Les cellules MC haut niveau
-
- Audiophile
Fidèle à Project et Ortofon, je vois.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Enceintes PEL Quattro +
Je ne sais pas, ce n'est qu'un lointain projet pour l'instant

Il y a en fait au moins quatre options possibles , c'est vrai surtout chez Project, mais la Roksan Xerxes 20 n'est pas exclue non plus. En bras il y a les bras Project , le 12CC notamment ou l'unipivot Signature 10 dont j'ai déjà parlé, mais il y a aussi de très beau bras en S de 12'' chez Ortofon, et puis il y a les Jelco. Faut voir, faut voir.
Je pense que ce ne sera pas la plus belle table ET la cellule MC low la plus chère

100% d'accordPS. Je suis de plus en plus persuadé que le bras est tout aussi important que la platine.

C'est pourquoi par exemple l'option Project X-tension 12 Evo est aussi dans les tiroirs, soit avec le bras carbone 12CC soit avec l'option Ortofon en S en 12''... Le delta entre le prix de cette platine et celui de la Signature 10 (près de 1000€ quand même) , avec un bras pourtant encore meilleur (je trouve l'unipivot Project un peu compliqué et surfait), me permettrait de monter en prix pour la cellule, et donc d'aller peut être vers la Cadenza Black

Modifié en dernier par blues_frérots le 25 avr. 2020, 13:06, modifié 1 fois.
- Goodband
- Audiophile
Salut Denis,dcc a écrit : PS. Je suis de plus en plus persuadé que le bras est tout aussi important que la platine.
Avec les bras qui tronent sur tes deux platines tu n'as pas trop à te poser de questions

