le

n'est pas forcément indispensable, il y a des arguments légitimes pour des avis différents
La différence de longueur peut avoir une incidence, malheureusement bien avant 700 m.
Dommage pour les amateurs de multicanal de qualité qui s'arrachent parfois les poils pour trouver des longs cables de qualité pas trop onéreux: un long cable HP perd en performances.
Le problème des différences de longueurs, c'est comme l'indique Amoulsolo, c'est que les cables différents en longueur sont vus comme des composants électriques différents par le couple enceintes-ampli (et pas seulement sur l'aspect résistance); et du coup, des enceintes qui ne travaillent pas exactement pareil électriquement, dont le "phasage" (= la parfaite coordination de réponse) est amoindri. C'est d'autant plus important si les enceintes et leurs composants internes, sont bien appairés. Si il y a des tolérances trop grandes sur les mesures des composants et la mise en oeuvre, ça ne risque pas de changer grand chose, ni de perturber un dispositif de gémellité qui n'existe pas ou peu.
C'est une chose qui ne s'entend pas à proprement parler, mais qui se ressent, dans les systèmes bien aboutis sur certains critères, par une baisse de cohérence, un sentiment de présence moins forte, moins évidente de la musique dans son caractère vivant. Et c'est quasiment inaccessible à la mesure, saut à enquiquiner les mouches.