Les cellules MC haut niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 09 mai 2017, 11:02

Bonjour à tous les vinyleux,

Plus le forum EetM avance et plus ce fil analogique se développe, avec les contributions de vrais fondus (Pascalounet ne t'éloigne pas 8-), et Demat et Polo sont maintenus en astreinte opérationnelle :drapeau: ), et la présentation de vraies merveilles (cf le fil "Quelle platine utilisez vous" =>https://images-na.ssl-images-amazon.com ... zWRWIL.jpg).

Je me dis donc qu'il est temps d'organiser un peu tout ça et de créer trois topics dédiés aux cellules, un pour chaque type : MM et apparentées (ex les Grado de début et moyenne gamme, ou les vintage BandO), MC haut niveau et les reines MC bas niveau.

Cela permettra d'une part que chacun sache chercher ce qu'il veut où il faut, et en particulier cela permettra aux p'tits nouveaux, tentés par ce support qui est en plein boum à nouveau, de trouver plus facilement des avis. Cela évitera aussi les "engueulades" sur le bien fondé du choix : rester MM ou passer du côté obscur de la Force avec les très admirées mais aussi très couteuses MC bas niveau (non Pascalounet, je ne céderai pas :grrr: :mdr: ), des querelles de clocher qui existent depuis 40ans et qui sont en fait un peu stériles, tant l'essentiel est de trouver la cellule qui va bien pour le système que l'on possède, et qui permettra de jouer la zique qu'on aime du mieux possible ...

Voilà, donc le principe est de nous faire part de vos choix, de vos souvenirs, avec si possible des photos à l'appui, et de poser les questions qui vous turlupinent, exactement comme pour le fil des platines cité plus haut.

Seule limite qui ne devra pas être franchie, chaque type de cellule reste dans sa "case" et les questions ou commentaires HS devront être très limités et sans polémique.

Voilà les amis, à vos claviers , musicalement et analogiquement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 mai 2017, 00:26

Bonjour à tous de Pascalounet,

Pour ouvrir :
J'ai musicalé mais c'était maintenant il y a bien longtemps au 2ème millénaire avec de la MC haut niveau
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 mai 2017, 16:57

Bonjour à tous,

Rien sur ma MC haut niveau quoi qu'est-ce à dire, ...!!!

Dynavector DV 10X3 mi eighties puis ensuite nouvelle Dynavector DV 10X4 en fin eighties et début nineties cela "musicalait" déjà bien à l'époque avec son niveau de sortie de 2,5mV
blues_frérots

Message non lu 27 mai 2017, 19:48

Salut les ceusses qui sont restés bloqués au XXème siècle :oldy:

Bon sérieux, maintenant que j'ai atteint la félicité avec Mister Octave, les heures d'écoutes succédant aux heures d'écoutes avec le top des cellules MM, me voilà repris par le démon de la curiosité (malsaine :twisted: ).

En fait, comme prévu quand je l'ai achetée, je vais profiter du la simplicité de changement sur le bras type SME de mon Audio Technica pour partir à la découverte de cellules que je connais mal, à savoir les MC haut niveau.

J'ai eu l'occasion d'écouter la DL 110 de Voodoo Man Blues sur sa Thorens 166 / bras Linn Basik : ça swinguait pas mal avec son préphono à tubes !! Pareil pour la Sumiko Blue Point de Thierry Poirier et son Acoustik Research de course , écoute très agréable, sans manque évident, et très à l'aise avec l'armada YBA du Druide ....

Donc, possible que je me procure une de ces deux là pour juger sur mon S1, sachant que j'ai déjà eu l'occasion de les apprécier une fois.

Mais d'autres sont aussi à l'étude, et c'est pour cela que je sollicite l'avis des vrais connaisseurs =

1/ La Goldring Eroica H , qui est , je vous le dis tout de suite, celle qui me tente le plus, mais est aussi au taquet niveau budget, après ça devient plus logique d'aller sur une MC Bas niveau ce qui est compliqué au niveau organisation de la chaine actuellement
2/ La Dynavector DV-10x5 haut niveau, chère aussi...
3/ La Benz MC Silver
4/ La Hana MC EH

Si vous avez des expériences d'écoutes des unes ou des autres , j'attends vos impressions.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
bushi128
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:09

Message non lu 08 juin 2017, 17:22

Salut,

si tu as aimé la DL110, tu devrais jeter une oreille à sa grande soeur, la DL160.
Pour avoir eu les 2, montées sur une Micro Seiki DQX500 (DD), ou bien sur une Luxman PD277 et son bras Micro 10",
branchées sur l'entrée phono du SP6A (exceptionnelle !...), je trouve que la 110 est très agréable, mais manque légèrement de "corps", une écoute très clean mais un peu maigre.
La 160 est un cran au dessus, à tous points de vue, et surtout rend plus de matière, une écoute plus dense, sans perdre de son élégance.
Elle est malheureusement épuisée, et pas facile à trouver d'occase, mais si tu en vois une passer, pas d'hésitation !...

