Il ne faut pas non plus éliminer sans y penser la Rega Elys 2, que je n'ai jamais trop épargnée sur ce forum, mais qui reste une cellule musicale et équilibrée, en particulier sur le Jazz en petites formations, ce qui représente 80% de tes écoutes... Je lui préfére la Ortofon 2M Blue plus dynamique et ouverte, mais qui au niveau montage pose le problème de la bague à rajouter au RB300 (pas de VTA réglable sur ces fichus bras Rega....), alors que la Elys, c'est plug and play, alignement parfait, net et sans bavure avec la fixation 3 points.Si vous avez des suggestions dans un tarif "raisonnable" (<200 euros)
Dans la gamme des 150/200€, la Elys n'est finalement pas si mal placée, et puis je rappelle que c'est la chouchoute de Lionel Schmitt , donc j’admets volontiers qui personnellement je brûle peut être un peu trop aujourd'hui ce que j'ai adoré hier

Et puis pour un peu plus cher, il y a la Exact, qui elle est vraiment excellente, dominée à tous points de vue , à mon oreille , par la 2M Black, mais sur du Jazz, du Blues et des voix, la top de chez Rega est sans nul doute à écouter, avec là aussi l'avantage d'un montage réglage hyper-simple.