il y a un tamper, une knockbox, un anneau pour poser le porte-filtre bien droit (sur la photo le tamper est posé dessus), un autre anneau qui permet de remplir le filtre sans faire déborder le café moulu partout, et un récipient pour peser les grains.
Il faut encore que j'expérimente, mais le goût du café varie énormément d'une fois à l'autre, différent et généralement meilleur qu'avec le fitre pressurisé.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 janv. 2024, 23:16

:alcool:
Bravo ! Tres tres bien
Des accessoires plutot bénéfiques :!:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 21 janv. 2024, 08:37

Bonjour,

Dites moi, y'a des câbles 220 V et des multiprises à deux balles, c'est normal ça ? 8-) 8-)
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 21 janv. 2024, 10:00

Bène7 a écrit :
21 janv. 2024, 08:37
Bonjour,

Dites moi, y'a des câbles 220 V et des multiprises à deux balles, c'est normal ça ? 8-) 8-)
;)
Merde , tu as raison !
Je vais tester de nouveau câbles secteur.
Quel modèle donnerait il une meilleure définition des arômes :
- Ultra Black coffe de chez Zespri ? :mrgreen:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 janv. 2024, 11:44

Je vais tester l'inversion du sens de la prise pour mon prochain ristretto. Peut-être changer le câble secteur de la cafetière. L'ennui c'est que le câble est captif comme le câble de modulation d'une platine Rega.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 22 janv. 2024, 12:30

Tentez aussi les fusibles APDC qui sont des valeurs sûres.

Sinon ça a de la gueule une Pavoni :pouce:
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 24 janv. 2024, 19:24

Bonsoir,

J'ai omis de préciser que l'acronyme APDC signifie A Peau Du Cul et que ces fusibles ont bénéficié d'une R&D qui a débouché sur la technologie DDB* FX+.
L'APDC dépasse toutes les espérances apportées par son prédécesseur l'APDF et bien qu'un pré-rodage ait été effectué en fin de cycle de fabrication, il faudra environ chez vous 3 700 ristretto afin qu'il exprime sa pléntude.

L'engagement qualité fait que l'acheteur ne pourra se prévaloir d'une préparation de café médiocre, le DDB ne pouvant être mis en cause dans ce cas.

*DDB : Derche De Babouin
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 janv. 2024, 19:37

Ta solution me paraît particulièrement judicieuse pour le Kopi Luwak.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 24 janv. 2024, 19:39

C'est bien vu, j'y ai pensé mais ne l'ai pas écrit.

Eu l'occasion d'acheter du Kopi Luwak (quand c'était encore raisonnable en prix ; idem pour du Blue Mountain) et c'est bon !
Sauf après avoir plus tard découvert la provenance du Kopi Luwak, non pas du trou du cul de la bestiole mais de la façon dont ces civettes sont malmenées.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 25 janv. 2024, 13:03

Accessoires commandés; filtre IMS, porte filtre bottomless, tamper, café et autres.

Il faut de bons outils. C'est primordial d'après ce que j'ai
compris pour un bon résultat.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 janv. 2024, 13:29

Idem . Fin de semaine dernière, j’ai reçu 2 accessoires.
1/ Un vrai damper, (remplacant l’accessoire en plastique de ma machine.).
2/ Le zigouigui qui casse les grumeaux.

Image

:heink: :ko: Le damper n’était pas le bon : diam 53mm au lieu de 51mm :grrr:
Bande d’incapables ! (Il n’y a plus de gens sérieux au travail).
- soit je retournais le mauvais et attendais l’hypothétique retour avec un bon diamètre….ou encore une erreur :cry:
- soit je modifie le damper inox en usinant -2mm.

Image

C’est ce que j’ai choisi. La couleur, l’aspect est un peu dégradé, mais il rentre dans le filtre et il fait le job .
:pouce:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 25 janv. 2024, 15:19

Bravo !!

Tu notes des différences à l'utilisation ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 janv. 2024, 17:07

2counos a écrit :
25 janv. 2024, 15:19
Bravo !!

Tu notes des différences à l'utilisation ?
Sur le goût du café : Non

Mais en préparation, c’est vraiment plus agréable.
- l’outil pour casser les effets grumeaux est franchement plus approprié que ma petite fourchette à dessert.
- le damper est lourd, stable , rigide….l’opposé de l’outil plastoc.
Et l’utilisation est précise , de plus, les objets jolis.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 30 janv. 2024, 14:42

Je confirme.
Réception ce jour
Efficace quant à l'utilisation, pour une meilleure extraction.

url=https://ibb.co/pRgXzyZ]Image[/url]
Répondre