paullp a écrit :Proposition intéressante gonzo, j'imagine que le Monitor Audio Silver W12 serait un compagnon idéal bien qu'assez cher ...
je ne connaissais pas

,très intéressant ce caisson
salut jean
une question peut-être stupide: n'y aurait-il pas un boomer en rade ? ou un problème de filtre ? un truc débranché ?

pas impossible !!
il est impossible que des biblios fassent le boulot et pas des colonnes
si j' ai bien tout capté
c' est l' écoute comparative entre les enceintes bibilio + le caisson et les colonnes seul
les silver 6 ont une sensibilité de 90 db, ce serait bien le diable qu'avec 2x15 cm elles ne sortent pas 100 db à 3 ou 4 m ce qui est très fort
yes ! mais sur qu' elle frequence
si ,Joffrey.D à surement pris l 'habitude dans son ancienne pièce à entendre des fréquences plus basse
fréquences qui étaient amplifié par un phénomène de "gain room"
d 'après ce que j' ai pu lire ,la difference qu' apporte ce gain entre une pièce de 15m2 et 35m2 et assez conséquent
c 'est pratiquement une pente de 2db par octave sous les 200hz
après .... si l 'on s' en accommode et que l' on en prend même du plaisir ,c' est peut être difficile de ce faire à une autre écoute apporter par l acoustique d' un pièce différente
j 'aurais bien écris ...je pense
mais , j' ai eu la même expérience chez moi ,suite à des travaux à fin de doubler la surface de se qui me sert de pièce d écoute
enfin , il est vrais que ressenti de manque de basse n 'était pas au point d' être "" cruel
après ...il se peut que la causse en soit tout autre
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology