Quand au Stendhal, je ne demande qu'a essayé....

Xavier - E&M a écrit :C'est pas "compiqué": c'est pas bien bien quand c'est trop long, ça peut aussi pas être bien quand c'est trop court.
Pour tout un tas de cables, on a le choix des longueurs.
En modulation, sur conseil d'un pro bien connu, je fais pas de cables de modulation en dessous de 70/80 cm (pour ceux que je fabrique avec mes p'tites mains).
En USB haut de gamme, on a constaté, à gamme égale, des moindres performances sur un cable en 0,75 versus le 1,50 m. Par contre, pas de perte notée sur le 3 m.
Un électronicien de la profession m'a confirmé ces éléments, en me donnant les explications techniques, mais ces dernières n'ont pas voulu rester dans ma p'tite têteJe n'ai retenu que l'argument (logique) de désadaptation d'impédance avec des cables courts.
Je sais aussi qu'il y a, pour certaines constructions, des valeurs de longueurs de cables à multiples. Si vous voulez du 1,00 m par exemple, on vous proposera la valeur la plus performante au dessus ou au dessous, mais pas certaines valeurs intermédiaires sur lesquelles ont été constatées des variations de caractéristiques qui diminuent la performance de rendu. Là encore, des explications techniques ont été proposées.
Dans le doute, je me conforme régulièrement à ces suggestions, rassuré par les performances obtenues par les réalisations de ces fabricants,
et pour d'autres éléments, comme c'est conforme aux résultats d'expérimentations (ou ça en découle directement), le doute est beaucoup plus léger, et la conviction plus forte.