Les planches support de hêtre/bambou abouté
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Bonsoir,
Si vous possédez un ampli ou un DAC Audiomat, ou peut-être d'une autre marque, sans doute comme moi ne l'avez-vous jamais ou presque posé sur autre chose qu'une planche support faite de hêtre ou de bambou abouté.
Perso, bon élève, j’avais même commandé la jolie planche avant l'ampli de manière à l'accueillir dignement puisque dixit à peu près tout le monde c'était comme cela qu'il fallait faire. Pareillement pour accueillir mon streamer et mes enceintes...
Quel couillon... ! Et ouais car :
Dernièrement, en discutant avec avec un ami audiophile très chevronné, il a failli s'étouffer de rire lorsque je lui ai dit fièrement que tous mes maillons reposaient (c'était le cas de le dire...) sur de belles planches de hêtre abouté.
Il m'a alors dit : "Vire moi tout ce merdier et crois moi tu vas écouter ton système comme tu ne l'a jamais étendu sonner auparavant ! Je ne t'en dis pas plus, tu essaies et tu me rappelles dans quelques jours pour me dire".
Un peu dubitatif et quelque peu méfiant, j'ai alors commencé par supprimer la planche sous le streamer (feignant que je suis, je me suis dit que j'allais commencer par le maillon le plus léger pour voir...).
=> Il n'a pas fallu 5 minutes d'écoute pour m'apercevoir que le gain était très significatif, restitution plus vivante !
Le soir même, procrastination vaincue car il pèse un âne mort, je m'attaque au tombeau de l'ampli. Je supprime et j'écoute.
Putain alors là ! => C'est comme si j'avais mis de la nitroglycérine dans le réservoir. Une énergie, une vigueur que n'avais jamais connu sur mon système. Incroyable. Tout en mieux : plus de matière, d'ampleur de scène sonore, de dynamique, de lisibilité dans tous les registres, etc.
(Je précise aussi que désormais le volume est réglé moins haut pour obtenir la même pression sonore)
Dans la foulée je vire aussi ces planches à la con sous les enceintes et je constate aussi un mieux pour la bonne et simple raison que le plancher en bois recouvert de moquette vibre bien moins sans qu'avec !
(Désormais les enceintes sont posés pointes sur contrepointes d'origine le tous directement sur le plancher moquetté)
Une fois "tout ce merdier" viré partout, le système sonne de manière incontestablement plus énergétique, mais attention : de manière tout à fait neutre sans accentuation de fréquence, la neutralité globale du système étant encore renforcée ;
et en améliorant la lisibilité, le legato et l'ampleur de la scène sonore dans une mesure très importante (équivalente à mon avis à pas loin d'un degré de montée en gamme).
J'ai rappelé mon ami pour lui confirmer le bien-fondé de son conseil et, moqueur, il m'a rétorqué : "c'est normal puisque tu posais tes maillons sur des membranes qui entraient en vibrations transmises à tes appareils !" (et au sol donc...).
Alors bien sûr si vos maillons sont posés sur du suédois en compressé de copeaux ou sur une étagère en métal, évidemment virer les planches à la con n’apportera rien et ce sera peut-être même pire sans.
Mais si vos appareils sont posés sur un meuble un tant soit peu civilisé (chez moi un simple Norstone sur pointes avec étagères en verre de 0,9 cm => excellent le verre quand il est un peu épais), alors je vous invite à tester de "virer le merdier" et à écouter... vous pourriez avoir une très belle surprise gratuite.
A bon entendeur...
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Perso, bon élève, j’avais même commandé la jolie planche avant l'ampli de manière à l'accueillir dignement puisque dixit à peu près tout le monde c'était comme cela qu'il fallait faire. Pareillement pour accueillir mon streamer et mes enceintes...
Quel couillon... ! Et ouais car :
Dernièrement, en discutant avec avec un ami audiophile très chevronné, il a failli s'étouffer de rire lorsque je lui ai dit fièrement que tous mes maillons reposaient (c'était le cas de le dire...) sur de belles planches de hêtre abouté.