Salutations,
Mathieu
Denon DCD-1600NE • Node Nano • Chord Qutest •Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
-
- Audiophile
La Roksan Xerxes m'a toujours intrigué. Les bras qui l'accompagnent sont très beaux aussi. Un de ces jours il faudra que j'aille faire un petit tour à Rennes pour écouter ça.
Enceintes PEL Quattro +
Enceintes PEL Quattro +
-
- Audiophile
J'ai du lire cet article une bonne dizaine de fois :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... epuis-1985
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... epuis-1985
Enceintes PEL Quattro +
Enceintes PEL Quattro +
- blues_frérots
- Audiophile
Bonjour Topaze ,
alors deux choses d'abord , en matière d'expérience de cellules MC haut niveau je ne connais que la Sumiko Blue Point N°2, et ensuite je m'aperçois que j'ai beaucoup évolué dans ma façon de voir les choses depuis que j'ai créé ce fil il y a 8ans ...
Pour faire court , je confirme aujourd’hui ce que me disaient les copains à l'époque , à savoir que la solution "entre deux" des MC haut niveau est une mauvaise solution, ne permettant guère d'amélioration vis à vis des MM de haut de gamme , et ne permettant pas d'approcher la précision , la distinction , mais aussi la matière et la dynamique d'une MC bas niveau bien chargée avec un préphono de qualité .
Pour Sumiko , mon expérience MC haut niveau a tourné court avec une grosse déception pour cette cellule pourtant encensée par la presse . Le préphono n'était pas en cause puisqu'il s'agissait déjà de l'excellent Octave Eq2 . A l'époque , cette MC déjà onéreuse ne tenait pas du tout la route face aux MM que j'avais en action (Ortofon 2M Black , AT-VM 740 ML et même la vintage Excel ES 70S ) . Elle a vite rejoint le tiroir .
C'est d'ailleurs à la suite de cette expérience que je me suis enfin décidé à passer du côté obscur des MC low , d'abord avec la très excellente et mythique Denon DL-103R , et ensuite avec l'entrée dans le monde des AT au rapport Q/P imbattable . D'abord deux AT-33 (ML OCC et PTG/II un court moment) , puis la basique OC9X-EN , et enfin celle qui m'accompagne aujourd'hui , la OC9X-SH .
Pour Hana , je ne les connais pas du tout , mais au vu des retours des possesseurs de Hana MC low , je pense que tu peux tenter sans gros risque ... En plus cette marque vient de loin puisque c'est en fait la branche récente de chez Excel , fabricant japonais légendaire de cellule phono.
Si tu tiens vraiment à essayer une MC high , je te conseille pour le coup la "vieille" Denon DL-110 qui a l'avantage d'être bon marché , et qui m'avait par contre , elle , bien plu sur le système d'un copain qui en avait une à l'époque... Ceci dit , à l'arrivée, je pense que par rapport à une MM haut de gamme , ou à une MC low de bas de gamme , tu risques d'être vite déçu ...
Bon courage pour la suite de ta réflexion, cordialement, BF.
alors deux choses d'abord , en matière d'expérience de cellules MC haut niveau je ne connais que la Sumiko Blue Point N°2, et ensuite je m'aperçois que j'ai beaucoup évolué dans ma façon de voir les choses depuis que j'ai créé ce fil il y a 8ans ...
Pour faire court , je confirme aujourd’hui ce que me disaient les copains à l'époque , à savoir que la solution "entre deux" des MC haut niveau est une mauvaise solution, ne permettant guère d'amélioration vis à vis des MM de haut de gamme , et ne permettant pas d'approcher la précision , la distinction , mais aussi la matière et la dynamique d'une MC bas niveau bien chargée avec un préphono de qualité .
Pour Sumiko , mon expérience MC haut niveau a tourné court avec une grosse déception pour cette cellule pourtant encensée par la presse . Le préphono n'était pas en cause puisqu'il s'agissait déjà de l'excellent Octave Eq2 . A l'époque , cette MC déjà onéreuse ne tenait pas du tout la route face aux MM que j'avais en action (Ortofon 2M Black , AT-VM 740 ML et même la vintage Excel ES 70S ) . Elle a vite rejoint le tiroir .
C'est d'ailleurs à la suite de cette expérience que je me suis enfin décidé à passer du côté obscur des MC low , d'abord avec la très excellente et mythique Denon DL-103R , et ensuite avec l'entrée dans le monde des AT au rapport Q/P imbattable . D'abord deux AT-33 (ML OCC et PTG/II un court moment) , puis la basique OC9X-EN , et enfin celle qui m'accompagne aujourd'hui , la OC9X-SH .
Pour Hana , je ne les connais pas du tout , mais au vu des retours des possesseurs de Hana MC low , je pense que tu peux tenter sans gros risque ... En plus cette marque vient de loin puisque c'est en fait la branche récente de chez Excel , fabricant japonais légendaire de cellule phono.
Si tu tiens vraiment à essayer une MC high , je te conseille pour le coup la "vieille" Denon DL-110 qui a l'avantage d'être bon marché , et qui m'avait par contre , elle , bien plu sur le système d'un copain qui en avait une à l'époque... Ceci dit , à l'arrivée, je pense que par rapport à une MM haut de gamme , ou à une MC low de bas de gamme , tu risques d'être vite déçu ...
Bon courage pour la suite de ta réflexion, cordialement, BF.
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
- blues_frérots
- Audiophile
Au fait , "PS" ==> tu as quoi comme platine et comme préphono

