Meuble HiFi Centaure
- Pascal Pebret
- Professionnel
Meuh non, pas de fausse modestie, Môssieur l'architecte en chef !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Lionel
- Audiophile
Daredevil a écrit :Sorry....
C'est à dire qu'entre maîtres Pascal,Lionel et Michel, il me reste que l'humour...!![]()
Et ton expérience irremplaçable ! oui pas de fausse modestie

Lionel
-
- Audiophile
digitaljo a écrit :MICHEL a écrit : Ecoute déstressée, fluide, l'aigu est plus fin, plus subtile et gagne encore en caractère ciselé sans stridence.
Tout dépend s'il est orienté dans le sens de la rotation de la Terre.
Ce n'est valable que pour les électroniques à tubes, sous réserve que la polarité des électrons soit respectée quand le filament s'échauffe, surtout en hiver.
Allons, Pascal.
Monsieur se paie ta tronche, et il semble croire que ce luxe n'exige pas de fortune.
Il ne sait pas à qui il a affaire, l'inconscient ...

YBA, PEL et PrimaLuna.
- Pascal Pebret
- Professionnel
Et ben, encore une démonstration particulièrement bien étayée !...
J'adore !!!
J'adore !!!

Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Pascal Pebret
- Professionnel
Tu sais, prouve moi donc scientifiquement l'inverse !
- Xavier - E&M
- Professionnel
digitaljo a écrit :Un peu court pour un pro... Je m'attendais à mieux. Je suis même déçu.
Bonjour
Vos propos ne sont pas clairs, et laissent juste penser à des reproches, voire une moquerie pour vos propos précédents, plus qu'à une recherche de partage constructif, ou de confrontation de points de vues explicites; si vous tenez à émettre des remarques, dites clairement ce que vous avez à dire (en n'oubliant pas les recommandations du forum)

Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
- Xavier - E&M
- Professionnel
Bruno Cooper67 a écrit :digitaljo a écrit :MICHEL a écrit : Ecoute déstressée, fluide, l'aigu est plus fin, plus subtile et gagne encore en caractère ciselé sans stridence.
Tout dépend s'il est orienté dans le sens de la rotation de la Terre.
Ce n'est valable que pour les électroniques à tubes, sous réserve que la polarité des électrons soit respectée quand le filament s'échauffe, surtout en hiver.
Allons, Pascal.
Monsieur se paie ta tronche, et il semble croire que ce luxe n'exige pas de fortune.
Il ne sait pas à qui il a affaire, l'inconscient ...![]()
Effectivement: quand on joue, il faut payer pour voir ...
Nouveautés chez E&M :
- DJ Xav
- Audiophile
Bruno Cooper67 a écrit :Ce n'est valable que pour les électroniques à tubes, sous réserve que la polarité des électrons soit respectée quand le filament s'échauffe, surtout en hiver.
Tu m'étonnes ! Si la hi-fi arrive à changer la polarité des électrons on est mal...
Je ne connaissais pas ce rite chamanique

