Les cellules MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 13 oct. 2018, 15:31

Fugazi a écrit :
13 oct. 2018, 15:24
C’est quand même peu 1000h, moins de 2h par jour pendant moins de 2ans, et au final environ 400euros pour le stylus.
Certes, mais certaines cellules MC fort chères, largement au delà de 1000€ sont à retyper autour de 1000h , et rares sont celles qui vont jusqu'à 1500h, et encore avec une utilisation optimale malgré la fragilité qui leur est liée. Changer une MC à plus de 2000€ à 1000h est guère plus avantageux que le diamant 2M Black à 700/800h...

En regardant vers des cellules plus abordables, une DL 103R (400€ neuve) même utilisée de façon optimale va avoir beaucoup de mal à dépasser 600h avec ses 2.3g à 2.6g de VTF ....
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 13 oct. 2018, 17:33

J'ai calculé qu'un bon sylus MM coute 0,50 euros par jour, et une cellule MC environ 1 euro.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 13 oct. 2018, 18:58

candide a écrit :
13 oct. 2018, 17:33
J'ai calculé qu'un bon sylus MM coute 0,50 euros par jour, et une cellule MC environ 1 euro.
Oui, donc on est quand même dans le raisonnable :mrgreen:

Sur quel budget de cellule MC as tu fait le calcul ?

Cordialement, BF.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 13 oct. 2018, 19:13

Sur une Hana Sl ou une Quintet Black S, une bébéte entre 700 et 800 euros. Pour une Cadenza Blue, il faut compter 2 euros par jour.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 13 oct. 2018, 19:24

candide a écrit :
13 oct. 2018, 19:13
Sur une Hana Sl ou une Quintet Black S, une bébéte entre 700 et 800 euros. Pour une Cadenza Blue, il faut compter 2 euros par jour.
Ok :pouce:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 13 oct. 2018, 23:19

Je suis désolé de te contredire Blues Frérots mais une MC c’est en moyenne 2000h à condition qu’elle soit bien montée
C’est à dire que si le bras est Japonnais l’alignement doit se faire sur un réglage Stevenson alors qu’un bras allemand ou anglais ce sera plutôt du Baerwald (avec un protractor Feickert)
La différence est énorme, le test c’est l’écoute d’un enregistrement de piano, bien réglé on entend le "fruit du bois" et j’exagère à peine. Essais et comparaison faite chez un pianiste audiophile ;)

Sur les MM la durée de vie est certes plus courtes à cause de la qualité du cantilever (boron, rubis ou titanium sur les cellules MC) et la qualité du diamant, sinon cela coûterait bien plus cher. Donc on choisi entre durée courte et moins cher où longue et plus cher
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 13 oct. 2018, 23:46

2000 Heures, çame paraît beaucoup. Mais si c'est vrai je suis prêt à changer ma 2M black pour une Hana SL. Le côut journalier sera le même avec une telle durée.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 14 oct. 2018, 00:18

Attention avec les MC ce n’est pas que le prix de la cellule qu’il faut considérer !
Le bras, le pré pré phono ou le transfo et s’assurer que sa platine soit parfaitement silencieuse sinon on a vite envie de tout jeter ;))
La question budget doit bien être considérée car entre une MM & une MC je dirais qu’à minima il faut multiplier l’investissement par 2 voire 3 sinon c’est peine perdue et argent gaspillé
Le très faible courant amplifié d’une MC fait ressortir les détails de façon magnifiée ce qui est moins le cas avec les MM, ce qui n’enlève rien à ses qualités
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 14 oct. 2018, 00:29

Hum. Ca fait réfléchir tout ça.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 14 oct. 2018, 06:53

pat13 a écrit :
13 oct. 2018, 23:19
Je suis désolé de te contredire Blues Frérots mais une MC c’est en moyenne 2000h à condition qu’elle soit bien montée
C’est à dire que si le bras est Japonnais l’alignement doit se faire sur un réglage Stevenson alors qu’un bras allemand ou anglais ce sera plutôt du Baerwald (avec un protractor Feickert)
La différence est énorme, le test c’est l’écoute d’un enregistrement de piano, bien réglé on entend le "fruit du bois" et j’exagère à peine. Essais et comparaison faite chez un pianiste audiophile ;)

Sur les MM la durée de vie est certes plus courtes à cause de la qualité du cantilever (boron, rubis ou titanium sur les cellules MC) et la qualité du diamant, sinon cela coûterait bien plus cher. Donc on choisi entre durée courte et moins cher où longue et plus cher
Salut Pat,

Je suis d'accord avec ton propos, et le mien n'était pas de dénigrer les MC. Mon choix des MM n'est lié qu'au fait que pour moi l'investissement de départ sur une MC est trop important en termes financiers et aussi par paresse... Mon épisode d'un an avec la DL103R m'a certes fait entrevoir l'intérêt du monde musical des MC , mais aussi sa complexité en terme de mise en oeuvre. La gestion de ma 2M Black est beaucoup plus simple, et le changement récent du diamant m'a pris environ 2 secondes 1/2 pour repartir pour des mois de plaisir musical.

J'essayais juste de dire que 400€ pour un diamant Black n'était finalement pas si coûteux que ça , ni financièrement au vu de sa qualité, ni en préoccupations pratiques...

