Moins de 200€ ou moins de 35€ pour une paire de câble HP
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Pour tous celles/ceux qui souhaitent se fabriquer très facilement des câbles HP, je vous propose cette solution économique mais redoutable.
Je n’ai jamais été pour dépenser des sommes folles dans les câbles, je trouve personnellement qu’il y a bien d’autres chemins pour améliorer le rendu sonore, et différents tests ne m’ont quasiment jamais permis d’être certains des différences sonores que je constatais ou pas, alors j’ai pris le parti du plus rationnel.
Aussi, j’ai choisit ces éléments pour des raisons spécifiques.
Les fiches bananes Athom WT-LMB sont à 11€ l’unité, ce qui nous donne 88€ pour réaliser cette paire de câbles. Elles sont super bien fabriquées, le câble nu inséré est maintenu par deux vis, et le gros avantage c’est qu’une fois inséré dans le bornier de l’ampli ou de l’enceinte il suffit de les tourner (ame et enveloppe) pour qu’elle viennent se serrer et réalisent un contact parfait qui tient vraiment tres bien. Donc pas de crainte de mauvais contact.
Au niveau câble, le Van Den Hul The Clearwater vendu à 14€ le mètre est une valeur sure. Possédant une faible capacité et les conducteurs étant éloignés, apparement à bonne distance, les effets indésirables dus également à l’inductance n’existeront pas. Je recommande de faire les câbles les plus courts possibles. Pour ma part 2m10 chacun. Donc coût des câbles 5m x 14€ = 70€.
Pas de craintes au niveau passage de la puissance en nominal on peut passer du 15A, et donc plus en pointe, pour autant que l’ampli puisse délivrer autant de courant. L’intensité fourni par un ampli est bien en deçà de ces valeurs, donc pas de soucis.
Nous voici donc avec une paire de câbles HP vraiment tres bon, équilibré, transparent pour 158€.
Vous ne risquez rien à les tester, et peut être qu’ils vous satisferont.
Je n’ai jamais été pour dépenser des sommes folles dans les câbles, je trouve personnellement qu’il y a bien d’autres chemins pour améliorer le rendu sonore, et différents tests ne m’ont quasiment jamais permis d’être certains des différences sonores que je constatais ou pas, alors j’ai pris le parti du plus rationnel.
Aussi, j’ai choisit ces éléments pour des raisons spécifiques.
Les fiches bananes Athom WT-LMB sont à 11€ l’unité, ce qui nous donne 88€ pour réaliser cette paire de câbles. Elles sont super bien fabriquées, le câble nu inséré est maintenu par deux vis, et le gros avantage c’est qu’une fois inséré dans le bornier de l’ampli ou de l’enceinte il suffit de les tourner (ame et enveloppe) pour qu’elle viennent se serrer et réalisent un contact parfait qui tient vraiment tres bien. Donc pas de crainte de mauvais contact.
Au niveau câble, le Van Den Hul The Clearwater vendu à 14€ le mètre est une valeur sure. Possédant une faible capacité et les conducteurs étant éloignés, apparement à bonne distance, les effets indésirables dus également à l’inductance n’existeront pas. Je recommande de faire les câbles les plus courts possibles. Pour ma part 2m10 chacun. Donc coût des câbles 5m x 14€ = 70€.
Pas de craintes au niveau passage de la puissance en nominal on peut passer du 15A, et donc plus en pointe, pour autant que l’ampli puisse délivrer autant de courant. L’intensité fourni par un ampli est bien en deçà de ces valeurs, donc pas de soucis.
Nous voici donc avec une paire de câbles HP vraiment tres bon, équilibré, transparent pour 158€.
Vous ne risquez rien à les tester, et peut être qu’ils vous satisferont.
Modifié en dernier par Jluc du 78 le 13 juin 2025, 07:31, modifié 1 fois.
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Bonjour Jluc,
Merci pour le partage!
Je ne connais ni le cable, ni les fiches, mais j'avoue que le tarif
Merci pour le partage!
Je ne connais ni le cable, ni les fiches, mais j'avoue que le tarif