S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
- topaze
- Audiophile
Salut blues ,
Merci pour ta reponse, j’utilise le pré phono de mon intégré Michi X3 S2, je l’ai comparé à celui de mon petit rega, il est bien meilleur. Et je voudrais éviter d’empiler le matos les câbles etc , alors le pré de mon michi me botte bien mais il est que MM. j’ai la petite Clearaudio blackmotion
J’ai également un second petit pré rega MC avec la Denon 103 mais sur mon système je n’ai aucun frisson avec.
Le frisson c’est la base.
Et j’ai eu il y a quelques années la bleu point évo sur mon ancien matériel et dans mes souvenirs ça chantait pas mal.
Top et bon dimanche à tous
Merci pour ta reponse, j’utilise le pré phono de mon intégré Michi X3 S2, je l’ai comparé à celui de mon petit rega, il est bien meilleur. Et je voudrais éviter d’empiler le matos les câbles etc , alors le pré de mon michi me botte bien mais il est que MM. j’ai la petite Clearaudio blackmotion
J’ai également un second petit pré rega MC avec la Denon 103 mais sur mon système je n’ai aucun frisson avec.
Le frisson c’est la base.
Et j’ai eu il y a quelques années la bleu point évo sur mon ancien matériel et dans mes souvenirs ça chantait pas mal.
Top et bon dimanche à tous
- blues_frérots
- Audiophile
Alors si tu avais aimé la Sumiko , ne te fies pas à mon avis , qui ne vaut qu'avec mes oreilles et mon système ...Et j’ai eu il y a quelques années la bleu point évo sur mon ancien matériel et dans mes souvenirs ça chantait pas mal.
Ceci étant pour le même prix, tu aurais peut être intérêt à rester en MM et aller voir du côté de AT (la VM 760 SLC ? ) ou de Nagaoka (la 300 ou la 500 ? ) .
Bonnes recherches , cordialement, Richard.
- topaze
- Audiophile
Re blues
Merci, c’est pour ça ma question de base différence entre le son suMiko et Hana.
Histoire de changer de marque tout en gardant cette musicalité que j’avais trouvé sur le BPevo.
Maintenant pourquoi pas une très bonne voir excellente MM qui serait encore plus onctueuse que suMiko.
Laurent
Merci, c’est pour ça ma question de base différence entre le son suMiko et Hana.
Histoire de changer de marque tout en gardant cette musicalité que j’avais trouvé sur le BPevo.
Maintenant pourquoi pas une très bonne voir excellente MM qui serait encore plus onctueuse que suMiko.
Laurent
- blues_frérots
- Audiophile
Il va falloir que tu trouves un utilisateur d'Hana en MC high ... Ici cela risque d'être compliqué , peut-être au bar en face ??
Sinon , il y a une Goldring Eroica H en soldes sur un site breton bien connu (- 160€ !!)

- demat
- Modérateur
Bonjour,
J'ai d'excellents résultats avec la Denon DL104, mais elle a été difficile à bien installer, et elle ne fonctionne vraiment bien qu'avec un step-up Denon. Avec la partie MC de mon pré-phono (qui marche très bien en MM) le résultat n'avait rien d'extraordinaire.
J'ai d'excellents résultats avec la Denon DL104, mais elle a été difficile à bien installer, et elle ne fonctionne vraiment bien qu'avec un step-up Denon. Avec la partie MC de mon pré-phono (qui marche très bien en MM) le résultat n'avait rien d'extraordinaire.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
- Joseph N
- Audiophile
Hello Richard, Laurent,blues_frérots a écrit : ↑27 avr. 2025, 17:23Il va falloir que tu trouves un utilisateur d'Hana en MC high ... Ici cela risque d'être compliqué , peut-être au bar en face ??
il a ouvert un fil la bas et posé la question il y a 3 jours => silence radio
fil que je viens de remonter
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
- blues_frérots
- Audiophile
Désolé les amis , je ne vous aiderai plus là basJoseph N a écrit : ↑28 avr. 2025, 22:20Hello Richard, Laurent,blues_frérots a écrit : ↑27 avr. 2025, 17:23Il va falloir que tu trouves un utilisateur d'Hana en MC high ... Ici cela risque d'être compliqué , peut-être au bar en face ??
il a ouvert un fil la bas et posé la question il y a 3 jours => silence radio
fil que je viens de remonter

- Joseph N
- Audiophile
Pourquoi tant de haine?
t'aurais pu garder ton compte pour les PA

t'aurais pu garder ton compte pour les PA
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
- blues_frérots
- Audiophile
Cela s'appelle une cure de désintox , et en plus ça me fait faire des économies