
Les idées fausses en HiFi: l'équi-efficacité des liaisons numériques
- Xavier - E&M
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Moi, je suis resté au Chablis (et pis j'étais SAM *, celui qui ramène les pochtrons, j'ai dû y aller mollo !)
Précision d'importance: on a bu après les écoutes et les évaluations/expertises (des fois qu'il y en ait qui croiraient que ...)
* non, pas celui de Devialet: c'était pour des écoutes musicales sans trafic de signal
Précision d'importance: on a bu après les écoutes et les évaluations/expertises (des fois qu'il y en ait qui croiraient que ...)
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- Xavier - E&M
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Oui, heureusement qu'on est venus avec nos provisions !
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- Xavier - E&M
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Cha ch'est chur ! l'Auvergnat est chiche en jambons et fromages apéritifs ! (il a pas osé pour le boire, ça aurait été la révolution).
Moi qu'avais pas eu le temps de déjeuner, j'avais vraiment les crocs, j'étais sur le point d'attaquer le tapis (un pure laine de Turquie, faut avoir vraiment faim !). Bon, après, ça a été mieux, l'Auvergnat est plus généreux sur les plats du dîner.
Encore qu'il a fallu se battre, PE ne laisse pas grand monde toucher aux excellents radis noirs !
Moi qu'avais pas eu le temps de déjeuner, j'avais vraiment les crocs, j'étais sur le point d'attaquer le tapis (un pure laine de Turquie, faut avoir vraiment faim !). Bon, après, ça a été mieux, l'Auvergnat est plus généreux sur les plats du dîner.
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- Jean-Philippe
- Audiophile
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- Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01
Pascal Pebret a écrit :Pfff, un Talisker, légèrement tourbé...
Tourbé normalement, épicétou.
La prochaine fois offre leur un BIG PEAT

Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
-
- Audiophile
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- Enregistré le : 17 janv. 2015, 17:55
Hello,
mon propos n'est pas de dire qui a tors ou raison, ou de lancer un débat objectivistes vs subjectivistes.
Les deux approches sont complémentaires.
Je cherche juste à faire comprendre que le sujet n'est pas si clair que ça et qu'il est risqué d'affirmer sur ce sujet des choses car on aurai entendu une différence (autrement qu'en aveugle, of course).
Soit, nous ne connaissons pas la théorie entièrement, moi le premier, mais manifestement l'expérience de certains ne colle pas du tout à ce que nous connaissons de la théorie.
Pour ma part, ma croyance personnelle est pour le moment qu'un câble USB n'a aucun impact sonore car :
- je ne l'entends pas (testé avec 4-5 câbles à la maison)
- je sais qu'un bus asynchrone USB tranfert les données sans perte
- je sais que les DAC asynchrones "reclockent" entièrement le signal reçu
Mais je suis tout à fait prêt à admettre l'inverse pour peu qu'une écoute en aveugle le démontre.
Je serai même ravi de découvrir qu'il y a un impact car ceci me permettrai d'améliorer mon système et de bidouiller des câbles, ce que j'adore.
J'ai proposé plusieurs fois de le faire chez moi ou chez n'importe qui en région parisienne.
Et je réitère.
mon propos n'est pas de dire qui a tors ou raison, ou de lancer un débat objectivistes vs subjectivistes.
Les deux approches sont complémentaires.
Je cherche juste à faire comprendre que le sujet n'est pas si clair que ça et qu'il est risqué d'affirmer sur ce sujet des choses car on aurai entendu une différence (autrement qu'en aveugle, of course).
Soit, nous ne connaissons pas la théorie entièrement, moi le premier, mais manifestement l'expérience de certains ne colle pas du tout à ce que nous connaissons de la théorie.
Pour ma part, ma croyance personnelle est pour le moment qu'un câble USB n'a aucun impact sonore car :
- je ne l'entends pas (testé avec 4-5 câbles à la maison)
- je sais qu'un bus asynchrone USB tranfert les données sans perte
- je sais que les DAC asynchrones "reclockent" entièrement le signal reçu
Mais je suis tout à fait prêt à admettre l'inverse pour peu qu'une écoute en aveugle le démontre.
Je serai même ravi de découvrir qu'il y a un impact car ceci me permettrai d'améliorer mon système et de bidouiller des câbles, ce que j'adore.
J'ai proposé plusieurs fois de le faire chez moi ou chez n'importe qui en région parisienne.
Et je réitère.

