Bon ben moi ça fait plus de 5 ans que j'ai adopté ma Denon DL-102 qui m'a finalement, de fil en aiguille, emmené à m'intéresser à des tas de questions, problématiques et bricolages sur mon bras et ma platines pour qu'elle puisse rendre finalement le meilleur de mes vieux 45 tours. Comme j'aime le dire, je cherche la
Ri(ght)-Fi et non la
Hi(gh)-Fi. La DL-102 même si elle a une seule bobine (=vraie MONO) à l'inverse de la DL-103 est de haut-niveau (3mV) et accepté la lecture de disques STEREO. Elle est donc un peu un compromis.
Mes 45 tours ne sont pas tous des pressages de hautes précisions. Pas plus que l'enregistrement ou le mastering ne soit toujours des plus soigné. Mais en tant que collectionneur qui se respecte, c'est ce que j'écoute. La Denon DL-102 me fit conseillé parce qu'elle est ça; une vraie cellule MONO développé en 1962 pour diffuser sur les ondes AM des disques MONO comme STEREO. Ce dont j'ai besoin; résilience et focus sur la musique et non les parasites du sillon.
Avant ça, je cherchais à l'aveuglette mes cellules neuves dans les boutiques de DJ's. Tandis que les boutiques de Hi-Fi geek et audiophiles à Bruxelles (et oui, c'est du Belge !) ne m'attiraient pas pas plus qu'ils me comprenaient dans ma problématiques de vieux 45 tours. Aujourd'hui je réalise que pour avoir ce que j'ai comme chaîne, j'ai dû chercher plus loin, dans d'autres directions et investir bien plus d'argent que je me serai refusé d'office de dépenser auparavant !
Là où maintenant je suis contant comme fier des transformations et améliorations que j'ai fait sur mon bras et ma platine, c'est là où je suis arrivé à trouver avec mon ampli à transistor un son dynamic, clair et pourtant équilibré pour mes vieux 45 tours qui apriori auraient étés mieux présentés avec un ampli à lampes/tubes... En tout cas plus/pas pour moi maintenant et définitivement.
La cellule DL-102 conjuguée avec mon bras SME progressivement transformés en masse lourde et finalement hyper lourde lui conféra une resilience et une précision (paradoxal mais vrais) chaque fois grandissante. Ce qui permet aux hautes fréquences de transparaître sans être trop "brillantes" et aux basses d'être "claquantes". Les moyennes fréquences sont toujours présentes mais la DL-102 n'est pas faite pour le détail... Tout ça en comprenant que mes baffles même avec le volume au maximum ne laisse entendre aucun souffle. Transparence, transparence !
C'est donc suite à l'acquisition de cette cellule DL-102 et d'un vieux tourne disque branlant à courroie avec un bras à peine plus stable que j'ai commencé à plonger là dedans. Venant du règne des SL-1200MKII pendant plus de 20 ans, je vous jure qu'il à fallu
me tordre le bras pour me faire accepter ne fusse qu'un prêt d'une telle chose chez moi. On monta vite fait la DL-102 sur la tête du bras SME et HOP en action...
Dès la première écoute je compris à quoi j'avais à faire avec ce combo "vintage" Thorens, SME et DL-102 et je posai sur le champs un regard condescendant sur la 1200MKII à terre. Alors qu'auparavant pendant que certains tentaient de me convaincre de m'orienter vers des platines et des cellules "vintage" pour "mieux" jouer mes 45 tours "vintage" eux aussi, je n'en démordais pas et pensais à tord que le progrès en 'phono' était quelque chose de l'ordre du "linéaire" et que les platines en étaient aussi. Comme quoi là, pour le coup je ne pouvais pas plus avoir tord avec mes "préconceptions".
Je peut vous assurer que ceux qui ont les moyens et l'habitude d'écouter ces vieux disques s'orientent vers le matériel phono vintage révisé ou à réviser s'ils le peuvent et que tout ça coûte de toutes façons aussi très chère très vite. Ce qui est, je le conçoit maintenant, cohérent jusqu'à un point. Une chose que j'ai compris maintenant après expérience et comparaison c'est que le son dit "chaud" (=mou pour moi) et "rond" (=étouffé) des ampli à tubes est particulièrement significatif de perte de "dynamique" et de "profondeur". Ce qui n'est plus du tout au goût de mon oreille.
Les développement techniques ont étés significatifs. Surtout en ce qui concerne l'amplification à transistor et les hauts parleurs. Encore faut-ils aussi qu'ils soient combinables avec toutes les musiques, formats et pressages de disques... Tout ça pour dire que je n'ai rien contre le vintage pas plus que contre le moderne. Ma chaine est hybride et je fais mes compromis comme ça m'est permis, possible et heureux. Le Denon DL-102 m'a montré ce chemin. Ceux qui passent par chez moi et connaissent ces mêmes vieux disques l'entendent ! Moi aussi