Message non lu
17 janv. 2018, 04:46
« J’ai perdu plus de 20kg et cela me procure beaucoup de bien être ! »
Heureux possesseur d’une paire d’enceintes françaises GKF Tosca, dotées d’un rendement proche de 100dB, je les faisais s’exprimer sans peine avec un amplificateur à tubes Mastersound 2 X 20 W en classe A. Malgré la présence de 4 HP de diamètre 300 mm, j’ai ajouté un caisson clos SVS 1000 afin de percevoir, lorsqu’elles existent, les fréquences inférieures à 40 hz.
Mes principales sources sont un transport CD Stello et un streamer Bluesound node 2 (Tidal et Deezer en Qualité CD voire HIFI / HR sur pour certains morceaux). La platine Project pour les vinyles est un peu en stand-by sans doute par paresse.... . Le DAC est un Stello 100 Signature de quelques années mais qui était assez réputé. Pour résumer je vivais musicalement heureux.
Suite à un changement d’activité me permettant des écoutes durant plusieurs heures par jour, j’ai souhaité acquérir un amplificateur nécessitant moins de maintenance qu’un amplificateur à tubes. N’ayant pas la possibilité de réaliser des écoutes comparatives (mes enceintes sont rares car produites confidentiellement il y a 7 ans, aucun auditorium proche ....), j’ai lu et relu beaucoup de vos commentaires concernant les amplificateurs et j’ai plongé en contactant monsieur Melin.
Après de très sympathiques conversations au téléphone, une formule de prêt sous caution attractive et sans risque, une attente de plusieurs mois pour obtenir l’œuvre de l’artisan passionné, j’ai reçu cet amplificateur/DAC avec toutes les options y compris la télécommande. Passer de la chaleur des tubes, au propre et au figuré, à la classe D, j’ai osé !
Désolé pour les passionnés de musique dite classique, cela ne constitue qu’une part infime de mes écoutes. Je ne pourrai donc vous donner mon ressenti que sur les morceaux de rock, pop, Jazz-rock, variété etc...
Je viens au fait, certains sont déjà allé piller le réfrigérateur car j’exagère peut-être un peu avec les préliminaires. J’enlève les 27 kg d’ampli et DAC du meuble et je les remplace par cet AD250 de moins de 5 kg. Potentiomètre à zéro, contact, deux clics se font entendre pour vous signaler que tout est OK. Voici ce que cela donne après quelques dizaines d’heures d’écoute (pas de chauffage mais de rodage).
« Willow weep for me » par Sinne Eeg et Thomas Fonnesbaek: chaleur de la voix associée à des basses.... Bonne surprise avec cet AD250, la voix est chaude comme avec les tubes ! Et l’ampli délivre un grave puissant mais pas agressif. J’ai l’impression qu’il n’y a plus que les deux artistes qui jouent pour moi seul. On ferme les yeux et on est avec eux.
« Think about that » par Jessie J: un piège pour les « graves ». On est bien percuté, sans traînée des graves avec une voix qui reste claire et des aiguës présents mais pas d’agressivité.
« Magic bus » live at Leeds 1970 par The Who. On monte le son. Cela ne s’écoute pas en appartement ou alors éduquez vos voisins. On est au pied de la scène. Chaque musicien reste à place du début à la fin, au moins pour la scène sonore .... Il peut reproduire en douceur, mais quand il faut, il a de la « moelle » le petit AD250. On oublie les paroles du titre mais quelle ambiance ! Attention à ne pas casser les fauteuils dans un excès d’enthousiasme.
« Manish boy » par Zac Harmon. Cymbales, batterie, voix, harmonica, guitare rythmique, guitare basse, ... on distingue bien le jeu de chacun pour une réunion musicale qui vous donne envie de bouger.
J’ai écouté beaucoup d’autres plages musicales, toujours avec autant de plaisir. C’est à la fois, doux, puissant, détaillé et aéré. Je crois que j’ai rencontré un compagnon d’écoute qui me fera vibrer pendant longtemps.
Vous l’avez compris, je ne suis pas du genre à perturber les pratiques sexuelles des diptères. Je ne serai pas capable de vous donner des détails dignes d’un capilliculteur réalisant des coupes nanomètriques . La musique est pour moi une émotion. Cet AD250 il vous livre et amplifie cette émotion. Précision, douceur, large scène sonore, aération et punch, un concentré de pur plaisir musical. Merci Monsieur Melin.
Bon j’y retourne, Led Zeppelin, Marvin Gaye, The Police, et les autres m’attendent.
PS: plus tard j’essaierai de faire une comparaison entre les 2 DAC et les 2 amplis, mais pour l’instant, j’ai pas le temps: « Hallelujah » par Jeff Buckley me scotche dans mon fauteuil !
Bonne journée ....