Enceintes Dynaudio C2, Ampli Krell FPB 400 cx, W4S DAC2, PC + JRiver, câbles en cuivre, sofa de marque Celini. 

- Pascal Pebret
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- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
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Je t'ai déjà signifié que j'acceptais ton défi mais chez moi, il me semble, non ?
Il faut un système particulièrement transparent pour pouvoir déceler ces différences.
Ça tombe bien, Xavier a reçu le câble USB qui va bien que je lui ai commandé.
Si tu veux un bandeau, tu pourras le mettre et jouer l'aveugle, mais je ne fournirai pas la damoiselle au fouet qui va avec.
Bien que tu la mériterais pour certifier un truc pareil !!!...
Il faut un système particulièrement transparent pour pouvoir déceler ces différences.
Ça tombe bien, Xavier a reçu le câble USB qui va bien que je lui ai commandé.
Si tu veux un bandeau, tu pourras le mettre et jouer l'aveugle, mais je ne fournirai pas la damoiselle au fouet qui va avec.
Bien que tu la mériterais pour certifier un truc pareil !!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Salut Pascal,
Je n'ai pas souvenir de ton invitation, mais je l'accepte avec plaisir.
Je ne fournis pas non plus la demoiselle, mais mon DAC et mon PC (si ça te tente de comparer) et le carburant pour éclaircir les idées, ça peut se faire.
Tu es dans quel coin ?
Je n'ai pas souvenir de ton invitation, mais je l'accepte avec plaisir.
Je ne fournis pas non plus la demoiselle, mais mon DAC et mon PC (si ça te tente de comparer) et le carburant pour éclaircir les idées, ça peut se faire.
Tu es dans quel coin ?
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- David
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Ouais ok mais d'abord tu nous diras comment fonctionnent les Phantoms que tu as commandés 

Puritan Classic / Puritan PS106-DC / Gigawatt Lc1-Evo x4 / Marantz Sa-14s1 / Optique Ludic Aesir / Audio-Gd Nfb-2 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Fyne Audio F501 /
- Xavier - E&M
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Pascal, pour ton cable USB de compète qui est arrivé:
Suggestion: le garder au frais jusqu'aux écoutes pour expérimenter aussi son manque de rodage (comparativement au mien qui est rodé, par exemple).
Sinon, info pour Java Alive: dans le cadre du "ça devrait théoriquement pas, mais en fait, si", on a aussi des réglages de mémoire qui, même en amont d'un DAC asynchrone, et tout en restant bitperfect, modifient le son.
Une soirée et 6 bouteilles à 2 ne vont pas suffire pour faire tous les tests ...

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- Audiophile
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Xavier - E&M a écrit :on a aussi des réglages de mémoire qui, même en amont d'un DAC asynchrone, et tout en restant bitperfect, modifient le son.
Pareil, je n'y croirais que quand je l'aurai entendu en aveugle ou que quelqu'un me montrera qu'il l'entend en aveugle.

