Les meubles Hi-Fi: quoi-pourquoi-comment ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Auré

Message non lu 28 mars 2016, 13:21

Pourquoi un meuble en verre serait moins bon?Les marques de meubles hifi le font quasi tous... Si çà serait pas bon il le ferait pas.
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 13:34

On peut croire au père noël Auré mais malheureusement il n'existe pas.
Plein de boîte sortent des câbles. Ils marchent tous c'est un fait, mais pas forcément bien et en respectant le message.
Le verre n'est pas une matière qui absorbe les vibrations mais ça fait joli dans un meuble...
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Auré

Message non lu 28 mars 2016, 13:40

Tout dépend de l'épaisseur du verre non?
Des vibrations où cà ? Sur un dac? Un ampli? Un lecteur cd passe encore ...
Je ne crois pas au père Noël :gourdin:
funky-chicken
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 13:57

Auré a écrit :Pourquoi un meuble en verre serait moins bon?Les marques de meubles hifi le font quasi tous... Si çà serait pas bon il le ferait pas.

Résonances / vibrations induites par la nature même du verre. Les fabricants le font à mon avis car c'est WAF...
J'ai moi aussi viré le meuble "hifi" en verre" pour revenir au bois. Certes le verre c'est design, c'est joli, c'est léger, c'est épuré mais c'est pas compatible avec le son...
Chez moi le meuble en verre (bien lourd), vibrait quand mes Lyrr envoyaient du lourd. Pas de problèmes avec du bois...
Modifié en dernier par funky-chicken le 28 mars 2016, 13:59, modifié 1 fois.
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Auré

Message non lu 28 mars 2016, 13:59

Pourquoi les marques de meubles hifi le font? Exemple Norstone
Waf :lol:
Le verre c'est un nid à poussière... Rien que ça je veux éviter le verre.
Malheureusement les solutions tout en bois sont pas données ... Hormis prendre un meuble tv ou ikea tout en bois.

Ps. Pas pensé aux vibrations des enceintes... Je retire ce que j'ai dit. :ko:
Kafka
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 14:10

On peut remplacer le verre par du plexi, mais c'est nettement plus cher.
Ou prendre un meuble à structure métal assez "basique" mais solide (Norstone Esse) et faire découper des panneaux de bois sur mesure. Au final, ça sera très qualitatif, et encore raisonnable niveau prix.
rdivad
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 14:20

Quel type de bois ?
Massif lamellé ? Le bambou aurait bonne presse...
Médium ?
Contre-plaqué ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
pascalounet
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 17:38

Bonjour à tous,

Attention les "p'tits gars" :mrgreen: chaque matériau naturel possède un coefficient d'absorption qui varie souvent suivant les fréquences aussi le verre est très efficace mais dans le grave et extrême grave.
le coefficient d'absorption maximum est 1

1 - Le coefficient du verre épaisseur minimum 4mm est de 0,5 pour 32Hz, 0,4 pour 64Hz, 0,2 à 125Hz et moins de 0,1 à 250Hz et après 500 Hz c'est en dessous de 0,05 qui tend vers 0,025

2 - Coefficient du bois type pin de 2cm d'épaisseur est de moins de 0,05 à 32Hz et 64Hz, 0,05 à 125Hz puis 0,1 à 250Hz et stabilité jusqu'à 4 kHz puis remonte doucement après

3 - Coefficient de la toile de jute épaisseur 1,5cm est 0,025 à 32Hz, 0,04 à 64Hz, 0,05 à 125Hz, 0,07 à 250Hz, 0,2 à 500Hz, 0,45 à 1kHz, 0,55 à 2kHz puis 0,5 à 4kHz et descente douce ensuite

Moralité vous comprenez pourquoi certains fabricants fabriquent des plateaux de vinyle en verre depuis des décennies comme en aluminium aussi depuis encore plus longtemps car les bruits de paliers, moteurs, ... de la platine c'est plus de l'extrême grave et du grave ou plus de l'aigu et de l'extrême aigu ? :mrgreen:

Donc votre meuble chargé en matériels électroniques sera-t-il plus sensible aux influences néfastes des fréquences graves ou des fréquences médium et aiguës ?

Moralité c'est bien pourquoi sur un plateau en verre, en métal, les fabricants mettent très souvent un tapis de feutre car le feutre absorbe le médium et l'aigu (voir jute) et cela explique pourquoi les deux ensemble absorbent une large partie du spectre des fréquences indésirables

Alors certes du MDF est reconnu justement pour sa rigidité et sa légèreté dans d'absorption aussi des fréquences extrême grave de 20, 30, 40, 50, ... Hz font vibrer bien plus fortement un meuble que du 10, 15, 20 KHz ... !!! :D

Un :oldy: ...

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
rdivad
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 17:47

:comprendpas:
euh donc pour résumer, vaudrais mieux que je recouvre ma tablette de verre d'un feutre si je veux atténuer les aigus et ainsi donc équilibrer par rapport aux graves ?
merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
duf666
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 17:49

Chez Quadraspire on peut choisir son bois et la hauteur entre les tablettes...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
Auré

Message non lu 28 mars 2016, 17:57

Donc un meuble style Norstone Bergen 2 + un bon feutre et çà le fait?
Thierry.G
bleu

Message non lu 28 mars 2016, 18:05

avec des plateaux en verre ? :heink:
Le Dom
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 19:33

Thierry.G a écrit :avec des plateaux en verre ? :heink:

Donc un NorStone Stäbbl AV est à proscrire même si les étagères sont en verre très épais?

C'est dommage parce que c'est le seul qui fait un peu sérieux et correspond aux dimensions que je recherche que je pourrai m'offrir à l'heure actuelle.

Après, avec 3 étagères en bois dans ces dimensions, je n''arrive pas à trouver grand chose dans le même genre.
Thierry.G
bleu

Message non lu 28 mars 2016, 19:37

Pour moi le verre est à proscrire :gun:
Auré

Message non lu 28 mars 2016, 19:43

Remplacer les tablettes en verre par des tablettes en bois mais je sais pas si c'est réalisable...

C'est vrai que l'offre est moindre avec du bois... Hormis trouver un meuble type tv en bois massif ...
Kafka
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 19:48

Non, il suffit de choisir son bois et donner les côtes à laboutique du bois.
http://www.laboutiquedubois.com/projets ... sif-1.html
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 19:49

Auré a écrit :Remplacer les tablettes en verre par des tablettes en bois mais je sais pas si c'est réalisable...

C'est vrai que l'offre est moindre avec du bois... Hormis trouver un meuble type tv en bois massif ...

on chasse le verre de nos lieux d'écoute ou on éloigne les enceintes des vitrages par ex. Ce n'est pas pour en avoir dans les meubles.... cqfd.
Enfin pour remplacer mes tablettes verre, je me suis rendu dans un de ces supermarché de bricolage (Merlin Pinpin par ex) et j'ai acheté une planche que j'ai demandé de faire découper aux dimensions que j'avais prise au préalable :ange: et en avant la musique :siffle: :siffle:
Wong
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 20:48

Pour Ma part j'ai un Finite Element Pagode pour toute mes électroniques et un Norstone Stäbbl pour ma platine vinyle.
Vous me direz le Stäbbl est en verre, ben non plus maintenant.
J'ai remplacé la dernière étagère par un double plateau en bambou de 2,4cm d'épaisseur chacun que je me suis fait couper aux cotes du Stäbbl chez Merlin Pinpin. Et pour m'assurer du bon découplage entre ce plateau et le reste du meuble j'ai démonté les pointes du plateau en verre d'origine pour les boulonner sur mon double plateau en bambou.
Ainsi j'ai un plateau en bois épais sur un meuble lourd et stable, et niveau son notamment les graves je n'ai rien à redire.
Je peux envoyer des photos si besoin!
Platine: VPI Industrie Classic 2 + Dynavector DV-XX 2 MK2
CD: Esoteric K03
Musique démat: Mac mini
Preamp: Aesthetix Janus
Ampli: Pass Labs x260.5
Enceintes: BW 802 D
Casque: Stax 407 signature + smr 006t
Conditionneur: Isotek Titan + Fututech TP60E
Meubles: Finite Element Pagode + NorStone Stäbbl
cables: Yarbo, Ecosse, Chord et Supra
Auré

Message non lu 28 mars 2016, 20:51

Photo stp?
Wong
Audiophile

Message non lu 28 mars 2016, 21:00

Auré j'aime essayé en vain dis moi comment joindre d s photos ou alors je te les envoyé sur ton adresse.
Platine: VPI Industrie Classic 2 + Dynavector DV-XX 2 MK2
CD: Esoteric K03
Musique démat: Mac mini
Preamp: Aesthetix Janus
Ampli: Pass Labs x260.5
Enceintes: BW 802 D
Casque: Stax 407 signature + smr 006t
Conditionneur: Isotek Titan + Fututech TP60E
Meubles: Finite Element Pagode + NorStone Stäbbl
cables: Yarbo, Ecosse, Chord et Supra
Répondre