mélaudiophile a écrit : ↑08 janv. 2018, 14:10
Salut Futé,
j'ai regardé sur le web, le médium large bande ressemble énormément au Lowther, au niveau apparence du papier, ogive centrale, double cône,...pas facile à maîtriser, je l'avais utilisé quelques années et corrigé grâce aux modifs préconisées par "l'Audiophile".
Bonjour mélaudiophile,
N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter ce " fameux " Lowther, je me garderai bien de faire une comparaison avec le Voxativ, même si en effet leur aspect est proche. Désolé...
mélaudiophile a écrit : ↑08 janv. 2018, 14:10
pourrai-tu en dire un peu plus sur ton écoute, les défauts ?
Selon moi, les défauts de cette enceinte résident essentiellement dans la mauvaise mise en oeuvre des HPs embarqués.
Première chose, le panneau est petit ( les photos sont trompeuses ) et de fait le Voxativ se retrouve en position bien trop basse. Que le baffle plan soit légèrement incliné vers l'arrière n'y change rien , il faut obligatoirement adopter une position d'écoute très éloignée, environ 5 / 6 m mini, sous peine d'avoir une scène sonore complètement tassée ( avec des chanteurs à genoux ). Donc très grande pièce obligatoire !
Ensuite les hauts parleurs, que je connais parfaitement pour les avoir mis en oeuvre ( ou entendu ) dans plusieurs réalisations, sont mal utilisés par rapport à leurs caractéristiques.
L' Eminence Alpha15 a beau être conçu pour fonctionner en baffle plan, il faut quand même un minimum de surface de panneau pour avoir du grave. D'expérience, un UFrame de 60 cm de large avec 25 cm de retour semble vraiment être le minimum pour en exploiter le potentiel, et là nous en sommes loin.
Doubler leur nombre n'améliore pas beaucoup le résultat de ce choix...
Idem pour le Voxativ, ses caractéristiques ( QTS, VAS, poids membrane etc...) font que cet haut parleur ne peut pas descendre. Même chargé en pavillon arrière replié, comme dans l'enceinte de la marque, la Zef, le rendu reste très maigre et la basse quasi inexistante.
Alors sur un panneau de si petite dimension, il en résulte une absence totale de matière, de poids dans les notes. Les instruments sont trop " éthérés ", les voix ( surtout celle des hommes ) ne descendent pas suffisamment.
Alors c'est très louable d'avoir voulu utiliser ce haut parleur large bande, car il est excellent, tout en finesse, en grain, il rend la musique presque belle tant il excelle dans la faculté de reproduire " l'émotion " de l'enregistrement. L'aigu est excellent pour un large bande, tout en filé et en finesse, tendance " cristallin ".
Mais monté ainsi, ça ne le fait pas.
En fait on a l'impression que chaque HP joue dans son coin.
Pas d'extrême basse, puis d'un coup ça tape dur dans le grave ( 60/70 Hz ), comme si l'Eminence se réveillait d'un coup juste pour cogner puis pour se rendormir aussi vite.
Et l'insuffisance en bas médium du Voxativ génère un mauvais recoupement dans cette zone entre les deux HPs.
Enfin, mais c'est important aussi, la structure porteuse est vraiment trop légère.
Manque de rigidité et de poids, elle vibre beaucoup trop ( sac de sable obligatoire

) et ça s'entend ( et se sent au touché ).
Au final je dirais " dommage ", car l'idée de vouloir proposer une solution baffle plan HDG " démontable " à prix réduit est très pertinente, mais sur ce modèle précisément, il y a encore du travail...
La petite soeur, la Trio 10 Voxativ, me semble plus inspirée niveau cohérence de conception, par contre je n'ai encore jamais eu le loisir de pouvoir les écouter.
http://www.pureaudioproject.com/product ... -speakers/
Cordialement.