Rien d'étrange là-dedans, à moins que la subjectivité ne soit en tant que telle à considérer comme étrange.
Dès qu'on commence à employer les termes de neutralité ou polyvalence, on s'englue inéluctablement dans des sables émouvants et mouvants. Et l'opposition entre bons / mauvais ou moins bons achève de noyer le rédacteur dans un océan de contradictions inextricables.
De fait, j'ai préféré un petit Qed en cuivre à un modèle de même marque en cuivre argenté, deux ou trois fois plus cher. Pourtant, le plus onéreux présentait davantage de détails, de lumière dans le médium / aigu. Mais au détriment d'une certaine consistance dans le même registre. Alors, de mon point de vue, le petit câble en cuivre était largement meilleur, même si un peu moins détaillé, parce qu'il se faisait davantage oublier. Avec lui, on ne se posait aucune question existentielle et on se contentait d'écouter des disques, sans avoir l'impression (dérangeante à la longue) de n'entendre que l'effet répétitif d'un câble qui joue, dans une certaine mesure, sa propre partition.
Je pourrait dire la même chose d'un Oyaide Tunami Terzo, excellent au demeurant, mais qui éteint un peu le haut du spectre, assagit la restitution, tout en la rendant très détaillée. Après des mois d'utilisation, j'en ai eu marre, ça manquait de vie, mais pas de subtilité.
Bon, c'est peut-être le critère que je privilégie, en définitive: la vie! Et peut-être aussi que mon système modeste et génial n'a pas besoin de câbles HDG pour s'exprimer au mieux, en toute transparence.
A+
Mahavishnu.