Il m'a alors dit : "Vire moi tout ce merdier et crois moi tu vas écouter ton système comme tu ne l'a jamais étendu sonner auparavant ! Je ne t'en dis pas plus, tu essaies et tu me rappelles dans quelques jours pour me dire".
Un peu dubitatif et quelque peu méfiant, j'ai alors commencé par supprimer la planche sous le streamer (feignant que je suis, je me suis dit que j'allais commencer par le maillon le plus léger pour voir...).
=> Il n'a pas fallu 5 minutes d'écoute pour m'apercevoir que le gain était très significatif, restitution plus vivante !
Le soir même, procrastination vaincue car il pèse un âne mort, je m'attaque au tombeau de l'ampli. Je supprime et j'écoute.
Putain alors là ! => C'est comme si j'avais mis de la nitroglycérine dans le réservoir. Une énergie, une vigueur que n'avais jamais connu sur mon système. Incroyable. Tout en mieux : plus de matière, d'ampleur de scène sonore, de dynamique, de lisibilité dans tous les registres, etc.
(Je précise aussi que désormais le volume est réglé moins haut pour obtenir la même pression sonore)
Dans la foulée je vire aussi ces planches à la con sous les enceintes et je constate aussi un mieux pour la bonne et simple raison que le plancher en bois recouvert de moquette vibre bien moins sans qu'avec !
(Désormais les enceintes sont posés pointes sur contrepointes d'origine le tous directement sur le plancher moquetté)
Une fois "tout ce merdier" viré partout, le système sonne de manière incontestablement plus énergétique, mais attention : de manière tout à fait neutre sans accentuation de fréquence, la neutralité globale du système étant encore renforcée ;
et en améliorant la lisibilité, le legato et l'ampleur de la scène sonore dans une mesure très importante (équivalente à mon avis à pas loin d'un degré de montée en gamme).
J'ai rappelé mon ami pour lui confirmer le bien-fondé de son conseil et, moqueur, il m'a rétorqué : "c'est normal puisque tu posais tes maillons sur des membranes qui entraient en vibrations transmises à tes appareils !" (et au sol donc...).
Alors bien sûr si vos maillons sont posés sur du suédois en compressé de copeaux ou sur une étagère en métal, évidemment virer les planches à la con n’apportera rien et ce sera peut-être même pire sans.
Mais si vos appareils sont posés sur un meuble un tant soit peu civilisé (chez moi un simple Norstone sur pointes avec étagères en verre de 0,9 cm => excellent le verre quand il est un peu épais), alors je vous invite à tester de "virer le merdier" et à écouter... vous pourriez avoir une très belle surprise gratuite.
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Bonsoir,
Expérience variable d'une personne à l'autre visiblement.
Chez moi ce sont les meubles entiere qui sont fabriqués en hêtre de 4cm d'épaisseur. Du coup chaque meuble doit peser dans les 30/40kg.
Il y a verre et verre. Certains verres spéciaux aéronautiques transmettent peu les vibrations. Cela peut être intéressant.
Chez moi pas de planches sous les enceintes et pas de moquette devant.
Par contre l'essai sur verre, pierre etc...pour le matos n'a pas été concluant du tout : duretés, bof...
L'alim externe du dac Audiomat est :
- lestée
- équipée de pointes
- plantées dans le bois, pas de coupelle.
Tout à l'heure j'écoutais Dudamel/Strauss/Ainsi parlait Zarathoustra/Berliner et la scène était suffisamment précise et holographique pour pointer du doigt l'emplacement exact du basson (enfin fagott...), bien présent et enregistré dans cette version. Transitoire, timbres, et étagement des plans sonores à l'avenant.
Expérience variable d'une personne à l'autre visiblement.
Chez moi ce sont les meubles entiere qui sont fabriqués en hêtre de 4cm d'épaisseur. Du coup chaque meuble doit peser dans les 30/40kg.