Je n'ai pas écouté les 4 que tu cites plus haut, mais les Dynavector ont une excellente réputation.
blues_frérots

Message non lu 08 juin 2017, 21:19

Merci de ces renseignements bushi :thks:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 12 juin 2017, 21:45

blues_frérots a écrit :
27 mai 2017, 19:48
Pareil pour la Sumiko Blue Point de Thierry Poirier et son Acoustik Research de course , écoute très agréable, sans manque évident, et très à l'aise avec l'armada YBA du Druide ....
Bon, je vais faire un CR mais qui sera lié au zkeuds que j'écoute sur le moment
et justement, ce soir c'est vinyle bien que je soit ressorti d'un vignoble avec l'écoute d'une Project qui a bénéficié d'un Octave de plus (plus de naturel, de douceur et de détails que ce que j'écoute)

Image


La Sumiko, c'est Énergie et transparence à tous les étages
C'est assez curieux là sur ce disque d'Oscar Peterson, il y a du grave suffisamment alors que parfois je lui trouve un manque (léger) sur le bas du spectre et sur cet opus, ce serait presque l'inverse mais la contrebasse est très présente et très en avant par rapport au piano..(ressenti surtout sur la face 1 du disque)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 12 juin 2017, 21:53

La Sumiko, c'est Énergie et transparence à tous les étages
il y a du grave suffisamment
:pouce:

Merci Thierry , ceci confirme peut être simplement ce que j'avais en mémoire d'une escapade dans le verger, à savoir une cellule très complète et homogène. Qui c'est à la basse? Ray Brown ?

De toutes façons, c'est confirmé , la prochaine arrivée dans les vignes sera pour une Schtroumpfette en provenance direct d'Osaka ou de Tokyo 8-)

Bonne soirée à toi, moi de mon côté j'ai eu le bol de trouver ce we une super TDK déjà enregistrée, full of Lucky Peterson, donc moi c'est K7 ce soir :thks:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 12 juin 2017, 22:06

blues_frérots a écrit :
12 juin 2017, 21:53
Qui c'est à la basse? Ray Brown ?

Pour être complet dans l'information l'album est titré

Travelin' On (Exclusively for My Friends, Vol. 6)

Oscar Peterson - pianiste
Sam Jones - bassiste
Bobby Durham - batteur


bonne soirée avec Lucky
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 12 juin 2017, 22:17

bonne soirée avec Lucky
Alors ça, t'inquiète, je déguste :zen: , merci encore !

Sinon, pour revenir à la Sumiko Blue Point n°2 , elle est au programme des vignes dès que j'ai réglé mon affaire de ficelle HP trop courte :oldy:

Je pense d'ailleurs que pour une si bonne cellule, je vais m'offrir un headshell de qualité, peut être en bois, Franck a en catalogue un Project Wood Signature qui reste encore "relativement" raisonnable en prix, en tous cas comparé à certaines marques nippones ...

Bonne continuation avec tes galettes et fais vite réparer le Hartley et essaie le, je suis sûr que tu vas avoir un gros gap par rapport au Creek , ta platine et ta cellule le valent bien :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 12 juin 2017, 22:26

blues_frérots a écrit :
12 juin 2017, 22:17
et fais vite réparer le Hartley et essaie le, je suis sûr que tu vas avoir un gros gap par rapport au Creek , ta platine et ta cellule le valent bien :pouce:

:alcool:
Départ le 24 juin et retour dès les vacances terminées (pas un jour de plus) - essais illico et échange standard si ça convient :idea:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 04 juil. 2017, 10:35

Bonjour,
+1 avec Bushi128: Denon DL160 au top sur ma Rega P3-2000 de course; J'ai aussi la DL110 mais la 160 remporte la mise avec plus de corps
& de dynamique mais pas énorme juste pour justifier la différence de prix. Pour info la DL110 fût "La Cellule " des studios de la Radio Nationale Japonaise. Je les associe avec un pré pro double Sonifex RB-PA2 avec sorties symétriques tout simple, sans fioriture & pas cher mais redoutablement transparent & dynamique.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 juil. 2017, 12:53

SUNSIDE a écrit :
04 juil. 2017, 10:35
Bonjour,
+1 avec Bushi128: Denon DL160 au top sur ma Rega P3-2000 de course; J'ai aussi la DL110 mais la 160 remporte la mise avec plus de corps
& de dynamique mais pas énorme juste pour justifier la différence de prix. Pour info la DL110 fût "La Cellule " des studios de la Radio Nationale Japonaise. Je les associe avec un pré pro double Sonifex RB-PA2 avec sorties symétriques tout simple, sans fioriture & pas cher mais redoutablement transparent & dynamique.
Salut sunside,
petite précision, c'est la 103 je crois et pas la 110 qui était utilisée par la NHK.