Tout simplement car je ne l'explique pas du point de vue théorique et ne l'entend pas dans la pratique.
L'absence de différence a d'ailleurs été prouvée plusieurs fois, soit par :
- les fonctions standard de reconnaissance de bit perfect de certains dacs
- le test du DTS
- des lectures => enregistrement divers en numérique pur ou via des DAC / ADC
Mais je reste ouvert.
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- Xavier - E&M
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"Absence de différence prouvée", faudra nous expliquer comment on fait dans le domaine de la retranscription sonore (je suis sérieux):
Ce n'est pas possible de prouver une absence de différence audible. On peut prouver une différence, parfois (souvent) on ne peut pas prouver une différence pourtant réelle (et perceptible, et perçue), mais prouver une absence de différence, par principe, ce n'est pas scientifique, car pas possible dans bien des cas (allez prouver l'absence d'existence d'un animal non répertorié dont des témoignages existent, par exemple ?). Le doute (ou l'absence de réponse certifiée) est plus la posture à adopter, surtout si on se réfère à la science ou à un cartésianisme bien pensé.
Sinon, toujours en bitperfect, on a aussi relevé des différences entre players (Amara, Audirvana et autres), et même entre plusieurs versions, et plusieurs réglages, de même qu'entre plusieurs ordinateurs, et même entre différentes versions d'ordinateurs de même typologie.
Dire qu'on ne comprend pas, qu'on n'explique pas ou qu'on ne connait pas l'explication (individuellement), OK. Mais dire que pas théorisé, ou plus exactement pas connu (parce que la théorie n'est envisagée que sous une forme tellement simplifiée qu'elle devient fausse), ca empêcherait certains phénomènes d'exister, c'est une attitude qui renie l'esprit scientifique. Lequel, face à un phénomène qui ne correspond pas à la théorie (la plus simplifiée comme la plus complexe), envisage d'abord le doute, lequel doit concerner au moins autant les théories préexistantes que les expérimentations, et non pas comme on voit trop souvent en audio, remettre systématiquement en question les résultats d'expérimentations, ou le faire pour de mauvaises raisons.
Nous (quelques-uns des furieux qui se promènent ici, mais aussi tous ceux qui font de semblables expériences) considérons avant toute chose les résultats d'expérimentations, qui nous permettent en premier lieu, au travers des appareils, des cables et des associations de ces éléments, d'avancer dans la recherche de restitution musicale performante (de qualité, qui va chercher au plus loin les informations sonores les plus fines et profondes, et le respect de leur équilibre). Si on s'arrêtait aux théories simplistes et aux idées fausses véhiculées en Hi-Fi, on serait restés à des systèmes bien pauvres en rendu, voire passablement déséquilibrés, tout autant que les fabricants dont les appareils nous intéressent au premier chef, après de très nombreuses évaluations.
Et, le croirait-on, ça nous a permis de repérer (et même de "monter") des appareils dont la très grande performance de rendu sonore se double d'une performance en matière d'accessibilité (prix pas cher du tout). Comme quoi, tout peut arriver, quand on ne perd pas le but de vue, et que l'on ne s'embarasse pas trop d'à-prioris ou de préjugés, ou qu'on s'en méfie et qu'on ne les prend pas pour juges de paix.
Pour revenir au sujet (je fais gaffe à mes fesses coté hors sujet
), les cables font partie de ces aspects pour lesquels le réalisme des expérimentations nous guide, et nous permet d'opérer des choix sûrs (des solutions adoptées, et motivées, d'autres rejetées, elles aussi avec motivations, et permettant plus d'efficacité dans la construction d'ensembles d'écoute).
Ce n'est pas possible de prouver une absence de différence audible. On peut prouver une différence, parfois (souvent) on ne peut pas prouver une différence pourtant réelle (et perceptible, et perçue), mais prouver une absence de différence, par principe, ce n'est pas scientifique, car pas possible dans bien des cas (allez prouver l'absence d'existence d'un animal non répertorié dont des témoignages existent, par exemple ?). Le doute (ou l'absence de réponse certifiée) est plus la posture à adopter, surtout si on se réfère à la science ou à un cartésianisme bien pensé.
Sinon, toujours en bitperfect, on a aussi relevé des différences entre players (Amara, Audirvana et autres), et même entre plusieurs versions, et plusieurs réglages, de même qu'entre plusieurs ordinateurs, et même entre différentes versions d'ordinateurs de même typologie.
Dire qu'on ne comprend pas, qu'on n'explique pas ou qu'on ne connait pas l'explication (individuellement), OK. Mais dire que pas théorisé, ou plus exactement pas connu (parce que la théorie n'est envisagée que sous une forme tellement simplifiée qu'elle devient fausse), ca empêcherait certains phénomènes d'exister, c'est une attitude qui renie l'esprit scientifique. Lequel, face à un phénomène qui ne correspond pas à la théorie (la plus simplifiée comme la plus complexe), envisage d'abord le doute, lequel doit concerner au moins autant les théories préexistantes que les expérimentations, et non pas comme on voit trop souvent en audio, remettre systématiquement en question les résultats d'expérimentations, ou le faire pour de mauvaises raisons.
Nous (quelques-uns des furieux qui se promènent ici, mais aussi tous ceux qui font de semblables expériences) considérons avant toute chose les résultats d'expérimentations, qui nous permettent en premier lieu, au travers des appareils, des cables et des associations de ces éléments, d'avancer dans la recherche de restitution musicale performante (de qualité, qui va chercher au plus loin les informations sonores les plus fines et profondes, et le respect de leur équilibre). Si on s'arrêtait aux théories simplistes et aux idées fausses véhiculées en Hi-Fi, on serait restés à des systèmes bien pauvres en rendu, voire passablement déséquilibrés, tout autant que les fabricants dont les appareils nous intéressent au premier chef, après de très nombreuses évaluations.
Et, le croirait-on, ça nous a permis de repérer (et même de "monter") des appareils dont la très grande performance de rendu sonore se double d'une performance en matière d'accessibilité (prix pas cher du tout). Comme quoi, tout peut arriver, quand on ne perd pas le but de vue, et que l'on ne s'embarasse pas trop d'à-prioris ou de préjugés, ou qu'on s'en méfie et qu'on ne les prend pas pour juges de paix.
Pour revenir au sujet (je fais gaffe à mes fesses coté hors sujet