Il y a verre et verre. Certains verres spéciaux aéronautiques transmettent peu les vibrations. Cela peut être intéressant.
Chez moi pas de planches sous les enceintes et pas de moquette devant.
Par contre l'essai sur verre, pierre etc...pour le matos n'a pas été concluant du tout : duretés, bof...
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Tout à l'heure j'écoutais Dudamel/Strauss/Ainsi parlait Zarathoustra/Berliner et la scène était suffisamment précise et holographique pour pointer du doigt l'emplacement exact du basson (enfin fagott...), bien présent et enregistré dans cette version. Transitoire, timbres, et étagement des plans sonores à l'avenant.
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Bonsoir Noodle,
Oui, c'est effectivement à tester dans son propre environnement, comme tout tu me diras..., mais en tous cas je déconseille de prendre la consigne du "hêtre abouté obligatoire" comme argent comptant désormais...
Je pense (et j'en ai donc fait l'expérience) que ce support est un étouffoir et, effectivement, une membrane qui amplifie les vibrations qu'elle reçoit de toutes parts pour les transmettre aux appareils.
Et puis ce n'est ni coûteux ni compliqué (au pire on quitte un peu sa zone de confort) de tester alors, à mon avis : ne pas s'en priver !
Oui, c'est effectivement à tester dans son propre environnement, comme tout tu me diras..., mais en tous cas je déconseille de prendre la consigne du "hêtre abouté obligatoire" comme argent comptant désormais...
Je pense (et j'en ai donc fait l'expérience) que ce support est un étouffoir et, effectivement, une membrane qui amplifie les vibrations qu'elle reçoit de toutes parts pour les transmettre aux appareils.
Et puis ce n'est ni coûteux ni compliqué (au pire on quitte un peu sa zone de confort) de tester alors, à mon avis : ne pas s'en priver !
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Oui, il doit y avoir des effets liés au support des matériels et au support du support du matériel, c'est à dire les matériaux du local où se trouve le système : plancher en bois, dalle béton, moquette, carrelage etc...
Chez moi c'est du carrelage mais avec du parquet bois le rendu est différent... Il s'agit donc de trouver chez soi la combinaison optimale de découplage.
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Je n'ai jamais constaté de différence entre une planche en bois massif, du hêtre abouté, du CP de 4cm...ou poser sur le sol (ampli/DAC)
Quand l'élément est prévu en couplage (plot caoutchouc ou similaire) je découple l’étagère, quand c'est l'inverse (pointe sous l'élément) je couple l’étagère et dans ce cas le support est secondaire par rapport aux effets de couplage/découplage.
Une solution unique de couplage n'est pas, à mon avis, pertinente, c'est un peu lus long à mettre en œuvre mais vaut le coup.
Quand l'élément est prévu en couplage (plot caoutchouc ou similaire) je découple l’étagère, quand c'est l'inverse (pointe sous l'élément) je couple l’étagère et dans ce cas le support est secondaire par rapport aux effets de couplage/découplage.
Une solution unique de couplage n'est pas, à mon avis, pertinente, c'est un peu lus long à mettre en œuvre mais vaut le coup.
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Bonjour,
La planche à découper en bambou suédois est "tendance" en ce moment.
Le charme bois de bout n'est pas encore d'actualité, il faut attendre qu'un louchebem teste et fasse un retour positif.
La planche sur une planche est comme la ceinture et les bretelles pour un pantalon, reflet d'un manque de confiance.
La planche à découper en bambou suédois est "tendance" en ce moment.
Le charme bois de bout n'est pas encore d'actualité, il faut attendre qu'un louchebem teste et fasse un retour positif.
La planche sur une planche est comme la ceinture et les bretelles pour un pantalon, reflet d'un manque de confiance.
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Ça doit sacrément vibrer ça...
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Bonjour,
Aïe...
