Mesure de la performance acoustique de notre installation.
- Bruno66
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Jolie courbe ! avec peu de points c'est bien optimisé.
Et avec un +/- 3 dB environ.
Avec ou sans caisson?
Et avec un +/- 3 dB environ.
Avec ou sans caisson?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
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- Pascal64
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Avec caisson.
Pour une meilleure compréhension j'ai viré le filtre actif de la capture d'écran Fabfilter.
En réalité lors de la mesure postée plus haut, il y a une coupure en plus dans Fabfilter (en dessous de 80hz)
Pour une meilleure compréhension j'ai viré le filtre actif de la capture d'écran Fabfilter.
En réalité lors de la mesure postée plus haut, il y a une coupure en plus dans Fabfilter (en dessous de 80hz)
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- Bruno66
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Pascal64 a écrit :Avec caisson.
Pour une meilleure compréhension j'ai viré le filtre actif de la capture d'écran Fabfilter.
En réalité lors de la mesure postée plus haut, il y a une coupure en plus dans Fabfilter (en dessous de 80hz)
Damned c'est quoi le filtre actif ?
En fait de meilleure compréhension c'est raté
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- Pascal64
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@ Bruno : Dans tes enceintes il y a des filtres passifs.
si on fait quelque chose en amont, ça s'appelle un filtre actif.
je simule un filtre actif pour mon caisson grâce à une low shelf de -10db à 80hz (pente 96db/oct)
mais comme personne n'y comprend jamais rien, je préfère éviter.
J'ai un peu joué avec REW / Fabfilter cet aprem
hier je suis passé de la courbe rouge à la verte
c'est mieux ? et bien non ça ne cogne pas assez en bas
un petit tour en affichage "psy"
toujours la courbe verte
on voit que la bosse à 90hz n'est pas assez haute par rapport aux autres
Et voici ma correction du jour (en bleu)
j'ai uniquement joué sur le Q et decallé une fréquences de qques hz
Tu remarqueras que j'en suis à la 38 eme courbe Fabfilter
Pascal
si on fait quelque chose en amont, ça s'appelle un filtre actif.
je simule un filtre actif pour mon caisson grâce à une low shelf de -10db à 80hz (pente 96db/oct)
mais comme personne n'y comprend jamais rien, je préfère éviter.
J'ai un peu joué avec REW / Fabfilter cet aprem
hier je suis passé de la courbe rouge à la verte
c'est mieux ? et bien non ça ne cogne pas assez en bas
un petit tour en affichage "psy"
toujours la courbe verte
on voit que la bosse à 90hz n'est pas assez haute par rapport aux autres
Et voici ma correction du jour (en bleu)
j'ai uniquement joué sur le Q et decallé une fréquences de qques hz
Tu remarqueras que j'en suis à la 38 eme courbe Fabfilter
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- Minorswing
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Bonjour les costauds de l'acoustique !!
Question : pour recadrer en qlq lignes > Vous produisez toutes ces mesures de comportement et de restitutions avec le PC (visiblement MAC !) , + micro adapté et logitiel REW?
Le PC utilisé est celui qui vous sert de source aussi au quotidien ?
Le bornage , "la limitation" de la complexité , l'opulence des capacités de réglages doit être un challenge au quotidien.
Préservez tout de même de vrais moments d'écoutes ... à l'oreille .
je suis un peu badin ce samedi midi !
Olivier
Question : pour recadrer en qlq lignes > Vous produisez toutes ces mesures de comportement et de restitutions avec le PC (visiblement MAC !) , + micro adapté et logitiel REW?
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Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
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- Pascal64
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Je te rassure, le micro prend la poussière dans mon placard.
Mais c'est pratique.
Oui on fait jouer un sweep sur la source (PC, cd, peu importe) et on mesure avec un ordinateur
Mais c'est pratique.
Oui on fait jouer un sweep sur la source (PC, cd, peu importe) et on mesure avec un ordinateur
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- gasper91
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Pascal64 a écrit :Faut que je regarde ça de plus près
Juste une equalisation ou correction de la phase également ?
Bonjour,
Corrige des manques d'acoustique de pièce (la compensation de multipoint).
Corrige des imperfections acoustiques de speakers.
Évite le pré-écho (pré-sonnant) le problème de systèmes de correction de pièce convolver-fondés conventionnels. L'absence de pré-écho garantit la neutralité du son.
Les travaux dans les pièces, les halls et les lieux de réunion en plein air de n'importe quelle grandeur.
Convenable pour les applications en temps réel.
Corrige tant ampleur que composantes de phase de réponse en fréquence.
Étouffe des pics de résonance de réponse en fréquence en quittant les entailles profondes.
Évite la surcompensation qui arrive dans les systèmes de correction de pièce linearizing conventionnels.
Le niveau manuellement ajustable de compensation permet à un d'atteindre la transparence maximum du son.
