Les bonnes surprises des ampli vintage...

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 30 juin 2023, 13:47

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté le Gryphon, j'ai donné mon H360 à mon père. En échange, il m'a donné son vieux combo cyrus3 + alim dédiée PSX-R en me disant de le vendre.
Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le temps de le brancher pour vérifier qu'il marchait bien avant de le vendre.
Quelle surprise ! Biensûr, par rapport au diablo il est un peu moins bien partout, des basses moins nettes, un aigu moins ciselé, un positionnement dans l'espace moins précis mais franchement il ne démérite pas!
Sachant qu'en plus comme je suis en XLR, je n'ai pu utiliser les legato, je l'ai testé avec des RCA à 3€....franchement ils savaient faire de la musique ces anglais il y a 25 ans! En plus il valait 10X moins que diablo en euros actualisés.
Bref on tombe parfois sur des pépites et dans un monde ou tout augmente c'est parfois pas mal de le rappeler.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 30 juin 2023, 16:02

C'est parfois dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, bien sur je plaisante un peu, surtout que dans le même temps nos oreilles vieillissent de la même façon et ceci explique peut être cela, mais il faut voir également l'évolution technique qui elle est inéductable quoique nous l'ayons tous un jour ou l'autre critiquée (sequence souvenir avec le CD est le son très (trop) froid sans matière, à ces débuts
Mais le vintage a encore sans doute de beaux jours et puis c'est la mode de nos jours, le principal est de se faire ou faire plaisir ou de découvrir
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 30 juin 2023, 20:48

Olivier Rollin a écrit :
30 juin 2023, 13:47
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté le Gryphon, j'ai donné mon H360 à mon père. En échange, il m'a donné son vieux combo cyrus3 + alim dédiée PSX-R en me disant de le vendre.
Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le temps de le brancher pour vérifier qu'il marchait bien avant de le vendre.
Quelle surprise ! Biensûr, par rapport au diablo il est un peu moins bien partout, des basses moins nettes, un aigu moins ciselé, un positionnement dans l'espace moins précis mais franchement il ne démérite pas!
Sachant qu'en plus comme je suis en XLR, je n'ai pu utiliser les legato, je l'ai testé avec des RCA à 3€....franchement ils savaient faire de la musique ces anglais il y a 25 ans! En plus il valait 10X moins que diablo en euros actualisés.
Bref on tombe parfois sur des pépites et dans un monde ou tout augmente c'est parfois pas mal de le rappeler.
Bonjour,

A mon niveau, je suis retourné à la mode (presque) vintage avec un ampli NAD C326 BEE associé à une paire de STUDIOLAB SLB 102 (première version :love: ) et un DAC NUFORCE.

Je ne vis aucune frustration après un ensemble pré/puissance ATOLL et des Q ACOUSTICS 3030i.

A l'heure des économies, de l'écologie et tout le tralala n'est-ce pas opportun de recycler ?
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
th2j
Audiophile
Messages : 637
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:22

Message non lu 02 juil. 2023, 14:45

On trouve parfois des trésors en occasion ou même dans les poubelles.
Les gens sont fous de jeter sous prétexte que c'est ancien.

J'ai récupéré comme cela un ampli Philips FA860 (1986)
https://www.hifinews.com/content/philip ... -amplifier
Il crachotait un peu, mais après avoir nettoyé les contacts (relais de sortie et bouton pure direct), il est reparti pour 20 ans...

bref, je crois que ne fait pas mieux qu'un bon vieil ampli sans électronique et des bonnes enceintes passives
on a juste à rajouter un dac externe et on est à jour
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 02 juil. 2023, 16:05

@th2j, c'est une trouvaille intéressante ce Philips: fabriqué par Marantz et mesuré à 85W par canal!
T'as raison, avec un bon petit DAC, il ne faut rien de plus pour être heureux.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 juil. 2023, 18:13

th2j a écrit :
02 juil. 2023, 14:45
J'ai récupéré comme cela un ampli Philips FA860 (1986)
https://www.hifinews.com/content/philip ... -amplifier
Il crachotait un peu, mais après avoir nettoyé les contacts (relais de sortie et bouton pure direct), il est reparti pour 20 ans...
Bonjour th2j,

Bravo pour ce sauvetage réussi :pouce:

Peut-être un petit recapge à envisager avant 20 ans?

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 juil. 2023, 14:06

Bonjour,
Je vais faire un demi hors sujet, mais j'ai acquis récemment un lecteur CD, vintage, du milieu des années 90. Il remplace un ensemble Atoll DR200s/DAC100se.
Il est juste impressionnant. C'est à la fois hyper détaillé et musical. Pourtant on dit qu'on a fait des progrès énormes en matière de lecture des CDs. Mouais !
C'est un Accuphase (DP65) il est vrai, pas du bas de gamme, mais tout de même. Je vous laisse aller voir l'intérieur de la bête sur Google images ;).
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre