Gaston a écrit : ↑11 avr. 2018, 18:53
Qui connait ça ?
piracetam.jpg
J'en prends depuis deux mois pour des pbs de sifflement parfois dans l'oreille droite .
Et vous savez quoi ? Et bien les sifflements sont toujours là
Mais maintenant j'entends une différence entre mes tuners Yamaha T2 et T7
Moi et pour cause !
Des références indispensables, certaines semblent ne pas intéresser Gaston ( à vérifier )

CONTRE-INDIQUE :
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les situations suivantes :
- hypersensibilité au piracétam, à un dérivé de la pyrrolidone ou à l'un des composants du médicament,
- insuffisance rénale sévère,
- hémorragie cérébrale.
DECONSEILLE :
Ce médicament est principalement utilisé chez le sujet âgé pour lequel le risque de grossesse est absent. En l'absence de données cliniques pertinentes, l'utilisation du piracétam est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.
MISES EN GARDE :
La prudence est recommandée chez les patients ayant des troubles de l'hémostase, une hémorragie sévère ou devant subir une intervention chirurgicale à risque hémorragique.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
En cas d'insuffisance rénale légère à modérée, les doses seront diminuées et/ou espacées si la clairance de la créatinine est inférieure à 60 ml/min (voir propriétés pharmacocinétiques).
- Nervosité, agitation, instabilité, troubles du sommeil,
- troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhée, gastralgies.
*** PATIENT ***:
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertiges).
Depuis que, hâté toubib pratiquant agnostique et pragmatique depuis 1982, j'ai utilisé, vu et entendu cette molécule, je me suis empressé de le coller au fond d'un objet de géométrie basique qui s'appelle poubelle.
Au mieux, pas trop d'effets indésirables sans effet thérapeutique... Extrait de la revue Prescrire de 2005:
"Le piracétam (Nootropyl° ou autre) est un "nootrope" (substance supposée agir sur les fonctions intellectuelles) commercialisé en France depuis une trentaine d'années, sans efficacité clinique bien établie, mais avec des effets indésirables tels que nervosité, agitation, instabilité, troubles du sommeil, etc.
Au cours de l'été 2004, l'information officielle des médicaments à base de piracétam a été modifiée en France. Une mise en garde a été ajoutée pour les patients à risque hémorragique. Le piracétam devient contre-indiqué en cas d'hémorragie cérébrale.
Dans son numéro de janvier, la revue Prescrire considère que le risque hémorragique pèse lourd dans la balance bénéfices-risques du piracétam, compte tenu d'une efficacité incertaine.
La revue regrette aussi que l'Agence française des produits de santé n'ait pas cru nécessaire de rendre publiques les données sur lesquelles sont basées ces nouvelles mises en garde."
Les acouphènes sont à évolution variable selon ses origines. Il ne faut donc pas conclure trop vite, surtout, comme pour la Hifi, les effets sont le résultat de multiples variables... et en Hifi, comme en médecine: "primum non nocere"...

Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.