Soutient la gamme complète de taux de promotion de 44,056 kHz jusqu'à 384 kHz. Tous les taux de promotion sont soutenus sans réessayer pour éviter n'importe quelle perte possible par qualité.
Inclut une caractéristique de courbe prévue personnalisée.
Applique le sentier de signal de 64 morceaux partout dans.
Les travaux avec les microphones de mesure USB (par ex. MiniDSP UMIK-1 ou UMM-6 Audio de Dayton) ou les microphones de mesure standard (par ex. NADY CM100 ou EMM-6 Audio de Dayton).
Dossiers d'étalonnage de microphone de soutiens.
Applique une méthode faite breveter pour la correction de réponse en fréquence.
Penser à prendre la dernière version, qui bug plus sur le fichier de calibration et rajout EQ ROOM Gain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ampli : Klipcsh Powergate
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- Pascal64
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Ça mérite un essai !
À voir si il est aussi transparent que Fabfilter
À voir si il est aussi transparent que Fabfilter
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- Pascal64
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Pascal64 a écrit :Ça mérite un essai !
À voir si il est aussi transparent que Fabfilter
Je viens d'essayer.
C'est assez simple : on branche le micro, on mesure et ça sort une courbe droite et gauche.
On fait quoi après ?
J'ai coché EQ mais ça ne fait pas grand chose, à part étouffer un peu le son.
Et sur les basses il se gourre totalement, ça fait stouwwwonng.
Je n'ai trouvé aucun règlages .... curieux.
De plus j'ai un petit bip dans le son toutes les 15 secondes
Soit j'ai foiré quelque part, soit ce soft n'est pas au niveau de mes exigeances.
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- Bruno66
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Minorswing a écrit :Bonjour les costauds de l'acoustique !!
Question : pour recadrer en qlq lignes > Vous produisez toutes ces mesures de comportement et de restitutions avec le PC (visiblement MAC !) , + micro adapté et logitiel REW?
Le PC utilisé est celui qui vous sert de source aussi au quotidien ?
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Olivier
Bonsoir
J'ai un iMac en source sur lequel j'ai installé Fabfilter EQ avec Audirvana
J'ai un pc Portable qui génère le fichier son (de REW) de mesure que je transfère sur l'iMac et que Audirvana joue.
Avec le PC + micro + REW, je mesure la performance acoustique de la chaine.
Ensuite je corrige la courbe obtenue avec REW et je saisis manuellement les valeurs de correction dans Fabfilter, et je re mesure et etc. jusqu'à plus soif.
Voila en résumé la méthode.
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- Minorswing
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Bonjour
Merci Bruno
Merci Bruno
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- Pascal64
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Pour Fabfilter
(D'ailleurs il faudrait faire un tuto)
Penser à cocher la petite case dans Audirvana afin de corriger pendant la lecture.
C'est très puissant pour ajuster à l'oreille..... car parfois le micro se goure ou ne va pas dans le même sens que nos oreilles.
avec un peu de pratique, j'arrive à le faire avec ma tablette
(D'ailleurs il faudrait faire un tuto)
Penser à cocher la petite case dans Audirvana afin de corriger pendant la lecture.
C'est très puissant pour ajuster à l'oreille..... car parfois le micro se goure ou ne va pas dans le même sens que nos oreilles.
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- gasper91
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Pascal64 a écrit :Pascal64 a écrit :Ça mérite un essai !
À voir si il est aussi transparent que Fabfilter
Je viens d'essayer.
C'est assez simple : on branche le micro, on mesure et ça sort une courbe droite et gauche.
On fait quoi après ?
J'ai coché EQ mais ça ne fait pas grand chose, à part étouffer un peu le son.
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Bonjour,
Avec quel logiciel la capture a été faite (au lab) vérifier le niveau du micro (0) paramètre midi et audio, méthode utiliser, avec fichier de calibration (dans dossier mathaudio) ? Si possible mettre une capture de la fenêtre room eq pour voir la cohérence de la courbe et identifier au quel cas si il y a un problème pour ma part sa fonctionne parfaitement bien (bas du spectre mieux maîtriser et medium plus équilibré), pour la baisse du volume cela est normal le potard du volume de l ampli est la pour sa. Voir fonction bypass et régler le niveau pour voir la différence, il serre à cela.
Pour le bip je confirme pour la version d essai.
J oubliai prise de mesure au centre la pièce micro 90 degré hauteur enceintes (hauteur d écoute) réglage bruit rose 75 db.
Voilà
Ampli : Klipcsh Powergate
DAC : Klipcsh Powergate
Source : Xbox one s optique (Kodi, Spotify, YouTube)
Enceintes : Klipcsh RP 150 m + caisson rw 10
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- Bruno66
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Des news..
Au moment de payer pour Fabfilter j'ai hésité, et écouté sans ce plugin.