Ne jetez pas vos pointes, vous allez vite les remettre une fois que vous aurez VLM (viré le merdier

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Bonjour,
A l'évidence, chacun perçoit les choses à sa manière, et dans des environnements différents. Mais enfin, de là à affirmer que les meubles / supports en bois massif ou en CTP constitueraient des étouffoirs...
De mon côté, j'ai pu constater _ à maintes reprises _ que des supports en contre-plaqué présentaient un intérêt certain, y compris en remplaçant des pieds en ferraille, pour enceintes, lestés comme il convient (de sable ou d'Atabites). Pas la moindre perte de transparence ou de lisibilité, pas de manque en terme de dynamique, timbres ou que sais-je. Bien au contraire. Plutôt un ré-équilibrage du spectre sonore, qui n'agresse plus dans le haut-médium / aigu et reste exempt de duretés.
Le contre-plaqué, en outre, ne propage pas les vibrations, ne les transmet pas, il n'agit pas du tout comme une membrane _ à moins, bien sûr, de n'en avoir que quelques millimètres d'épaisseur, mais personne ne l'utilise ainsi. C'est l'inverse: il les absorbe. C'est d'ailleurs ce que les pontes de chez Lavardin affirment, et leurs explications se tiennent.
A+
Mahavishnu.
A l'évidence, chacun perçoit les choses à sa manière, et dans des environnements différents. Mais enfin, de là à affirmer que les meubles / supports en bois massif ou en CTP constitueraient des étouffoirs...

De mon côté, j'ai pu constater _ à maintes reprises _ que des supports en contre-plaqué présentaient un intérêt certain, y compris en remplaçant des pieds en ferraille, pour enceintes, lestés comme il convient (de sable ou d'Atabites). Pas la moindre perte de transparence ou de lisibilité, pas de manque en terme de dynamique, timbres ou que sais-je. Bien au contraire. Plutôt un ré-équilibrage du spectre sonore, qui n'agresse plus dans le haut-médium / aigu et reste exempt de duretés.
Le contre-plaqué, en outre, ne propage pas les vibrations, ne les transmet pas, il n'agit pas du tout comme une membrane _ à moins, bien sûr, de n'en avoir que quelques millimètres d'épaisseur, mais personne ne l'utilise ainsi. C'est l'inverse: il les absorbe. C'est d'ailleurs ce que les pontes de chez Lavardin affirment, et leurs explications se tiennent.
A+
Mahavishnu.
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- Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12
Bonjour,
Oui, c'est ce que beaucoup de gens affirment mordicus et pourtant ce n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT vrai (a minima).
Je fais comme l'autre... j'assume mes propos et je conseille à chacun de tester avec/sans avant de mettre ces trucs sous ses chers maillons...
Oui, c'est ce que beaucoup de gens affirment mordicus et pourtant ce n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT vrai (a minima).
Je fais comme l'autre... j'assume mes propos et je conseille à chacun de tester avec/sans avant de mettre ces trucs sous ses chers maillons...
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Bien sûr: rien n'est systématiquement pertinent.omega a écrit : ↑21 févr. 2018, 08:05Bonjour,
Oui, c'est ce que beaucoup de gens affirment mordicus et pourtant ce n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT vrai (a minima).
Je fais comme l'autre... j'assume mes propos et je conseille à chacun de tester avec/sans avant de mettre ces trucs sous ses chers maillons...
Ce genre de tests, j'en ai effectué des tonnes: étagères en verre, en médium, en contreplaqué de diverses épaisseurs, appareils posés directement, ou via des plots en sorbothane, en caoutchouc plus ou moins épais, pointes, plaquettes Raide-échos, silent-blocs, etc...
J'en suis arrivé à faire très simple: pas de bidules entre les appareils et leurs supports, pas de pointes sous les enceintes ou sous leurs pieds. Seulement des supports DIY prévus d'emblée pour aller dans le sens souhaité, après avoir comparé avec autre chose. J'en parlerai davantage ailleurs, sur une autre filière dédiée, quand j'aurai un moment.
