sujet intéressant DJ Xav
1er ,l'influence du support des électroniques sur l'écoute
je ne pourrais t'affirmer avec certitude que la nature du support joue un rôle sur la restitution
mais je tends à le croire ,n' ayant personnellement pas encore fait d'essais
par contre ,ce que j 'ai déjà remarqué ,c 'est qu'il y a une relation entre la dimension du dit support et le poids de ou des elements hifi qui y sont placés
je m'explique
fut un temps mon ancienne platine cd était poser seul sur une plaque de verre assez grande (1.20 x 0.50)
passé un certain niveau sonore ,le son devenait " brouillon"" (sans que j'en déterminai la cause)
ensuite , j ai réalisé un autre meuble hifi avec ces même plaques de verre mais cette fois plus petite (1,00x 0.40)
sur l 'une d'entre elles , j' y ai posé la même platine cd et à ces cotés , deux autre éléments hifi
j' ai été surpris de constater une amélioration au niveau de ma restitution
tout était devenu plus limpide et cela quelque soit le niveau d' écoute
je pense que cela est dû au fait que le support réagi (comme toute surface) comme un récepteur aux ondes acoustique
engendrant des vibrations qu'il transmet en partie aux éléments hifi
tout comme la dimension du support ;la densité (donc la nature du support ) joue un rôle à lutter contre ces vibrations néfastes
ce qui m' étonne ,d 'après ce que j 'ai pu lire , c' est qu 'à l 'écoute les meilleurs résultats ont étés obtenu le plus souvent ,avec des support bois
qui n 'est pourtant par le matériau le plus lourd ,ni le plus léger d 'ailleurs !
je me demande , avec un gros point d' interrogation si la fréquence de résonance des matériaux mis en jeux n' auraient pas une énorme importance ?
désolé DJ Xav , si je n'ai pas réellement apporté de réponse à ta question
ce type de support en verre sont toujours en place chez moi
mais je pense dans un futur proche ,faire l’essai avec un panneau de bois
sur ce point ,à suivre donc .....
à+ jp
à+ jp