Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 09 mai 2017, 11:02

Bonjour à tous les vinyleux,

Plus le forum EetM avance et plus ce fil analogique se développe, avec les contributions de vrais fondus (Pascalounet ne t'éloigne pas 8-), et Demat et Polo sont maintenus en astreinte opérationnelle :drapeau: ), et la présentation de vraies merveilles (cf le fil "Quelle platine utilisez vous" =>https://images-na.ssl-images-amazon.com ... zWRWIL.jpg).

Je me dis donc qu'il est temps d'organiser un peu tout ça et de créer trois topics dédiés aux cellules, un pour chaque type : MM et apparentées (ex les Grado de début et moyenne gamme, ou les vintage BandO), MC haut niveau et les reines MC bas niveau.

Cela permettra d'une part que chacun sache chercher ce qu'il veut où il faut, et en particulier cela permettra aux p'tits nouveaux, tentés par ce support qui est en plein boum à nouveau, de trouver plus facilement des avis. Cela évitera aussi les "engueulades" sur le bien fondé du choix : rester MM ou passer du côté obscur de la Force avec les très admirées mais aussi très couteuses MC bas niveau (non Pascalounet, je ne céderai pas :grrr: :mdr: ), des querelles de clocher qui existent depuis 40ans et qui sont en fait un peu stériles, tant l'essentiel est de trouver la cellule qui va bien pour le système que l'on possède, et qui permettra de jouer la zique qu'on aime du mieux possible ...

Voilà, donc le principe est de nous faire part de vos choix, de vos souvenirs, avec si possible des photos à l'appui, et de poser les questions qui vous turlupinent, exactement comme pour le fil des platines cité plus haut.

Seule limite qui ne devra pas être franchie, chaque type de cellule reste dans sa "case" et les questions ou commentaires HS devront être très limités et sans polémique.

Voilà les amis, à vos claviers , musicalement et analogiquement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 mai 2017, 00:23

Bonjour de Pascalounet à tous,

Pour ouvrir :
Je musicale avec de modestes MC bas niveau depuis déjà le dernier millénaire
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mai 2017, 00:37

Salut,
Bah moi aussi, comme Pascalounet mais par intermittences, après du Grado MM (oublié, c'est loin) une tentative peu convaincante en Dynavector MC haut niveau (rappelez-moi d'aller en dire du mal dans le topic approprié :mrgreen: ) j'ai eu AT33ML (comme microline) :love: , DL103 (et prépré Hiraga DIY avec les énormes condos électrolytiques, c'était le bon temps) et maintenant AT33SA (comme Shibata) et préphono Rotel RQ970BX, un bon petit cheval désormais vintage dont JM Piel, honneur à sa mémoire, disait le plus grand bien.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 07:08

Questions de vinyleux béotien (là, j'ai le droit, c'est moi !) :
1. Quelles sont les différences entre une MC haut niveau et une MC bas niveau ?
2. J'ai récupéré une Ortofon Cadenza Black en faisant les poubelles du 9.3, est ce une "haut niveau" ou bien une "bas niveau" ?

Attention, entendons nous bien, ...elle n'est pas tombée du camion... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mai 2017, 10:29

Pascal Pebret a écrit :
10 mai 2017, 07:08
Questions de vinyleux béotien (là, j'ai le droit, c'est moi !) :
1. Quelles sont les différences entre une MC haut niveau et une MC bas niveau ?
2. J'ai récupéré une Ortofon Cadenza Black en faisant les poubelles du 9.3, est ce une "haut niveau" ou bien une "bas niveau" ?
Point 1 : le niveau ! :mrgreen: de sortie, de l'ordre de 3 mV sur une haut niveau (équivalent à une MM) et 0.3- 0.5mV sur une MC bas niveau, en contrepartie d'un équipage mobile plus léger d'où moins d'inertie et autres contraintes mécaniques s'opposant à un suivi fidèle des reliefs du (micro)sillon...
Point 2 : c'est une bas niveau (0.3mV en sortie) de luxe, (> 2k€) bonne pioche !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 10:49

Merci Philippe !!
Whaou, les poubelles du 9.3 sont donc à fouiller de près avec grand intérêt !!...
Je reste en veille technologique et j'y retournerai dès que ça bouge !
Par contre, la carte phono du Gryphon Diablo 300 est un peu cheap en possibilités de réglages pour ces cellules là...
Je suis au maxi de la carte et j'ai toujours un décalage de niveau assez important par rapport aux autres entrées.
Mais bon, cela reste un détail.

Dernières remarques qui sont probablement importantes à partager avec vous, j'ai tweaké ma platine Project X Evolution en éliminant les quatre pieds à aimants inversés mollassons du genoux (me rendant une signature sonore toute aussi molle et peu précise) et surtout en changeant le câble de liaison au pré-phono (celui d'origine est une vraie grosse daube).
Et enfin, cela a commencé à fonctionner à peu près correctement.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 11:25

Par contre, la carte phono du Gryphon Diablo 300 est un peu cheap en possibilités de réglages pour ces cellules là...
Hé, hé, ami Pascal, appelle le sieur Xavier , il te présentera Octave le Germain :siffle:

Je dis ça, je dis pas grand chose :ko:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 12:22

Mouais, peut être, mais cela voudrait dire un câble de modulation de plus à intégrer entre l'Octave et le Trinnov ST2...
Cela resterait à valider, mais dans le coup cette solution me permettrait de pouvoir passer la modulation par le correcteur de pièce.
Ce que je ne peux pas faire aujourd'hui avec la carte pré-phono dans l’intégré...
Je sens que je vais emmerdouiller not'noblesse, une fois de plus !

