...sauf que, apres avoir déménagé il y a 3 mois, je me mets à faire du rangement, des trucs à virer, à vendre...et puis je tombe sur ma vieille mais en parfait état Rega planar 2 avec cellule Bias et bras 250, pas utilisée depuis 20 ans.
Seule une charnière du capot à disparu pendant Le déménagement, tout le reste fonctionne...et ma foi plutôt bien !!
Certes, si on saucissonne le message sonore, tout est moins bon : pas d'extrême grave, un grave qui semble un peu mou, un aigu écourté , une scène un peu moins vaste et surtout moins précisé, mais...c'est vivant !! C'est même tres réjouissant sur certaines vieilleries style genesis, supertramp ou police. Faut encore que je récupère les 150-200lps laisses stockés chez mes parents ne sachant plus qu'en faire, et je n'ai donc qu'une trentaine de lps test pour en profiter.
Je pourrais investir dans une platine moderne, style P3 avec une jolie cellule, mais j'ai peur de me lasser entre temps...et puis tout l'intérêt de ce passe temps, ce sont ces petits "tweaks", améliorations diverses qui permettent de transformer la vieillle 205 GTI de papy en bolide moderne et compétitif.
Donc j'ai prévu de pratiquement tout changer, dans l'ordre suivant ou à peu près. :
- (fait, sauté sur l'occasion, même si j'ai des doutes sur la qualité) : achat d'un plateau en Delrin sur ebay, épaisseur et masse un peu légère, mais c'était le dernier et j'ai craqué...
Tout le reste qui va changer, peu à peu , on dira j'espère pour la fin de l'année :
- kit SRM d'isolation (anti vibration + permet de découpler le moteur de la platine en Le faisant tourner off shore)
- kit subplatter + presse palet chez Tangospinner
- transformation totale du bras Rega 250 chez Origin Live avec diverses mods , contrepoids et recablage complet
- achat d'une nouvelle cellule (me faudra donc sûrement une entretoise et des conseils ici ou ailleurs...) qui pourrait simplement être une elys 2 si je ne veux pas m'embêter, mais vu que mon préamplificateur est trés correct( Parasound P7 avec une tres bonne entrée phono) et accepte les MC, pourquoi pas un truc genre Hana MC EH. Mais faudra que j'ai encore les sous-sous et la passion.
Pas sur du tout, mais ça risque de m'occuper les 6 prochains mois, voire plus si affinités.
Ps : ma Planar 2 est quasi comme neuve, puisque je l'ai achetée au tout début de la sortie des cds, et j'ai bien entendu à l'époque fait un peu comme tout le monde et fait 90% de mes écoutes sur ces derniers (sur une très bonne platine à l'époque , la Kenwood 990SG). Donc la cellule bias d'origine doit être à peine rodée