Néophyte complet dans le monde audiophile, j'ai voulu me lancer il y a 2 ans dans une installation qui ferait office d'home cinéma et aussi hifi dans mon salon.
A ce moment là, il y avait une belle promo sur les Focal Aria 926, je les ai donc commandées ainsi que 2 906 et la CC900 en enceinte centrale.
En ampli j'ai commandé un Yamaha RX-A680 car les fonctionnalités qu'il proposait me séduisaient (Deezer, Qobuz, Musicast et HC).
En branchant tout ça à la maison (ma pièce est en U avec salon, salle à manger et cuisine pour une surface de 90m²), je me suis rendu compte que les basses étaient très (trop?) discrètes à mon goût lorsque j'écoutais de la musique. J'ai donc commandé un caisson de basses SVS SB-1000, ce qui a amélioré ce côté là.
Depuis j'étais relativement satisfait de mon système, j'ai ajouté une platine vinyle Audio Technika.
A force d'écoute je commençais à trouver des faiblesses, toujours les graves qui étaient trop discrets malgré l'apport du caisson en écoute musicale.
Au final mon système sert plutôt en hifi qu'en utilisation home cinéma, avec 2 filles en bas age, on monte rarement le volume lorsque nous regardons des films à la maison.
Il y a 2 semaines je passe le week-end chez un ami qui a une installation assez simple avec 2 enceintes JMR de 1985 et un ampli Sansui qui doit avoir quelques années de moins quand même.
Et bah j'étais sur le cul... Il a mis quelques vinyles et cela n'a rien à voir avec mon installation de la maison...
Du coup en rentrant à la maison, je commence à me renseigner et je vois quelques sujets sur les Aria 926. Je commence à comprendre que l'ampli que j'ai choisi était surement limite pour mes 5 enceintes et que mon choix de matériel avait été fait à la va-vite sans vraiment prendre le temps de se renseigner correctement. Honte à moi...
Au final j'aimerai des avis et des conseils sur mon installation. Autant en home cinéma, cela ne me pose pas de problème mais en hifi, ce n'est pas génial. Faut-il que je remplace mon ampli par un autre modèle ? Faut-il que j'ajoute un autre équipement ?
J'aimerai garder le côté home cinéma de mon installation même si ce n'est pas son utilisation principale.
Autre paramètre, j'ai aussi 2 enceintes Yamaha musicast qui me permettent d'avoir la musique dans d'autres pièces, j'aimerai pouvoir garder cette fonctionnalité.
Merci de votre aide et d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout