Les cellules MM
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- Audiophile
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Ah mince la semaine prochaine
Non les soir de semaine pas systématiquement .
Souvent pas envie de bouger canap, donc CD
Mais les 600 on en est très loin, ç est certain
Non les soir de semaine pas systématiquement .
Souvent pas envie de bouger canap, donc CD
Mais les 600 on en est très loin, ç est certain
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
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Non non, le soir ç est pas systematique, et puis, quand pas envie bouger canap , hop CD
Quand, sieste samedi après-midi, CD aussi
En tout cas 600 h, on en est très loin, sur.
Quand, sieste samedi après-midi, CD aussi
En tout cas 600 h, on en est très loin, sur.
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Ahhhhh,
Bien sûr , un piano et du sax, avec la 500, tu te couche pas à 21h ç est sur.
Bien sûr , un piano et du sax, avec la 500, tu te couche pas à 21h ç est sur.
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- Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....
Bonjour les vinyleux,
Petit retour sur sur la AT 540 ML. Lors de mon changement de stylus, j'ai opté pour une micro line plus qualitative.
J'ai vraiment été dérouté par le son qui en sortait au tout début, je sais.... Faut roder et surtout avoir une cellule hyper bien réglée, vta, azimut, alignement. La forme du diamant pardonne aucune erreur. J'ai d'ailleurs refait les réglages lors du chargement des sens des vis de ma cellule.
Au début donc, le son était vraiment étouffé, surtout que mon stylus de la 530 EN est encore bon. Je sais... Faut roder, les semaines passent et mois aussi. Jour après jour, mois après mois... Ça c'est vraiment amélioré à partir du 3 ème mois. J'en suis maintenant au 4ème mois... Et ça devient vraiment excellent. Son détaillé, j'entends des sons... Que j'entendais pas auparavant... Des détails hien... C'est vraiment très surprenant et surtout très très agréable. Je ne connais pas d'autre marque de cellule, mais je je trouve que le RPQ est excellent chez AT...à mes oreilles en tout cas....
Petit retour sur sur la AT 540 ML. Lors de mon changement de stylus, j'ai opté pour une micro line plus qualitative.
J'ai vraiment été dérouté par le son qui en sortait au tout début, je sais.... Faut roder et surtout avoir une cellule hyper bien réglée, vta, azimut, alignement. La forme du diamant pardonne aucune erreur. J'ai d'ailleurs refait les réglages lors du chargement des sens des vis de ma cellule.
Au début donc, le son était vraiment étouffé, surtout que mon stylus de la 530 EN est encore bon. Je sais... Faut roder, les semaines passent et mois aussi. Jour après jour, mois après mois... Ça c'est vraiment amélioré à partir du 3 ème mois. J'en suis maintenant au 4ème mois... Et ça devient vraiment excellent. Son détaillé, j'entends des sons... Que j'entendais pas auparavant... Des détails hien... C'est vraiment très surprenant et surtout très très agréable. Je ne connais pas d'autre marque de cellule, mais je je trouve que le RPQ est excellent chez AT...à mes oreilles en tout cas....
- flht
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- Localisation : Gard provençal
Hello !
Comme promis, voici un petit retour concernant la VM740ML que j'ai acheté en janvier, après un peu plus d'un mois d'utilisation, voici mon ressenti :
La petite VM740ML se rode gentiment, le message c'est grandement ouvert depuis le début, l'aigu file beaucoup plus haut que sur ma 881S VividLine, en revanche le grave a un peu moins d'ampleur, même s'il fait jeu égal côté dynamique, medium = égalité. Concrètement l'AT 740 est légèrement mieux que la Stanton 881S VividLine (et encore il faudrait que je réécoute encore avec plus d’assiduité et d'application), maintenant si Stanton vendait encore leur fameux diamant Stereohedron le match aurait était très très certainement beaucoup plus serré, voire inversé
Et par rapport à l'AT100E la VM740ML est largement supérieure dans tous les domaines. Le match est un peu inégal en faveur de la VM740ML : nouvelle génération, diamant supérieur, ...
J'ai eu aussi pendant 6 mois une 2M Bronze, personnellement et sur mon installation : je préfère l'AT, je la trouve plus fine dans l'aigu et beaucoup plus spontanée, plus vivante va t'on dire
Comme promis, voici un petit retour concernant la VM740ML que j'ai acheté en janvier, après un peu plus d'un mois d'utilisation, voici mon ressenti :
La petite VM740ML se rode gentiment, le message c'est grandement ouvert depuis le début, l'aigu file beaucoup plus haut que sur ma 881S VividLine, en revanche le grave a un peu moins d'ampleur, même s'il fait jeu égal côté dynamique, medium = égalité. Concrètement l'AT 740 est légèrement mieux que la Stanton 881S VividLine (et encore il faudrait que je réécoute encore avec plus d’assiduité et d'application), maintenant si Stanton vendait encore leur fameux diamant Stereohedron le match aurait était très très certainement beaucoup plus serré, voire inversé
Et par rapport à l'AT100E la VM740ML est largement supérieure dans tous les domaines. Le match est un peu inégal en faveur de la VM740ML : nouvelle génération, diamant supérieur, ...
J'ai eu aussi pendant 6 mois une 2M Bronze, personnellement et sur mon installation : je préfère l'AT, je la trouve plus fine dans l'aigu et beaucoup plus spontanée, plus vivante va t'on dire
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
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- Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
- Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....
Bonjour,
Alors..... Cette cellule chante de mieux en mieux ?
Plus de 6 mois pour la mienne.... Elle est totalement ouverte... Superbe son. Tout comme toi.... J'aime bpc la clarté et finesse de cette cellule....
Alors..... Cette cellule chante de mieux en mieux ?
Plus de 6 mois pour la mienne.... Elle est totalement ouverte... Superbe son. Tout comme toi.... J'aime bpc la clarté et finesse de cette cellule....
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- Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
- Localisation : A l'extrème Ouest
Un ou des spécialistes "es cellules phonocaptrices" pourrait-il lancer un fil relatif aux cellules MMC dites également à réluctance variable
Observons que cette technique est fort prisée par Stanton (je crois...), par Bang & Olufsen, par Grado et sans doute par quelques autres...
Observons que cette technique est fort prisée par Stanton (je crois...), par Bang & Olufsen, par Grado et sans doute par quelques autres...
Pardon Fugazi, je n'avais pas vu ta question... Ma réponse doit donc arriver après la bataille , mais en gros, le Shibata de la Black et son cantilever s'améliorent jusqu'à 50/60h. Pour autant, lors d'un changement de diamant, c'est bon tout de suite et on entend immédiatement quel diamant commence à fatiguer et lequel est neuf
Cordialement, BF.
Bonjour JP,Macarèl a écrit : ↑25 juin 2019, 09:22Un ou des spécialistes "es cellules phonocaptrices" pourrait-il lancer un fil relatif aux cellules MMC dites également à réluctance variable
Observons que cette technique est fort prisée par Stanton (je crois...), par Bang & Olufsen, par Grado et sans doute par quelques autres...
Alors initialement j'avais choisi de ne pas faire de topic spécifique aux MMC , d'où le titre "MM et assimilées". En fait , sûrement malheureusement, les platines B and O n'existent plus, et sont donc très peu utilisées (mon frangin, lui, est ravi de continuer à faire tourner la Belle que je lui ai offert ). Stanton, je ne sais pas, mais de fait, tout comme Grado, comme ces cellules sont actives avec les entrées MM de nos préphonos, nous avons décidé d'en parler ici.
Ceci étant, et tout particulièrement pour les cellules B and O, un tel topic serait peut être en effet à créer, mais il faudrait le faire toi , pour pouvoir nous raconter un peu de l'histoire de cette marque mythique que tu connais si bien, les discussions embrayeront peut être ensuite dessus
Amicalement, Richard.
Après réflexion, et en effet pour éclairer notre propos , j'ouvre comme demandé par Sieur Macarèl , un fil supplémentaire pour les cellules non réellement à Aimant Mobile (MM), de type MMC ou à réluctance variable (Bang and Olufsen) , à aimant induit , dites Moving Iron (Grado) , cela va être là ==>
Merci à ceux qui connaissent ces cellules un peu particulières de nous en parler , personnellement, je suis totalement ignare ...
Cordialement, BF.
Merci à ceux qui connaissent ces cellules un peu particulières de nous en parler , personnellement, je suis totalement ignare ...
Cordialement, BF.
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- Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49
Merci Blues.blues_frérots a écrit : ↑25 juin 2019, 09:29Pardon Fugazi, je n'avais pas vu ta question... Ma réponse doit donc arriver après la bataille , mais en gros, le Shibata de la Black et son cantilever s'améliorent jusqu'à 50/60h. Pour autant, lors d'un changement de diamant, c'est bon tout de suite et on entend immédiatement quel diamant commence à fatiguer et lequel est neuf
Cordialement, BF.
Les aigus sont bien plus qualitatifs avec le nouveau diamant.
Par contre j'avais (et que sur quelques ou certains vinyles) une saturation/distortion, est ce normal, ou est-ce du à la force d'appui ?, elle était bien réglée pour l'ancienne.
Non, cela me parait tout à fait anormal que le remplacement par un diamant neuf dans la série 2M ne soit pas plus qualitatif dans tous les domaines. C'est plug and play ...Fugazi a écrit : ↑25 juin 2019, 11:15Merci Blues.blues_frérots a écrit : ↑25 juin 2019, 09:29Pardon Fugazi, je n'avais pas vu ta question... Ma réponse doit donc arriver après la bataille , mais en gros, le Shibata de la Black et son cantilever s'améliorent jusqu'à 50/60h. Pour autant, lors d'un changement de diamant, c'est bon tout de suite et on entend immédiatement quel diamant commence à fatiguer et lequel est neuf
Cordialement, BF.
Les aigus sont bien plus qualitatifs avec le nouveau diamant.
Par contre j'avais (et que sur quelques ou certains vinyles) une saturation/distortion, est ce normal, ou est-ce du à la force d'appui ?, elle était bien réglée pour l'ancienne.
La force d'appui (VTF) est en effet à mettre un peu plus forte pour le rodage mais à peine plus ( 1.7 ou 1.8gau lieu de 1.5) mais une Black qui sature ou a du pleurage ce n'est pas possible... Soit problème au montage avec erreur d'azimuth et/ou VTA , soit défaut du diamant, ce qui arrive (on retrouve régulièrement comme cela sur le web des forumeurs qui se plaignent après un switch de diamant, notamment avec le Blue quand on veut upgrader un Red dans cette série 2M)
Si tu n'as pas une écoute parfaite avec un Black, et que tu es sûr de tous tes réglages, il faut demander un échange.
Cordialement, BF.
- Joseph N
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- Localisation : 94510
Hello !,
Personne n'a écouté une Goldring 2200, une 2300 ?
ou les LP Gear Vessel R3SV ou A3SV ?
je suis preneur de tout avis, test, comparatif, sur ces petites boites
Personne n'a écouté une Goldring 2200, une 2300 ?
ou les LP Gear Vessel R3SV ou A3SV ?
je suis preneur de tout avis, test, comparatif, sur ces petites boites
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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- Audiophile
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- Enregistré le : 09 juil. 2018, 17:32
Bonsoir les amis,
Je viens d'acquérir une "petite" cellule Grado Red 2 cherchant une cellule un peu plus chaleureuse que ma Ortofon OM 20.
Je l'installe sur la patine Sansui SR 222, la règle aux petits oignons, place un Diana Krall sur le plateau, et là, l'horreur !
Des grésillement sur la voix et, de façon générale, sur tout le registre médium.
J'essaie sur la Luxman, pareille.
J'essaie sur la Technics, encore pire...
J'appelle le magasin ce matin (maplatine), et là le gars me dit "les cellules grado sont trés sensibles aux interférences, c'est quoi comme platine ? Plateau en Alu ? Cherchez pas plus loin ça vient de là ! et c'est encore pire avec les entrainements direct !"
Je lui demande pourquoi ils n'en parlent pas dans leur critique de la cellule: "on a pas le droit, si vous nous aviez appelé avant de commander on vous l'aurait dit".
Au passage, aucun des tests lus sur la toile ne signale ce problème
Autant dire que je suis plutôt remonté (pour rester poli)
Donc, ma question est simple, avez-vous rencontré ce genre de souci avec une cellule Grado et existe-t-il un moyen d'isoler le plateau en alu ?
