Préambule:
Visant à dématérialiser mon système, je me suis séparé de mon regretté lecteur CD/SACD Emmlabs CDSA SE. Le résultat obtenu avec le Nuc Daphile, épaulé par un Dac Meitner MA1, largement fourni en divers câbles USB et alimentation "sur mesure".
Seulement voilà; j'ai suffisamment de galettes pour vouloir encore un peut m'amuser avec. Et puis, le besoin d'avoir un lecteur BR de qualité, pourrait me permettre d'avoir un drive CD/SACD pour tenter de combler le vide du EmmLabs.
Après avoir demandé conseil à mon vendeur préféré, c'est à dire Xavier, celui ci me conseille tout de go l'Oppo 103EU, argumentant que la partie lectrice est celle qui se retrouve dans les lecteur HDG de chez 3D Labs.
N'étant pas trop né de la dernière pluie, je sais amplement que le fait d'avoir la même platine lectrice, n'en fait nullement un appareil de la trempe des lecteurs 3DLabs, mais bon, compte tenu de mon besoin de BR et de la réputation des Oppo de ce point de vue, le risque me paraissait à peu près nul.
Donc, me voici recevant Jeudi dernier le bel engin; c'est vrai qu'il n'est pas vilain. Côté poids, il fait un peu léger, mais à 750 euros le bestiau rendu à domicile, faut pas exagérer non plus.
J'ai donc installé la platine sur un support volontairement "basique", pour ne pas biaiser le test, voire un peu seulement. Pour des raisons de place, je n'ai que l'ancienne place de ma EmmLabs à disposition, qui était posée sur le Bakachat que m'a fabriqué Pascal ( que je ne remercierais jamais assez ), Bakachat dont la qualité première outre l'esthétique est de réaliser une base anti vibratoire très remarquable. J'ai donc posé sur cette base, ma platine HD DVD Toshiba E1 non connectée, qui bien sûr amènerait son lot de vibrations aéro portées.
La platine Oppo a été connectée à un coaxial de ma fabrication, absolument équivalent à celui vendu par Audioprana, lui même connecté au Ma1 en RCA.
L'écoute ( après 24 h de rodage plein pot ) est dès lors très satisfaisante. Je note un grave un peu rond pas trop défini, un aigu un peu simplifié et parfois métallique, par contre une assez belle scène sonore en largeur, et en profondeur, rien en hauteur. L'écoute du CD culte de Kari Bremnes montre des sifflantes un peu appuyées, des percussions en fond de salle un peu ronde, les pupitres sont systématiquement pas très précis, un halo semblant entourer la chanteuse comme les percussions.
L'écoute avec un autre câble coaxial a changé un peu la courbe tonale mais rien de plus.
Je reprend l'écoute en posant en direct l'Oppo 103EU sur le Bakachat. Gain immédiat en précision et lisibilité, l'aigu est plus précis, moins sifflant, le grave commence à se détourer; les pupitres toutefois en restent au même stade.
Je reprend l'écoute avec la plaque de granit qui trônait auparavant sur le EmmLabs; cette fois ci pon approche; l'aigu commence à être encore plus fin, ciselé, le grave devient franchement plus sec, moins rond; les voix gardent la même matité et l'on gagne en précision sur tout le spectre, y compris sur le pupitres. On est encore pas prêt de détrôner l'EmmLabs toutefois.
Luttant contre mon anxiété résultant de pulsions non contrôlées; je décapote le bestiau et observe le contenu.
1/ Le fil secteur n'est pas toronné: hop, je défais la fiche, et la replace après avoir toronné: coût: 0
2/ Je tapote sur la caisse gentiment, et celle ci me renvoie un chant de casserole normal pour cette tranche de tarification. Mes origines n'étant pas reniées, je sors une plaque d'amortissant de chez Audiophonics et plaque un bout sur le dessus de la platine lectrice blindée; sur les cotés, sur le fond de la caisse, les parois latérales, et enfin un bout sur le capot supérieur en regard de celui posé sur la platine lectrice. Je referme et écoute...
Pas de fumée, pas d'étincelle et hop, ça commence à chanter: mieux ! bien mieux, les pupitres sont bien détouré, et l'aigu commence a être distingué, diversifié, les sifflantes sont à leur place, le gave est sec presque percutant comme il faut, persiste encore un poil de rondeur, le médium est mat de bon aloi.
Je retourne alors la platine, pour regarder les pied: plastique vissé sur le châssis, une rondelle caoutchouteuse un peu en forme de cône. Ca tombe bien me dis je; j'ai des roulements à bille d'acier pil poil, qui, posé sur la rondelle, sont du bon diamètre, et en poussant doucement dessus, la bille va toucher la vis de fixation...
Je pose l'Oppo sur la plaque de granit, glisse une bille sous chaque pied; la rondelle fait son effet, le centrage est nickel, et en effet, il n'y a aucun jeu en hauteur.
Ecoute: on retrouve tout ce qui a été dit précédemment, MAIS, le grave est parfaitement détouré, plus de rondeur, il est sec et très percutant quand il le faut, les voix restent mates, avec des sifflantes non appuyées, le jeu de bouche se perçoit sans effort, les pupitres sont parfaitement détourés, stables, la scéne sonore a gagné en profondeur, je retrouve la hauteur que je connaissais, et l'aigu, s'il reste un poil court ( mais de très peu ) en terme de lisibilité des plus petites harmoniques, montre maintenant son caractère délié, fluide, soyeux quand il le faut, et sans aucun stress sur les forte ( là où je l'attendais ...)
Il me reste a chercher le moyen de gagner un peu en dynamique pour retrouver ces harmoniques finales pour avoir enfin, l'alter ego de mon ex et regretté CDSA SE... ( je ne cache pas que j'ai une piste, une grosse piste )...
Je me dois de saluer ici bien bas Xavier pour son conseil plus que pertinent; tu m'as redonné le goût de me remettre à chercher, et ce n'est pas un vain mot. MERCI !!!