Je n'avais aucunement l'intention d'ouvrir à nouveau les vieux débats MM/MC :thks:

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 14 oct. 2018, 06:56

candide a écrit :
14 oct. 2018, 00:29
Hum. Ca fait réfléchir tout ça.
Pat a raison sur ses mises en garde, mais le bras de la RP6 et ton Lehmann te permettent d'aborder éventuellement le monde des MC sans aucun problème, ils vont assurer ...
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 14 oct. 2018, 10:31

candide a écrit :
13 oct. 2018, 12:05
Vous voulez dire : la bronze ? Je l'ai eue et j'en étais trés satisfait. Je l'ai rmise il y a peu pour me rappeler. J'y ai entendu un gouffre au niveau de la définition. Passer de ma Elys à la bronze avait été un pas de géant, mais aprés avoir goutté à la black, je ne pourrai pas revenir en arriére.
Oups I oui la 2m bronze.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 14 oct. 2018, 10:39

Je n’ouvre pas un débat MM/MC, je rétablissais simplement un fait sur la durée de vie de leur équipage de lecture
Et pour ceux qui ne veulent pas se laisser tenter par les sirènes des MC, il a aujourd’hui des MM qui n’ont rien à leur envier ;)
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 14 oct. 2018, 11:03

Je pense qu'il n'y a que l'écoute qui peut les départager. Le prix de la Hana Sl à peu prés égal à celui de la 2M back est troublant quand même. La différence s'entend elle vraiment ? Ma 2M black me donne suffisament de détails pour me satisfaire, c'est davantage de matiére musicale que j'apprécierais, plus de largeur et de profondeur de la scéne sonore. C'est ce genre d'évolution que j'attends d'une MC.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 14 oct. 2018, 12:13

La réponse peut aussi venir d’un bon pré phono et pour éviter de se ruiner en achat compulsif l’occasion ou le prêt contre caution serait une piste

Et les phonos capteurs ?
C’est aussi une solution pour avoir les qualités d’une MC de très bon niveau avec les avantages d’une MM avec un courant de sortie de 5mV : London Decca !
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 14 oct. 2018, 12:42

Oui, c'est peut-être une solution. Mais mon Lehman SE II est un achat assez récent et je trouve qu'il marche trés bien. Ca devient impossible financiérement s'il faut tout adapter à la cellule !
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 14 oct. 2018, 13:04

Non, ce n’est pas ce que je voulais dire
J’évoque seulement le fait que le choix d’un pré phono est essentiel pour optimiser l’ecoute d’une cellule quelque soit ses qualités, par exemple une Shure V15 sur un pré phono RCA (schéma des années 40 ou 50) le fait très bien pour pas cher
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 14 oct. 2018, 18:41

Ok, je comprends. Je vais essayer de trouver la connaissance d'une connaissance sur Paris qui pourra me faire écouter une MC. Je dois savoir !
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 15 oct. 2018, 09:52

pat13 a écrit :
13 oct. 2018, 23:19
Je suis désolé de te contredire Blues Frérots mais une MC c’est en moyenne 2000h à condition qu’elle soit bien montée
C’est à dire que si le bras est Japonnais l’alignement doit se faire sur un réglage Stevenson alors qu’un bras allemand ou anglais ce sera plutôt du Baerwald (avec un protractor Feickert)
La différence est énorme, le test c’est l’écoute d’un enregistrement de piano, bien réglé on entend le "fruit du bois" et j’exagère à peine. Essais et comparaison faite chez un pianiste audiophile ;)

Sur les MM la durée de vie est certes plus courtes à cause de la qualité du cantilever (boron, rubis ou titanium sur les cellules MC) et la qualité du diamant, sinon cela coûterait bien plus cher. Donc on choisi entre durée courte et moins cher où longue et plus cher
Je ne suis pas du tout certain de cette affirmation, primo parce que les MM bénéficient exactement de la même technologie que les MC du côté des diamants et des cantilevers : ce n'est pas à ce niveau que ce fait la différence de prix. Pourquoi à diamants et cantilevers identiques les MM s'useraient plus que les MC ?

Par exemple les diamants SAS de JICO, qui étaient montés sur des cantilevers en Bore et qui sont maintenant montés sur cantilevers en crystal ou en rubis, sortent exactement de la même usine que les Microridge de Dynavector. Usine qui fait aussi les ML pour Audiotechnica qui eux les montent sur des MM et des MC en annonçant strictement la même durée de vie. De plus Audiotechnica annonce aussi la même durée de vie pour ses autres formes de tailles LineContact et Shibata, qui sont annoncés à 800h en MM et en MC, sans aucune différence ;)


https://www.ad-na.com/en/product/jewel/ ... ridge.html

https://www.ad-na.com/en/product/jewel/ ... tylus.html

https://www.ad-na.com/en/product/jewel/ ... lever.html


:)
Modifié en dernier par flht le 15 oct. 2018, 10:16, modifié 2 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 15 oct. 2018, 10:04

La réponse est dans la qualité des suspensions et du poids des cellules
Les MC, étant bien plus lourdes, bénéficient d'une suspension plus adaptée, ce qui n'est pas le cas des MM plus légères
Maintenant faire des généralités....

De même que l'on a aussi des MC avec une durée de vie similaire aux MM (DL103), ce qui est loin d'être la majorité des MC qui tournent entre 2000H et 2500H
L'autre condition c'est d'avoir un bras bien réglé et des disques en bon état
Répondre