Bonne journée aux septicoseptiques et aux autres
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
- Xavier - E&M
- Professionnel
La curiosité est une bonne chose, quand elle est saine, et n'est pas juste une expression de sarcasme comme ça donne l'impression ici, avec cette notion de rodage bizarrement amalgamée à la problématique des meubles supports d'appareils Hi-Fi (quel rapport ?)
Depuis quand la science se limite-t-elle à des mesures ?
Quantité de pratiques et technologiques professionnelles de haut niveau se pratiquent grâce à des évaluations pointues par les sens, et ça marche, et depuis des millénaires. Tout ce qui est efficace ne se ramène pas obligatoirement à des mesures.
Et je ne parle pas de qualité sonore de la musique: vous voyez les musiciens faire des mesures pour choisir leurs instruments, pour leur indiquer comment jouer ou comment faire "sonner" leur instrument d'une infinité de manières différentes et justes ?
Cette exigence de mesure pour valider ou invalider des process et phénomènes est un concept qui veut se référer à une science dure, mais qui tout au contraire tourne le dos à l'esprit scientifique, en posant des conditions restrictives que la science n'exige pas forcément pour valider des phénomènes, ou à minima envisager leur réalité.
L'expérimentation, et l'empirisme, sont des voies scientifiques validées depuis l'origine.
Soyez confronté au phénomène de rodage des cables, et vous comprendrez. Que vous ne l'ayez pas vécu, ou constaté, et que vous n'en connaissiez aucune explication technique, ne vous donne pas pouvoir de nier un phénomène. Tout au plus de douter, mais en choisissant d'écarter (sous quel motif ?) les résultats d'expérimentations de pas mal de personnes. (Et on est quelques ici, au point d'avoir dû modifier nos pratiques pour prendre en compte ce phénomène constaté).
Ceci dit, si on doit parler du rodage des cables, il faudra ouvrir un autre topic: ce n'est pas avec ce rodage des cables qu'on va en savoir plus sur les meubles dont il est question ici.
Depuis quand la science se limite-t-elle à des mesures ?
Quantité de pratiques et technologiques professionnelles de haut niveau se pratiquent grâce à des évaluations pointues par les sens, et ça marche, et depuis des millénaires. Tout ce qui est efficace ne se ramène pas obligatoirement à des mesures.
Et je ne parle pas de qualité sonore de la musique: vous voyez les musiciens faire des mesures pour choisir leurs instruments, pour leur indiquer comment jouer ou comment faire "sonner" leur instrument d'une infinité de manières différentes et justes ?
Cette exigence de mesure pour valider ou invalider des process et phénomènes est un concept qui veut se référer à une science dure, mais qui tout au contraire tourne le dos à l'esprit scientifique, en posant des conditions restrictives que la science n'exige pas forcément pour valider des phénomènes, ou à minima envisager leur réalité.
L'expérimentation, et l'empirisme, sont des voies scientifiques validées depuis l'origine.
Soyez confronté au phénomène de rodage des cables, et vous comprendrez. Que vous ne l'ayez pas vécu, ou constaté, et que vous n'en connaissiez aucune explication technique, ne vous donne pas pouvoir de nier un phénomène. Tout au plus de douter, mais en choisissant d'écarter (sous quel motif ?) les résultats d'expérimentations de pas mal de personnes. (Et on est quelques ici, au point d'avoir dû modifier nos pratiques pour prendre en compte ce phénomène constaté).
Ceci dit, si on doit parler du rodage des cables, il faudra ouvrir un autre topic: ce n'est pas avec ce rodage des cables qu'on va en savoir plus sur les meubles dont il est question ici.
Nouveautés chez E&M :
-
- Audiophile
Xavier - E&M a écrit :ne se ramène pas obligatoirement à des mesures.
En effet, certaines choses ne sont pas mesurables mais observables.
Inversement de la polarité des cristaux du fils entre avant passage du courant et après...par exemple.
-
- Audiophile
Xavier - E&M a écrit :Depuis quand la science se limite-t-elle à des mesures ?
Parce que la science consiste d'abord à observer - ce qu'on peut faire sans mesure je te l'accorde - PUIS, et le PUIS est indispensable sinon on reste dans le domaine du doigt mouillé, à mesurer afin de comparer. Et il n'existe aucune mesure ou preuve tangible de l'action d'un soi-disant "rodage" d'un câble. Fut-il vendu très cher.
Comme j'aime bien étayer mes propos, voila ce qu'écrivait Rod Elliott qui, en matière de HIFI ne peut pas être considéré comme un débutant: "Should anyone have some data they would like to share showing a measurable change in the basic characteristics of a cable from its original measurements after a burn-in period, I will be happy to include this information here. My stance on this is that I have not experienced any changes that I could detect - perhaps someone else has (as doubtful as this may be)."
C'était en 2004, et à ce jour personne ne lui a apporté de contradiction...
Je me passerai de cette lecture qui a pour moi autant d'intérêt que le mode d'emploi de la croix Vitafor. J'étais juste venu voir ce qu'était ce fameux meuble qui rendait l'écoute encore plus "ciselée", les commentaires m'ont bien fait rire et je m'arrête là. Mais rien n'empêche personne de croire sans avoir de démonstration étayée. Ça s'appelle avoir la foi, c'est juste l'opposé de la démarche scientifique.
- Xavier - E&M
- Professionnel
Se servir de l'avis d'une personne qui n'a pas été en contact avec un phénomène pour lui donner autorité d'en refuser la possibilité d'existence, qui plus est en ignorant (de votre part) l'ensemble des témoignages actant l'existence possible de ce phénomène, et se prétendre du coté de la démarche scientifique, il y a comme un gros souci.
Encore une fois, la mesure n'est pas la condition impérative de l'existence scientifiquement admise d'un phénomène.
Pour ce qui est des comparaisons, là encore vous écartez toutes les expérimentations ayant fait ces comparaisons (ou autres moyens d'investigation).