Il semble que la 160 n'existe plus, je n'en ai trouvé nulle part....(france, uk, japon,...)

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 juil. 2017, 17:18

Bonjour à tous,

Pour Mélaudiophile dit " Frère Jean" :D

Ce n'est pas je crois ... c'est bien sûr la Denon DL 103 qui a été utilisé par la NHK et comme Denon est une émanation japonaise de la Columbia puisque ... Nippon Columbia elle fut donc aussi utilisée aux USA dans les studios de la Columbia puis aussi ... mais c'est de la cellule MC bas niveau et ici c'est un topic sur les MC haut niveau qui correspond aux Denon DL 160 arrêtée de fabrication et Denon DL 110.

Musicalement
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 juil. 2017, 18:52

pascalounet a écrit :
04 juil. 2017, 17:18
Bonjour à tous,

Pour Mélaudiophile dit " Frère Jean" :D

Ce n'est pas je crois ... c'est bien sûr la Denon DL 103 qui a été utilisé par la NHK et comme Denon est une émanation japonaise de la Columbia puisque ... Nippon Columbia elle fut donc aussi utilisée aux USA dans les studios de la Columbia puis aussi ... mais c'est de la cellule MC bas niveau et ici c'est un topic sur les MC haut niveau qui correspond aux Denon DL 160 arrêtée de fabrication et Denon DL 110.

Musicalement
Salut Pascalounet,
je dis "je crois" car je suis diplomate, l'audiophile est un dinosaure parfois susceptible (qui voudrait titiller un tyrannosaure...?).

Au fait, quel est ton verdict entre 103 et 110 ? Je n'ai jamais essayé une MC haut niveau excepté la DX3 dynavector à une époque.

jean
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 05 juil. 2017, 09:53

Merci Jean & Pascalou pour la correction;: DL103 = NHK. Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme, Les DL110 & 160 en sont les dignes cadettes. Il faudrait dire en "étaient"car plus fabriquées. Espérons que vu le nouvel engouement pour le vinyle fasse qu'elles soient de nouveau produites.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 juil. 2017, 12:08

SUNSIDE a écrit :
05 juil. 2017, 09:53
Merci Jean & Pascalou pour la correction;: DL103 = NHK. Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme, Les DL110 & 160 en sont les dignes cadettes. Il faudrait dire en "étaient"car plus fabriquées. Espérons que vu le nouvel engouement pour le vinyle fasse qu'elles soient de nouveau produites.
Salut sunside,
j'ai fait des recherches, on trouve encore des 110 https://www.//fr/cell ... mc-systeme
https://www.//sch/i.html?_from=R4 ... 0&_sacat=0
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 juil. 2017, 15:09

C'est la DL160 qui n'est plus fabriquée, même si on en trouve encore en Grande Bretagne. Les DL110, on les trouve encore à leur ancien prix de 133 euros...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 juil. 2017, 19:05

Bonjour à tous et Mélaudiophile,

Je ne peux répondre à ta question car je n'ai jamais vécu avec de la DL 110 et DL 160 et j'ai vécu tout comme toi pendant plusieurs années avec de la MC haut niveau dans les eighties avec en effet Dynavector DV 10X3 et DV 10X4 qui était déjà très bien pour l'époque.
En effet les MC haut niveau de Denon ont toujours eu très réputation comme une très bonne écoute et c'est en effet la DL 160 qui est arrêtée de fabrication.

Je suis malheureusement passé du côté obscur de la force ... :evilred: des MC bas niveau "old fashion" pour pouvoir écouter de la musique depuis le début des nineties alors pas je n'ai plus d'avis autorisé et pertinent pour les MC haut niveau et les MM du dernier cri technologique pour l'audiophile à l'écoute sonore de son matériel Hi Fi ... :lol:

Musicalement
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 06 juil. 2017, 10:36

Bonjour,
Oui Jean j'avais acheté une DL110 & une DL160 chez Hifi Phono House il y a bien 6 ans de cela.
133€ la DL110!!! Excellente affaire car en vente sur Son, Vid...com à 249€???
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Répondre