A+
Mahavishnu.
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Ce serait intéressant, oui !Mahavishnu a écrit : ↑21 févr. 2018, 08:38J'en parlerai davantage ailleurs, sur une autre filière dédiée, quand j'aurai un moment.
Bonne journée
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Être hêtre ou ne pas être hêtre abouté...
Voilà une question pour un être à bout té (comme on dit dans mon sud-ouest natal)
Virer l'hêtre ou l'avoir ?
Omega, le traitre,
L' a envoyé paître.
Malgré les conseils d'Audiomat,
L'hêtre, chez lui,
A fait échec et mat.
Ok, je
ou je vais me prendre un coup de bambou 
Voilà une question pour un être à bout té (comme on dit dans mon sud-ouest natal)
Virer l'hêtre ou l'avoir ?
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Ok, je


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Envoyé paître et il n'est pas prêt de revenir...
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Oméga s'est libéré de ses chênes, parce que l'hêtre, chez lui, ne faisait pas le bouleau. Logique: quand il est un peuplier, l'hêtre massif frêne la musique.piéro94 a écrit : ↑21 févr. 2018, 09:49Être hêtre ou ne pas être hêtre abouté...
Voilà une question pour un être à bout té (comme on dit dans mon sud-ouest natal)
Virer l'hêtre ou l'avoir ?
Omega, le traitre,
L' a envoyé paître.
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L'hêtre, chez lui,
A fait échec et mat.
Ok, jeou je vais me prendre un coup de bambou
![]()
Je ferme la porte en bois en sortant...

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- Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49
Un gros avantage de la planche à découper hêtre ou bambou, est en cas de fuite de courant on rattrape le jus sur les bords dans la rainure, moins de risque d'électrocution.
...Bon, je sais ce n'est pas drôle.
Plaisanterie mise à part, Je possède un meuble Norstone, j'ai fait l'essai avec un morceau de plan de travail, je n'ai entendu aucune différence, par contre au niveau visuel...Bof! Par contre sous mes enceintes, en plus des pontes avec coupelles sur parquet flottant, bon non seulement il y a la protection mais également à l'écoute pas de vibration, même à fort volume mais peut être effet placebo?

Plaisanterie mise à part, Je possède un meuble Norstone, j'ai fait l'essai avec un morceau de plan de travail, je n'ai entendu aucune différence, par contre au niveau visuel...Bof! Par contre sous mes enceintes, en plus des pontes avec coupelles sur parquet flottant, bon non seulement il y a la protection mais également à l'écoute pas de vibration, même à fort volume mais peut être effet placebo?
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Chez moi sur mon système, cela redonne une énergie très probante à l'ampli (qui n'en manquaient certes pas même sur sa planche...).
Là, chez moi sur mon système, le plancher vibre moins sans les planches et avec les enceintes plus pointes et contre pointes directement sur le plancher moquetté.leclode94 a écrit : ↑21 févr. 2018, 11:03Plaisanterie mise à part, Je possède un meuble Norstone, j'ai fait l'essai avec un morceau de plan de travail, je n'ai entendu aucune différence, par contre au niveau visuel...Bof! Par contre sous mes enceintes, en plus des pontes avec coupelles sur parquet flottant, bon non seulement il y a la protection mais également à l'écoute pas de vibration, même à fort volume mais peut être effet placebo?
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- nagual
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chez moi j'ai le preamp et l'amp sur la planche suedoise en bambou...
honnêtement j'ai pas entendu de différence, mais comme j'aime bien esthétiquement je garde
Apres les vibrations dépendent du volume d’écoute, a bas volume ou modéré aucune raison que ca tremblote...
a haute volume ca doit vibrer oui...
honnêtement j'ai pas entendu de différence, mais comme j'aime bien esthétiquement je garde

Apres les vibrations dépendent du volume d’écoute, a bas volume ou modéré aucune raison que ca tremblote...
a haute volume ca doit vibrer oui...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible 
