Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
TYM
Audiophile

Message non lu 23 nov. 2018, 19:24

pat13 a écrit :
23 nov. 2018, 18:46
Bonjour TYM
Suivant les caractéristiques de ton bras Clearaudio Clarify, tu as une bonne possibilité de cellules (2,5g à 17g), ce qui est pas mal du tout

D'après ton budget je dirai (à mon avis) plutôt la Quintet Black de par son bobinage cuivre qui te donnera un rendu un peu plus chaleureux, celui en argent de la Cadenza Red sera un peu plus détaillé mais peut être plus incisif . C'est vraiment une question de goût sur laquelle il est difficile de répondre à ta place

Sinon, pourquoi pas tenter une autre voie comme les Denon DL103 modifiées (cellule lourde) avec une coque en bois ou pierre dense, bobinage refait et diamant line contact ou micro ridge. Dans la même gamme de prix de la Cadenza Red tu peux aller plus loin
Il y a aussi les EMT TSD15, peut être un poil plus cher que la Cadenza mais écoute très relaxe et charnelle sans être trop ronde

Ces 2 cellules sont des bas niveaux, ce qui à mon oreille améliore le rendu et la musicalité (avec un bon pré phono ;)

Merci Pat13,

Alors l’ EMT est un peut chère je cherche justement à être à 600 - 800€ Max

Et la Denon je trouve bien la version standard mais alors ou trouve ton les versions modifier :?:
Modifié en dernier par TYM le 23 nov. 2018, 19:36, modifié 1 fois.
sonos wired4sound - convertisseur WADIA 321 - platine vinyles EAT Forte S
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp why not
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations van den hull orchid et ocelia référence
TYM
Audiophile

Message non lu 23 nov. 2018, 19:34

gilbot a écrit :
23 nov. 2018, 19:23
Connais pas le rendu, mais ce que te dit pat 13 est logique, il faut définir ce que tu désire comme rendu , et ensuite choisir ta cellule.
Après il y a d'autres MM qui sont de grande qualité, la 2m black et la nagaoka mm 500( je l'a connais celle la :mrgreen: ) ou d'autres, qui ont l'avantage de pouvoir changer le stylus
J’ai pu écouter la cadanza red, mais sur une Vpi prime donc, je ne sait pas si c’est comparable, le rendu étais plus chaleureux, plus danse et plus ouvert à la fois que ma virtuoso qui est analitique je dirais, j’aimerais aller dans ce sens avec une cellule qui me permette d’écouter un vinyl même mal enregistré sans sauté au plafond , qui apporte une scène sonore vaste si possible .

Des enseignes me conseil la Quintet bronze .

Désolé dur de mettre des mots les rendu .
sonos wired4sound - convertisseur WADIA 321 - platine vinyles EAT Forte S
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp why not
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations van den hull orchid et ocelia référence
gilbot
Audiophile

Message non lu 23 nov. 2018, 20:07

Sur une prime, ouahou ce devait etre assez chouette. :pouce:
Déjà ma scout-prime est très ouverte avec un rendu charnu et velouté a la fois, alors la prime :ghee:
Source:Icos Fado Drive, DAC Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99( Support SSC Twinbase),Bfly base two
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 plus Furutech TC 21 et 31
Charlin bleu, Acrolink 6 N, kimber monocle XL
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
pat13
Audiophile

Message non lu 23 nov. 2018, 20:10

Ahhhhhh... les VPI sont vraiment très bonnes même les entrées de gammes sont souvent équivalentes à des HdG chez les autres marques ;)
Je serai presque tenté de dire que tout sonne bien dessus et leurs bras valorisent très bien les cellules
Attention quant même à l’etat des disques car cela peut user prématurément les diamants !

Je t’ai adressé un MP avec les informations que tu voulais
gilbot
Audiophile

Message non lu 24 nov. 2018, 13:09

pat13 a écrit :
23 nov. 2018, 20:10
Ahhhhhh... les VPI sont vraiment très bonnes même les entrées de gammes sont souvent équivalentes à des HdG chez les autres marques ;)
Je serai presque tenté de dire que tout sonne bien dessus et leurs bras valorisent très bien les cellules
Attention quant même à l’etat des disques car cela peut user prématurément les diamants !

Je t’ai adressé un MP avec les informations que tu voulais
Hello pat13
Tu as bien raison a propos des vpi, elles méritent de très bonne cellules.
On a vraiment l'impression que le potentiel de la platine peut aller très loin.
J'en ai fait l'expérience en passant de la nagaoka 200 à la 500.
Maintenant, je lorgne sur une mc encore au dessus,(?) il me semble encore une fois qu' elle peut aller encore plus loin :ko: :ghee: :siffle:
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
pat13
Audiophile

Message non lu 24 nov. 2018, 13:19

Regarde du côté des Zyx, c'est vraiment du très bon pour un coût moindre
J'ai récemment eu l'occasion de faire une comparaison entre une Lyra Skala et une Zyx 4D sur une VPI HRX

La Skala était sur un bras VPI 10" et la Zyx sur une SME V 9" , bien sur la Skala était très bonne mais à mon oreille un peu trop brillante par rapport à la Zyx qui était aussi définie avec une très bonne spatialisation
Pour un coût moindre la Zyx est une très bonne cellule, je ne dénigra par la Lyra qui sont de très bonne et notamment l'ETNA récemment sortie .

