J’ai autrefois organisé quelques concerts de musique baroque, sacrée essentiellement (donc également assisté à ce titre à de nombreuses répétions, etc.) et, même si dans nos campagnes c’est un peu plus difficile, je me débrouille pour assister à un minimum vital de concert pour « garder l’oreille » et bien sûr pour le plaisir de la musique tout simplement.
Par ailleurs, essentiellement pour faire plaisir à Madame, j’assiste chaque dimanche matin sauf lorsque j’en ai vraiment ras le cul, à de petits concerts (1h environ) dans une petite « salle de concert

Et bien je suis toujours surpris d’entendre systématiquement, dans un vrai concert comme dans « ceux du dimanche matin », de vraies bonnes ssssssifflantes naturelles comme nos systèmes savent si bien les reproduire…
Je souhaitais relever la chose car j’ai souvent entendu des audiophiles se plaindre des sifflantes sur les voix comme d’un défaut de reproduction imputable à leur système.
Alors certes, certains enregistrements les accentuent et certains systèmes les amplifient mais, que tous se rassurent : les sifflantes sur les voix sont bel et bien naturelles et, en écoute live, assez franchement prononcées et très audibles.
Nos chers systèmse ne font que reproduire avec fidélité cette réalité que le numérique remet au goût du jour par effet de transparence (parfois) exacerbée ; alors que la reproduction analogique d’autrefois avait peut-être tendance à les lisser (travestissant alors la réalité).
Voili, voilou…