Ampli : Atoll In200 Signature (Audioquest NRG Y3)
Enceintes : JMR Lunna (Audio Bastion X Pad Plus II)
Sources : Atoll ST300 Signature (Pangea AC-14SE MK II, SSC Netpoint 100), Marantz CD6007, Synology DS218+
Câbles : Ligne dédiée, Supra/Bals, Dynavox X4100S, Atlas Hyper 5.0 Achromatic, RCA Atlas Hyper Achromatic, Optique Atlas Element, Coax Audioquest Cinnamon, RJ45 Audioquest Cinnamon
Enceintes : JMR Lunna (Audio Bastion X Pad Plus II)
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Ben alors !! M’enfin !!
Personne n’a essayé ce montage ?
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- Alucorp
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Attention le Clearwater a un caractère très tremper, il fait la par belle aux aigus, il peu redonner
du boost a un système un peu sombre dans ce cas c'est une merveille, sur un système un peu
montant avec des aigus taquins, c'est pas le bon plan.
je revendu mon câble a un pote qui avait des Rogers LS3 et chez lui c'était magique.
On a essayer sur une Dynaudio 1.3 Se, ça le faisait, Sur des Jmr offrande, c'était super aussi,
sur une micro utopia 1er édition de chez focal, une catastophe, comme chez moi sur mes Proac
a ruban vraiment pas terrible.
Sur tes Harbeth ou des enceintes vintage ça doit bien le faire, j'en doute pas, sur des focal, des
triangles, des kef,ou des enceintes avec des tweets a ruban, pas sur.
ça dépend aussi de l'ampli évidement, ah les mariages, quelle galère.
Excuse moi Jluc, je dit pas ça pour te contrarier.
Et tu a raison, vu le prix des câbles, les monter peut être un très bon plan, surtout pas de
soudure, le sertissage est la meilleur solution a mon avis.
du boost a un système un peu sombre dans ce cas c'est une merveille, sur un système un peu
montant avec des aigus taquins, c'est pas le bon plan.
je revendu mon câble a un pote qui avait des Rogers LS3 et chez lui c'était magique.
On a essayer sur une Dynaudio 1.3 Se, ça le faisait, Sur des Jmr offrande, c'était super aussi,
sur une micro utopia 1er édition de chez focal, une catastophe, comme chez moi sur mes Proac
a ruban vraiment pas terrible.
Sur tes Harbeth ou des enceintes vintage ça doit bien le faire, j'en doute pas, sur des focal, des
triangles, des kef,ou des enceintes avec des tweets a ruban, pas sur.
ça dépend aussi de l'ampli évidement, ah les mariages, quelle galère.
Excuse moi Jluc, je dit pas ça pour te contrarier.