Et finalement je préfère le son "naturel".
J'ai du mal a définir le ressenti, mais je trouve mieux sans Fabfilter.
Je vais me reprocher sur le caisson de graves.
Au moment de payer pour Fabfilter j'ai hésité, et écouté sans ce plugin.
Et finalement je préfère le son "naturel".
J'ai du mal a définir le ressenti, mais je trouve mieux sans Fabfilter.
Je vais me reprocher sur le caisson de graves.
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- Pascal64
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Peux tu nous montrer tes courbes ?
Avant correction
Après correction + capture écran Fabfilter
Pascal
Avant correction
Après correction + capture écran Fabfilter
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- Bruno66
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Voila ce que j'ai obtenu, je croyais l'avoir posté.
Par contre pour la courbe de Fabfilter ce n'est plus possible il faut passer à la caisse!
Courbe foncée sans correction
Courbe bleue correction auto (13 réglages je crois en négatif j'avais positionné la courbe cible très bas)
Courbe rouge correction auto corrigée.
J'en étais à ce stade.
Par contre pour la courbe de Fabfilter ce n'est plus possible il faut passer à la caisse!
Courbe foncée sans correction
Courbe bleue correction auto (13 réglages je crois en négatif j'avais positionné la courbe cible très bas)
Courbe rouge correction auto corrigée.
J'en étais à ce stade.
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Ok, merci.
C'est dejà pas mal et je t'encourage à persévérer.
Il y a d'autres solutions que Fab filter.
Long is The road
On met au moins 6 mois pour faire une courbe convenable.
Préférences à l'oreille, il faut affiner sur le long terme.
Avec les tutos de Bear et Pda0, on peut aussi faire tourner une convolution sur JRiver.
Et je continue le forcing pour que ce soit possible avec Audirvana
ÉDIT : les basses ne te manquent pas ?
ÉDIT 2 : ah ben si, pardi je viens de te voir sur le topic du caisson
Tu n'as pas besoin d'un caisson avec tes belles enceintes, mais d'une correction
Surtout dans les basses
C'est dejà pas mal et je t'encourage à persévérer.
Il y a d'autres solutions que Fab filter.
Long is The road
On met au moins 6 mois pour faire une courbe convenable.
Préférences à l'oreille, il faut affiner sur le long terme.
Avec les tutos de Bear et Pda0, on peut aussi faire tourner une convolution sur JRiver.
Et je continue le forcing pour que ce soit possible avec Audirvana
ÉDIT : les basses ne te manquent pas ?
ÉDIT 2 : ah ben si, pardi je viens de te voir sur le topic du caisson
Tu n'as pas besoin d'un caisson avec tes belles enceintes, mais d'une correction
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hello,
vous parlez parfois de correction de "phase".
Comment peut il y avoir opposition de phase de 2 enceintes si celle-ci sont bien branchées ? + sur + et - sur -
désolé pour la question basique à un pb "élémentaire" pour bcp mais qui m'a tjs échappé
merci pour l'éclaircissement
cdt
vous parlez parfois de correction de "phase".
Comment peut il y avoir opposition de phase de 2 enceintes si celle-ci sont bien branchées ? + sur + et - sur -
désolé pour la question basique à un pb "élémentaire" pour bcp mais qui m'a tjs échappé
merci pour l'éclaircissement
cdt
- Pascal64
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La phase acoustique se ballade jusqu'à ton point d'écoute et avec les réflexions du local, la perception s'en trouve entachée.
Le son qui sort des HP est théoriquement * en phase, c'est après que ça se complique.
Si tu remets de l'ordre dans tout ça, Tu perçois alors tout les instruments en même temps lorsque tu est assis dans ton canapé.
Gain en profondeur et focalisation.
Sans cette correction de phase et pour imager, c'est un peu comme si tu percevais la batterie au concert alors que tu est assis au rang 8, le chanteur au rang 7 et les cymbales au rang 6.
* : théoriquement car tu te rendra compte à l'étude des impulsions et Step que là aussi il y a matière à réglages.
Oh punaise, le Pascal il se sent plus depuis qu'il a décroché le E&M lObe de la plus belle courbe
Le son qui sort des HP est théoriquement * en phase, c'est après que ça se complique.
Si tu remets de l'ordre dans tout ça, Tu perçois alors tout les instruments en même temps lorsque tu est assis dans ton canapé.
Gain en profondeur et focalisation.
Sans cette correction de phase et pour imager, c'est un peu comme si tu percevais la batterie au concert alors que tu est assis au rang 8, le chanteur au rang 7 et les cymbales au rang 6.
* : théoriquement car tu te rendra compte à l'étude des impulsions et Step que là aussi il y a matière à réglages.
Oh punaise, le Pascal il se sent plus depuis qu'il a décroché le E&M lObe de la plus belle courbe
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