L'an fer.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 10 mai 2017, 16:27, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mai 2017, 12:41

Pff correcteur de pièce, c'est pour les gonzesses... Tu as pensé à ça, pour commencer ?
Image
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 14:56

Fledermaus a écrit :
10 mai 2017, 12:41
Pff correcteur de pièce, c'est pour les gonzesses... Tu as pensé à ça, pour commencer ?
Image
:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 15:25

Ah non, casser les murs n'est plus de mon âge !!!
Et puis les DSP corrigent les défauts tellement plus simplement...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mai 2017, 16:15

Moui, mais en dernier dernier recours amha, quand toutes les mesures de correction passive s'avèrent insuffisantes, et même là c'est mauvais signe quant à la conception de la pièce, et faut pas en attendre des miracles :/
Bon, on serait pas un peu hors-piste, là ? Mais que fait la modération ? :P
Sinon bienvenue Pascal parmi les adeptes de la trituration vinylique ! Réfléchis bien, il est encore temps de renoncer :mrgreen:
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 mai 2017, 16:20

Fledermaus a écrit :
10 mai 2017, 00:37
DL103 (et prépré Hiraga DIY ...)
idem mais prépré de base, avec preampli minimum....

jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 mai 2017, 16:24

Fledermaus a écrit :
10 mai 2017, 00:37
DL103 (et prépré Hiraga DIY ...)
idem mais prépré de base, avec preampli minimum....

De toute façon très influencé par Hiraga/l'Audiophile: Onken Iwata Fostex, Hiraga 20 W, Monstre 8 W,....bras Lurné (à quelques bornes de chez moi à l'époque)...

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 mai 2017, 16:51

Bonjour à tous,

Bigre cela a bien discuté depuis l'ouverture :D
Actuellement en activité "musicaleuse" : une Denon DL 103R (0,25mV) et une Ortofon Vivo (0,5mV) les 2 en bobines cuivre 6N branchées sur un set-up ou transformateur MC donc du passif avec du bobinage cuivre LC-OFC.

Musicalement
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mai 2017, 16:59

Salut Pascalounet,
Tiens oui, il se dit et même s'écrit ici et là qu'il n'y a rien de tel que des transfos, en amont d'un circuit RIAA, pour tirer la quintessence des cellules MC, mieux que n'importe quel circuit à transistors... Cela rejoint ton expérience ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 20:44

:alcool:

Actuellement une Benz Micro Wood bas niveau sur l'Ittok VII avec un pré EAR 324p.

Que du bonheur

Image

Image
Modifié en dernier par nemossos le 10 mai 2017, 20:50, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2017, 20:47

nemossos a écrit :
10 mai 2017, 20:44
:alcool:

Actuellement une Benz Micro Wood bas niveau sur l'Ittok VII avec un pré EAR 324p.

Que du bonheur
Des photos et des caractéristiques les gars :oldy:

Surtout que tu nous mets quand même la bave aux lèvres là, nemossos :ko:
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 21:01

Ah ! OK :thks:

Pour l'EAR : http://www.stereophile.com/phonopreamps ... index.html

Pour la Benz Wood SL : corps en bois, Niveau de sortie : 0.4mV. VTA : 22 degrés. Compliance : 15cU. Impédance interne : 12ohms. Réponse en fréquence : 20-20 kHz. Equilibre des canaux : > 0.5db. Séparation des canaux : > 35db à 1kHz. Force d’appui : 1.6-2 grammes. Charge recommandée : > à 100 ohms
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 mai 2017, 00:23

Bonsoir Fledermaus,
Salut Pascalounet,
Tiens oui, il se dit et même s'écrit ici et là qu'il n'y a rien de tel que des transfos, en amont d'un circuit RIAA, pour tirer la quintessence des cellules MC, mieux que n'importe quel circuit à transistors... Cela rejoint ton expérience ?
Je n'ai pas musicalement à m'en plaindre pour entrer directement en MM en 47K dans le préampli phono mais d'autres diront que pour tirer la quintessence d'une MC type "old fashionned" c'est le prépré type Hiraga, Anzai, SRPP, Yves Cochet... avec certaines cellules MC bas niveau bien adaptées.

La seule question puisque les préampli dit passif ont souvent une grande réputation est de se poser la question :
Est ce que du bobinage de cuivre de haute qualité et voir plus dans un schéma élévateur passif et mise à 47K pour entrée MM peut être plus ou moins générateur de coloration que des composants actifs d'entrée MC : transistors J-Fet, Fet, PNP, NPN, Tubes, circuits imprimés, diodes, résistances, condensateurs, ... ?

Pour ceux qui défendent les préampli phono MC adapté voire un prépré, le transformateur pour cellule MC colore toujours un peu le son alors que les composants actifs sont bien entendu toujours de la plus totale transparence ... !!!:D

Musicalement
Répondre