Et tu a raison, vu le prix des câbles, les monter peut être un très bon plan, surtout pas de
soudure, le sertissage est la meilleur solution a mon avis.
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
- duf666
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S’il fallait essayer (et donc aussi acheter) tous les montages proposés on aurait chacun une pièce remplie de ficelles en tout genre…
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
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Hmm bien d’accord mais une nouvelle ficelle arrive et cela ne dérange pas grand monde de se « jeter » dessus, et pour certainement plus que 200€.
Belle journée.
Belle journée.
- Alucorp
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Les petits conseils sur les câbles, c'est toujours utile a quelqu'un, surtout quand c'est pas cher.
Souvent on passe d'un système correct, a un système qui fout la chair de poule.
Merci a Jluc du 78 pour sont retour d'expérience .
Souvent on passe d'un système correct, a un système qui fout la chair de poule.
Merci a Jluc du 78 pour sont retour d'expérience .
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
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Bonsoir,
Cela fait quelques temps (meme années je pense) que je voulais faire un essai sur des câbles d’enceintes et puis en flânant sur le site de SOulnote, je vois qu’ils proposent des câbles HP avec du fil monobrin avec juste une gaine en Téflon…
Bref, je laisse passer quelques mois et puis me promenant dans le, rayon bricolage pour de la peinture, je me décide à acheter une bobine de 10m de câbles électrique mon brin (donc bien rigide) en 2,5mm2.
L’investissement de 12 euros ne va pas me ruiner, alors je me dis que je vais faire cet essai. Je coupe la bobine en 4 longueurs égales de 2,5m, je les torsade par deux pour que ça se tienne, un peu de scotch pour tenir le tout, des prises bananes en stock enfichées à chaque extremité et puis mise en place.
Bon, il est quand même bien raide ce câble, peut être que de 1,5mm2 aurait été suffisant, bref au moins la rigidité permet de lui donner la forme que l’on veut, donc brancher sur ampli et enceintes.
Aucune idée ce à quoi je devais m’attendre, mais aucune raison pour que cela fonctionne moins bien qu’autre chose. J’ai lu un peu de littérature et je ne suis pas câblo sceptique comme on dit, mais les câbles cuivre, argent, blindé, triple blindé, actif ou pas…je n’en comprends pas l’utilité dans nos configurations « at home » pour des longueurs variant bien souvent entre 2 à 3m.
Bref, je mets en route et puis …ben oui la musique arrive, normale non ?
Alors que dire, je n’ai ressenti vraiment aucune perte, cela fait 3 jours que j’écoute avec ce câble, différentes styles de musique, différentes formations musicales allant d’un solo de piano à de la musique symphonique, du moderne, du jazz…vraiment aucune perte.
En revanche, je dirais qu’il y a quelque chose de plus dans la dynamique que je ne m’explique pas, les attaques ont l’air plus franche, j’attends encore quelques jours avant de savoir si c’est réel ou si c’est mon imagination qui me joue des tours.
Bref, peut être que certains d’entre vous ont réalisés cet essai amusant et sans prétention (12€), mais vu le prix essayer vous serez assurément très surpris.
Cela fait quelques temps (meme années je pense) que je voulais faire un essai sur des câbles d’enceintes et puis en flânant sur le site de SOulnote, je vois qu’ils proposent des câbles HP avec du fil monobrin avec juste une gaine en Téflon…
Bref, je laisse passer quelques mois et puis me promenant dans le, rayon bricolage pour de la peinture, je me décide à acheter une bobine de 10m de câbles électrique mon brin (donc bien rigide) en 2,5mm2.
L’investissement de 12 euros ne va pas me ruiner, alors je me dis que je vais faire cet essai. Je coupe la bobine en 4 longueurs égales de 2,5m, je les torsade par deux pour que ça se tienne, un peu de scotch pour tenir le tout, des prises bananes en stock enfichées à chaque extremité et puis mise en place.
Bon, il est quand même bien raide ce câble, peut être que de 1,5mm2 aurait été suffisant, bref au moins la rigidité permet de lui donner la forme que l’on veut, donc brancher sur ampli et enceintes.
Aucune idée ce à quoi je devais m’attendre, mais aucune raison pour que cela fonctionne moins bien qu’autre chose. J’ai lu un peu de littérature et je ne suis pas câblo sceptique comme on dit, mais les câbles cuivre, argent, blindé, triple blindé, actif ou pas…je n’en comprends pas l’utilité dans nos configurations « at home » pour des longueurs variant bien souvent entre 2 à 3m.
Bref, je mets en route et puis …ben oui la musique arrive, normale non ?

