Excellent sujet que tu lances là Stef, et ce n'est pas parce qu'il est vaste qu'il manque d'intérêt, c'est tout le contraire, tant le batteur est celui qui donne l'âme de tout groupe ! Souvent en retrait, mais aussi bien en Jazz qu'en Rock, aucun groupe de légende sans batteur de légende ....
avec le saxophoniste Stéphane Guillaume
Et puis si tu attaques par un disque dans lequel Stéphane Guillaume est en sideman , tu fais craquer le Blues

Stéphane Guillaume est probablement un des 5 meilleurs multi-instrumentistes au monde actuellement et c'est une véritable honte qu'il ne soit pas plus sur le devant de la scène (ancien 1er prix de saxo classique du Conservatoire de Paris , quand même). Au sax soprano il est tout bonnement stupéfiant. On se demande ce que foutent les journalistes de musique, ils sont trop occupés à nous vendre le dernier Diana Krall...
Alors moi, pour abonder sur les batteurs, je la jouerai facile , avec le divin chauve :
Aldo Romano et ce qui est , pour moi, son meilleur album , avec un quartet de rêve, et là aussi une souffleuse de classe internationale : Géraldine Laurent .Et puis le grand Henri à la basse, et un excellent Mauro Negri à la trompette. Donc,c'est ça :
"Just Jazz" en 2008 chez Dreyfus Jazz ==>
Vus en concert à l'époque au Petit Faucheux à Tours, cela reste un de mes plus grands souvenirs de concert de Jazz

Album à posséder sans faute dans toute bonne discothèque de Jazz.