Bref, vous parlez selon vos à-priori, sans avoir la réelle curiosité de tous les éléments liés à la problématique; vous avez une position dogmatique (et donc non scientifique), puisque ne considérant que les choses passées, validées par vous, à l'exclusion de toutes autres, et à l'exclusion des possibles. Cette absence d'objectivité qui ne vous fait prendre en compte que les éléments justement non probants d'un phénomène vous place de fait hors du champ de la science, pour vous placer sur celui du dogme, qui par essence bafoue la démarche et la curiosité scientifique.
Pour les commentaires qui vous font rire, vous vous moquez de personnes plus que compétentes, qui ne "croient" pas dans le vide, mais portent des retours à l'issue d'expérimentations fouillées et vérifiées, avec un rien de savoir-faire dans l'exercice, à un point que vous n'imaginez pas.
Il n'est pas question de "foi" comme vous dites par dénigrement et en totale méconnaissance, mais au contraire de pragmatisme, et de confrontation au réel, sans à-priori, avec tout le doute nécessaire, et assez d'expérience pour savoir déjouer les pièges des évaluations par l'écoute, et savoir en tirer les informations efficaces et objectives.
Cette méthode est techniquement efficace, et scientifiquement valide, bien plus que de décider de son clavier de l'existence ou non de phénomènes audio, quels qu'ils soient.
Encore une fois, la mesure n'est pas la condition impérative de l'existence scientifiquement admise d'un phénomène.
Pour ce qui est des comparaisons, là encore vous écartez toutes les expérimentations ayant fait ces comparaisons (ou autres moyens d'investigation).
Bref, vous parlez selon vos à-priori, sans avoir la réelle curiosité de tous les éléments liés à la problématique; vous avez une position dogmatique (et donc non scientifique), puisque ne considérant que les choses passées, validées par vous, à l'exclusion de toutes autres, et à l'exclusion des possibles. Cette absence d'objectivité qui ne vous fait prendre en compte que les éléments justement non probants d'un phénomène vous place de fait hors du champ de la science, pour vous placer sur celui du dogme, qui par essence bafoue la démarche et la curiosité scientifique.
Pour les commentaires qui vous font rire, vous vous moquez de personnes plus que compétentes, qui ne "croient" pas dans le vide, mais portent des retours à l'issue d'expérimentations fouillées et vérifiées, avec un rien de savoir-faire dans l'exercice, à un point que vous n'imaginez pas.
Il n'est pas question de "foi" comme vous dites par dénigrement et en totale méconnaissance, mais au contraire de pragmatisme, et de confrontation au réel, sans à-priori, avec tout le doute nécessaire, et assez d'expérience pour savoir déjouer les pièges des évaluations par l'écoute, et savoir en tirer les informations efficaces et objectives.
Cette méthode est techniquement efficace, et scientifiquement valide, bien plus que de décider de son clavier de l'existence ou non de phénomènes audio, quels qu'ils soient.
Nouveautés chez E&M :
-
- Audiophile
digitaljo a écrit :J'étais juste venu voir ce qu'était ce fameux meuble qui rendait l'écoute encore plus "ciselée", les commentaires m'ont bien fait rire et je m'arrête là. Mais rien n'empêche personne de croire sans avoir de démonstration étayée. Ça s'appelle avoir la foi, c'est juste l'opposé de la démarche scientifique.
Ton approche du problème est particulière je trouve.
Tu pointes du doigt une absence de preuve scientifique alors que ce meuble en est un condensé en terme mécanique.
Faut revoir ses fondamentaux et ne pas faire le rapprochement avec les câbles qui sont d'un autre domaine plus " flou ".
En résumé, je ne vois pas le rapport et ce que les câbles viennent faire la dedans !
- Hifitub
- Audiophile
Dans tous les cas, je trouve ce meuble simplement magnifique et d'une conception qui allie simplicité apparente, pureté des lignes,
choix des matériaux, et réalisation au top.
Et je j'en suis sur un plu incontestable à l'écoute (même sans l'avoir essayé) !
Du beau travail
Hifi
choix des matériaux, et réalisation au top.
Et je j'en suis sur un plu incontestable à l'écoute (même sans l'avoir essayé) !
Du beau travail
Hifi
- Pascal Pebret
- Professionnel
Houlà, mais ça cogne dur ici !!!!
Cela faisait longtemps...
Je n'ai point parlé de rodage de câble, moi !
De plus, j'ai une sainte horreur de ce terme qui ne signifie strictement rien dans ce cas de figure...
Moi, j'ai mis en pratique une notion physique qui est reconnue par les professionnels de l'acoustique en offrant la possibilité de coupler (par pointes) ou de découpler (par plots en silicone) les étagères de mon meuble.
Ni plus, ni moins.
Je cite Lafond Audio:
Si l’appareil est léger (moins de 20kg), ses organes internes (moteur, transformateur) génèrent des vibrations qui peuvent perturber la lecture ou le traitement du signal audio. C’est le cas notamment pour les lecteurs, les platines, les amplificateurs à tubes. Il convient d’éliminer ou d’évacuer ces vibrations. L’appareil, doté de pointes de couplage est posé sur une dalle en pierre d’un poids au moins égal, dont l’inertie apporte l’amortissement. La dalle est ensuite posée sur des plots amortisseurs pour protéger l’ensemble des vibrations extérieures.
Cela faisait longtemps...
Je n'ai point parlé de rodage de câble, moi !
De plus, j'ai une sainte horreur de ce terme qui ne signifie strictement rien dans ce cas de figure...
Moi, j'ai mis en pratique une notion physique qui est reconnue par les professionnels de l'acoustique en offrant la possibilité de coupler (par pointes) ou de découpler (par plots en silicone) les étagères de mon meuble.
Ni plus, ni moins.
Je cite Lafond Audio:
Si l’appareil est léger (moins de 20kg), ses organes internes (moteur, transformateur) génèrent des vibrations qui peuvent perturber la lecture ou le traitement du signal audio. C’est le cas notamment pour les lecteurs, les platines, les amplificateurs à tubes. Il convient d’éliminer ou d’évacuer ces vibrations. L’appareil, doté de pointes de couplage est posé sur une dalle en pierre d’un poids au moins égal, dont l’inertie apporte l’amortissement. La dalle est ensuite posée sur des plots amortisseurs pour protéger l’ensemble des vibrations extérieures.