Bonjour Macarèl,
Il faut bien qu'il y ait des désavantages à vivre au far west, sinon entre les coucher de soleil, l'océan et les températures, il y aurait quand même quelques jaloux
Bref, mes pérégrinations m'ont amené à croiser plusieurs fois les Apertura Ariana et Armonia, sur des électroniques souvent anglaises et réputées (Rega et Exposure pour ne pas les citer) qui ressemblent aux miennes ... Et évidemment avec mes disques de musiques acoustiques ...
Celle que je connais le moins est la "petite" Ariana.
Pour tout dire, les écoutes ne m'ont jamais vraiment accroché. Loin d'être mauvaise pourtant : objectivement, les timbres sont bien reproduits, la scène sonore est correcte, du moins en largeur. Je me risquerais même à dire que la bande passante est plus étendue qu'une Allegretto par exemple, pour citer une autre que je connais très bien.
Mais, justement, par rapport à la Mulidine, que je crois vous connaissez également bien, il manque un peu d'émotion, de vivacité, de "foot tapping" comme disent vos voisins du nord ou de l'ouest. Une enceinte très sage dont je n'ai probablement pas fait suffisamment le tour ?
Je connais bien plus l'Armonia, par contre, que j'ai vraiment écoutée longuement.
Celle-ci, c'est vraiment une très bonne enceinte, même si je lui ai préférée la Cadence ...
Parce qu'objectivement, il n'y a pas grand chose à dire : les timbres sont magnifiques, tout est là, la bande passante est très étendue, sans défauts ou mise en avant. Tout comme les Mulidine, on est frappé par l'absence de son de boîte, et la grande transparence.
La scène sonore est splendide, les plans bien étagés et la focalisation des interprètes très réussie, quasiment au même niveau que la Cadence, ce qui n'est pas peu dire. Par contre pour la mise en œuvre, c'est pas la même musique. Placement au millimètre, très éloignée des murs, nécessite une pièce dédiée, parce dans un salon elles sont au milieu de la pièce quoi.
Et puis toujours cette petite réserve sur la vivacité, toujours comparé aux Mulidine, qui excellent, il faut bien le dire, dans ce domaine. Bien mariées et dans une pièce dédiée, il y a moyen de construire un sacré système.
Je n'ai jamais écouté l'Edena, ni d'enceintes de chez Vienna Acoustics, et trop peu des Atohm pour me faire une idée.
Cdlt