Comme toujours le problème d'avoir de telles cellules HDG c'est que si le reste ne suis pas (notamment pré pré phono et pré phono) on ne perçoit pas pleinement leurs qualités et rendu

Patrick
gilbot
Audiophile

Message non lu 24 nov. 2018, 13:27

Oui, les zyx, j'y ai pensé, mais elles me semble assez peu distribuées et peut-être un peu légère pour le jmw 9 de ma vpi.
Pour le pré, je pense que le décade peut lui aussi aller assez loin.
Les Lyra ont la réputation d'être assez analytiques, ce n'est pas trop mon "truc".
A tu déjà eut l'occasion d'écouter la série cadenza de chez ortofon?
Merci :alcool:
Gilles
pat13
Audiophile

Message non lu 24 nov. 2018, 13:39

Oui je les ai écouté mais on ne joue pas dans la même cour !
Les Zyx et Lyra sont très largement au-dessus, les distributeurs sont moins nombreux en France certainement parce que ce sont des cellules d'un prix certain que l'on ne vends pas tous les jours, 4 à 8 k€ en moyenne
Sinon leur diffusion est bien présente en Europe, j'e connais plusieurs nodiophile (comme moi ;) qui en ont et les ont fait retiper tellement ils les écoutaient

Tu évoque le coté sur défini des Lyra, c'est peut être aussi un mauvais assemblage câble/pré phono. Les dernières Lyra que j'ai écouté, Skala et Etna, même très définies n'avaient pas ce rendu acide ou fatiguant, j'évite toujours l'emploi de câble argent qui dans certain cas peuvent en être à l'origine.

Concernant les Zyx il faut les monter avec une embase SB2 (4g )ce qui les rends très flexibles au montage sur les différents types de bras
dcc
Audiophile

Message non lu 24 nov. 2018, 14:58

J’ai récemment réglé une Etna SL chez un ami (platine et bras Primary Control - étage phono Aries Cerat) et c’est une superbe cellule. Elle demande un réglage hyper précis et particulièrement le VTF.
pat13
Audiophile

Message non lu 25 nov. 2018, 12:56

Qu’en as tu pensé de l’écoute de cette cellule ?
De mon expérience je l’ai trouvé a la fois très définie et surtout avec beaucoup de douceur, aucune agressivité. Très proche d’une Air Tight PC1S
dcc
Audiophile

Message non lu 25 nov. 2018, 15:24

Exactement mon sentiment. J'avais déjà écouté l'Atlas SL sur un autre système (également "full tubes") et j'ai trouvé l'Etna plus équilibrée. J'ai par contre sué pour trouver le bon équilibre. Pas assez de VTF et l'image sonore était très séparée entre le canal gauche et le canal droit avec un trou au milieu. Au niveau VTA, comme le bras Primary Control est équipé d'une molette permettant l'ajustage tout en écoutant, ce fut bien plus facile.
pat13
Audiophile

Message non lu 25 nov. 2018, 15:44

Toutes ces cellules offrant une grande précision de restitution, leur réglage au pouième est essentiel
Après avec un bon pré phono c’est caviar et champagne ;)

C’est aussi lors de ces écoutes qu’a été utilisés des câbles de liaison à base de Duelund multibrins 20 AWG. Très beau rendu.... comme quoi le mieux est parfois l’ennemi du bien !
jbj
Audiophile

Message non lu 26 nov. 2018, 06:40

Bonjour,
Mon installation analogique est constituée d'une rega p9, cellule dynavector MC bas niveau, preampli phono clearaudio basic premiere generation. Je soupçonne ce dernier ne pas être au niveau du reste. Quelqu un connaissant cette cellule aurait des associations à me conseiller ?
Merci
blues_frérots
Oncle Fernand

Message non lu 23 déc. 2018, 14:47

jbj a écrit :
26 nov. 2018, 06:40
Bonjour,
Mon installation analogique est constituée d'une rega p9, cellule dynavector MC bas niveau, preampli phono clearaudio basic premiere generation. Je soupçonne ce dernier ne pas être au niveau du reste. Quelqu un connaissant cette cellule aurait des associations à me conseiller ?
Merci

Bonjour jbj,

Je ne connais pas ton préphono, mais au vu de l'attelage dont tu bénéficies, je pense en effet que tu aurais tout intérêt à aller voir plus haut ...