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- Xavier - E&M
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Java Alive a écrit :Xavier - E&M a écrit :on a aussi des réglages de mémoire qui, même en amont d'un DAC asynchrone, et tout en restant bitperfect, modifient le son.
Pareil, je n'y croirais que quand je l'aurai entendu en aveugle ou que quelqu'un me montrera qu'il l'entend en aveugle.
...
Mais je reste ouvert.
Il suffira de demander à Pascal de modifier les valeurs ALSA Buffer dans les réglages.

Le coté "aveugle" n'est pas un problème: il s'agit ici de rendus sonores.
On écoute 2 propositions, et on détermine les différences de typologie, si on en perçoit. Il suffit ensuite de repérer celles qui semblent plus respectueuses de la musique ou des sons (équilibre, neutralité, transparence, lisibilité, bande passante, fluidité, aspect chirurgical sec ou "analogique", trop doux ou acide et pincé, micro dynamique, rapidité (des attaques de notes et de sons), richesse des timbres et des extinctions de notes et de sons, scène sonore spatiale, ...) dans le système donné (dans le cadre spécifique du système dans son ensemble). C'est aussi con que ça.
En veillant à ne pas attribuer des qualités ou des défauts forcement à l'appareil ou au cable qu'on change: la phase d'analyse n'est pas aussi directe qu'on pourrait croire. Il y a aussi souvent des bêtises qui sont faites à ce moment de l'analyse, ça demande ici aussi du savoir-faire et de l'expérience, pour pas faire des contre-sens sur d'apparentes évidences, en réalité parfois très trompeuses.
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- Audiophile
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D'expérience, l'argumentation technique est très complexe sur les forums, et je rejoins Thierry sur ce point, donne lieu à des match plus ou moins marrants, en général plutôt pas marrants, mais ne débouchent en général sur aucune avancée quelconque.
Je pourrai répondre sur les réponses aux réponses des réponses, mais puisque quelqu'un se propose des tests en aveugle, attendons les résultats, ça vaudra mieux qu'un long discours qui a toutes les chances de finir en eau de boudin.
Or nous nous accordons tous sur un point : nous préférons l'eau de raison.
Heuuuu ..
De raisin, pardon.
Je pourrai répondre sur les réponses aux réponses des réponses, mais puisque quelqu'un se propose des tests en aveugle, attendons les résultats, ça vaudra mieux qu'un long discours qui a toutes les chances de finir en eau de boudin.
Or nous nous accordons tous sur un point : nous préférons l'eau de raison.
Heuuuu ..
De raisin, pardon.

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