Merci par avance
Je viens d'acquérir une "petite" cellule Grado Red 2 cherchant une cellule un peu plus chaleureuse que ma Ortofon OM 20.
Je l'installe sur la patine Sansui SR 222, la règle aux petits oignons, place un Diana Krall sur le plateau, et là, l'horreur !
Des grésillement sur la voix et, de façon générale, sur tout le registre médium.
J'essaie sur la Luxman, pareille.
J'essaie sur la Technics, encore pire...
J'appelle le magasin ce matin (maplatine), et là le gars me dit "les cellules grado sont trés sensibles aux interférences, c'est quoi comme platine ? Plateau en Alu ? Cherchez pas plus loin ça vient de là ! et c'est encore pire avec les entrainements direct !"
Je lui demande pourquoi ils n'en parlent pas dans leur critique de la cellule: "on a pas le droit, si vous nous aviez appelé avant de commander on vous l'aurait dit".
Au passage, aucun des tests lus sur la toile ne signale ce problème
Autant dire que je suis plutôt remonté (pour rester poli)
Donc, ma question est simple, avez-vous rencontré ce genre de souci avec une cellule Grado et existe-t-il un moyen d'isoler le plateau en alu ?
Merci par avance
- demat
- Modérateur
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- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Bonjour,
Le problème de ronflement avec les Grado est pourtant bien connu. Par contre, il devrait s'agir d'un ronflement et non d'un grésillement. Il devrait être très léger, sauf entraînement direct. Il n'y a pas de solution connue si c'est effectivement le ronflement, qui est très fréquent :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... um.670886/
Correctif : j'ai trouvé quelqu'un qui se plaint de" pops" d'électricité statique :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... hp?t=71596
le dernier intervenant dit qu'il a réglé le problème et nettoyant les contacts.
Le problème de ronflement avec les Grado est pourtant bien connu. Par contre, il devrait s'agir d'un ronflement et non d'un grésillement. Il devrait être très léger, sauf entraînement direct. Il n'y a pas de solution connue si c'est effectivement le ronflement, qui est très fréquent :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... um.670886/
Correctif : j'ai trouvé quelqu'un qui se plaint de" pops" d'électricité statique :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... hp?t=71596
le dernier intervenant dit qu'il a réglé le problème et nettoyant les contacts.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
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- pat13
- Audiophile
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- Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
- Localisation : Marseille
Essaye un couvre plateau en cuir et renforcer l'assise anti vibratoire de la platine (bois type hêtre ou bambou ou granit, c'est ce que j'avais fait sur une Technics SP10)
A vérifier aussi le bras en vérifiant que les nuisance de la platine ne se transmettent pas dessus (cela arrive plus souvent qu'on ne le pense).
Dans ce cas un lestage de l'embase est nécessaire
Sur le forum Lenco Heaven on parle aussi d'un lestage de la platine avec des bandes de goudron collé par en-dessous comme solution rapide.... je n'ai jamais essayé
Tu trouveras certainement des réponses sur Audio Vintage https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=58704
Après si rien ne change, il faudra faire un choix entre platine/bras et la cellule
A vérifier aussi le bras en vérifiant que les nuisance de la platine ne se transmettent pas dessus (cela arrive plus souvent qu'on ne le pense).
Dans ce cas un lestage de l'embase est nécessaire
Sur le forum Lenco Heaven on parle aussi d'un lestage de la platine avec des bandes de goudron collé par en-dessous comme solution rapide.... je n'ai jamais essayé
Tu trouveras certainement des réponses sur Audio Vintage https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=58704
Après si rien ne change, il faudra faire un choix entre platine/bras et la cellule
- polo 77
- Modérateur
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Bonjour
https://www.//itm/Mumetal-Nickel- ... 1645174198
En gros il faut faire un cercle du diamètre du plateau prévoir aussi un trou de 8 mm ou plus dans son milieu que tu colles par la suite sur le plateau de la platine.
Cordialement
polo 77
C'est possible en utilisant une feuille de Mumetal https://fr.wikipedia.org/wiki/Permalloy
https://www.//itm/Mumetal-Nickel- ... 1645174198
En gros il faut faire un cercle du diamètre du plateau prévoir aussi un trou de 8 mm ou plus dans son milieu que tu colles par la suite sur le plateau de la platine.
Cordialement
polo 77