Classiquement, avec une platine de ce niveau, regarder dans la gamme 1000/1500€ au minimum, par exemple vers le Rega Aria pour rester dans la marque et parce que Rega a toujours fait d'excellents préphonos aussi bien en bas de gamme que dans le haut. Tu peux aussi aller voir chez Enceintes et Musiques l'Octave Phono Eq2, qui me comble totalement et qui possède un nombre de réglages phénoménal pour les MC bas niveau. Sinon, les classiques : Lehmann Decade dont en parle en ce moment sur le fil des préphonos, ou le Jolida par exemple si tu aimes le son typé tubes ;

Bonnes recherches, cordialement, BF.
S1 Project X-Tension 9CC Evo + Ortofon 2M Black, Audiotechnica LP-1240 + AT-33ML OCC , Octave Phono Eq 2, Hegel Mohican, Hegel H 100, JMR Cantabile Suprême.
S2 Atoll DR 200, Audiomat Maestro MkI , Copland CSA-14 retubé Amperex Bugle Boy ECC88 (NOS 1962), JMR Cantabile Signature MkII.
S3 YBA CD3 Delta , Marantz PM-7200 KI Signature, JMR Studio3 MkIII.
vanouille
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2019, 20:36

Hello tout le monde..

Le moment est bientôt venu de changer ma hana sl.....presque 3 ans ..elle doit avoir entre 1500..2000h...elle a parfois été malmenée a mes début...
Je souhaite rester en mc bas niveau...je lorgne particulièrement vers l ortofon cadenza blue...quelqu un a déjà écouté ici?...ma platine est une vpi scout2...je pense qu il doit y avoir un fossé entre ma hana et l ortofon...mais n est on pas trop dans l incisif..l analytique..l ecoute froide??...je sais que la bronze serait plus chaleureuse..mais elle est hors budget pour moi...
pat13
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2019, 21:06

Curieuse analyse d'hésiter entre la Cadenza Blue et la Bronze pour 250€ !?
A mon sens je préfère me saigner un peu plus et ne pas regretter un achat de 1500€ ....

Sinon je ne connais ni l'une ni l'autre donc je ne peux malheureusement rien te dire si ce n'est que dans la même gamme de prix il y a la Phasemation PP300 qui a un très bon RQP
A écouter avant se décider
vanouille
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2019, 21:31

Ben...la cadenza blue je peux l avoir a 1090e..ça fait un gros écart...je ne veux pas depasser ce budget....
Il ya aussi les Benz qui ont l air pas mal (wood sl et glider)...
pat13
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2019, 22:11

Idéalement c'est de pouvoir les écouter, certains vendeurs font des prêts sous caution ou ont des show room bien équipés.
Un prix remisé a toujours une raison sauf coup de bol, à vérifier donc.
Il y a aussi la négociation même avec des vendeurs référencés, j'avais acheté de cette façon une Ortofon 2M Black neuve à - 40% ! pour libérer un stock... l'immobilisation fini par coûter ;)

Je n'ai pas écouté de Benz qui est aussi une bonne piste si on en crois les retours, mais pour les LP plus chères.

Tu as aussi les ZYX R100X qui sont très bonnes autour de 1000€ en import , un ami qui l'écoute sur une VPI Scout avec un transfo élévateur, en est plus que satisfait
J'ai la gamme au-dessus (ZYX 4D) qui a un excellent RQP par rapport à du HDG

C'est aussi un choix très personnel et il est toujours difficile de conseiller en affirmant que telle ou telle cellule est la meilleure, d'où mon petit conseil d'aller en écouter le plus possible pur éviter les regrets.
Après il n'y a pas vraiment de mauvaise cellule mais plutôt de mauvais mariage Bras/cellule/Prépré/câbles/phono ...

Bonne recherche ;)
vanouille
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2019, 23:06

Ouaip...pas évident de pouvoir écouter....
Pour la blue ..concernant le prix..je pense qu il n y a pas de pb..(site connu,)...les benz sont aussi autour de 1000e...mais je ne sais comment les situer vs mon hana sl et vs une cadenza blue..
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2019, 14:27

pat13 a écrit :
04 févr. 2019, 22:11
Après il n'y a pas vraiment de mauvaise cellule mais plutôt de mauvais mariage Bras/cellule/Prépré/câbles/phono ...

Bonne recherche ;)

C'est le plus compliqué de faire la part des choses, de ce qui revient à chacun de ces éléments et on peut ajouter l'entrée phono de l'ampli.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Denon 103 R Pré Hartley MM/MC
Lecteur CD, Pré ampli et Amplis de puissance Yba Alpha 2 HCDT
Enceintes Pierre Étienne Leon Quattro & Classic
Câblages MPC Audio Mélodie /Abyss Evo/ Présence
Répondre