Alors que dire, je n’ai ressenti vraiment aucune perte, cela fait 3 jours que j’écoute avec ce câble, différentes styles de musique, différentes formations musicales allant d’un solo de piano à de la musique symphonique, du moderne, du jazz…vraiment aucune perte.
En revanche, je dirais qu’il y a quelque chose de plus dans la dynamique que je ne m’explique pas, les attaques ont l’air plus franche, j’attends encore quelques jours avant de savoir si c’est réel ou si c’est mon imagination qui me joue des tours.
Bref, peut être que certains d’entre vous ont réalisés cet essai amusant et sans prétention (12€), mais vu le prix essayer vous serez assurément très surpris.
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Pour le fun j'ai été cherché du cable monbrin rigide en 1,5mm2, je vais l'installer ce soir 

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BonjourJluc du 78 a écrit : ↑12 juin 2025, 13:18Pour le fun j'ai été cherché du cable monbrin rigide en 1,5mm2, je vais l'installer ce soir![]()
On a déjà la changite sévère dans le domaine alors si vous nous provoquez

Demo sat (radios) --> optique pearl --> DAC NUFORCE 80 --> Supra Dual RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps VDH the skyline--> Klipsch Reference Premiere RP-600M
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BonjourJluc du 78 a écrit : ↑12 juin 2025, 13:18Pour le fun j'ai été cherché du cable monbrin rigide en 1,5mm2, je vais l'installer ce soir![]()
On a déjà la changite sévère dans le domaine alors si vous nous provoquez

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Bonsoir,
Le 1,5mm2 est mieux dans le sens ou il est plus facile à travailler.
Le côté impact est vraiment là, ce qui est plutôt sympathique et je vais garder cette configuration.
Je comprends que cela puisse étonner qu'un morceau de câble de 10m à 8€ et des fiches bananes à 22€ les 8, puissent apporter autant mais c'est bien réel.
Vous pouvez faire l'essai car ce n'est pas le cout qui va vous arrêter, et la mise en oeuvre est quand même bien facile, il suffit de torsader les deux câbles entre eux pour qu'ils se tiennent bien.
Si jamais, l'envie ou la curiosité sont là n'hésitez pas à partager vos résultats ,c'est fun à faire
Le 1,5mm2 est mieux dans le sens ou il est plus facile à travailler.
Le côté impact est vraiment là, ce qui est plutôt sympathique et je vais garder cette configuration.
Je comprends que cela puisse étonner qu'un morceau de câble de 10m à 8€ et des fiches bananes à 22€ les 8, puissent apporter autant mais c'est bien réel.
Vous pouvez faire l'essai car ce n'est pas le cout qui va vous arrêter, et la mise en oeuvre est quand même bien facile, il suffit de torsader les deux câbles entre eux pour qu'ils se tiennent bien.
Si jamais, l'envie ou la curiosité sont là n'hésitez pas à partager vos résultats ,c'est fun à faire

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Bon pas beaucoup d’essais donc 
Vous ne savez pas ce que vous manquez…
Bonnes écoutes

Vous ne savez pas ce que vous manquez…
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Pour en dire un peu plus et en me basant sur mes lointains souvenirs d’électricien, les termes employés dans le marketing des câbles entre autre repose certes sur des faits techniques, mais ramené à l’échelle par exemple de 2m50 de câble HP n’ont plus aucune influence.
Considérons par exemple un câble de cuivre de 1,5mm2. Si l’on souhaite comparer sa résistance avec celle par exemple d’un câble argent, il convient de prendre en compte sa résistivité. La résistivité d’un matériau étant sa capacité à s’opposer à la circulation d’un courant électrique. On voit tout de suite que plus la résistivité sera faible plus le courant pourra circuler « librement ».
La résistivité du cuivre est de 17 x 10 puissance -9, celle de l’argent 16 x 10 puissance -9. En appliquant la formule de la résistivité x la longueur sur la section, on obtient pour une longueur de fil de cuivre de 1,5mm2 et 2,5m de long une résistance de 0,029 ohms, et en argent une résistance de 0,027 ohms, on voit donc immédiatement le bien fait de l’argent sur 2m50, soit 0,002ohms ??
La chute de tension relative est calculée en fonction de la résistance du câble donc une diffférence de 0,002ohm ne peut en aucun cas améliorer une éventuelle chute de tension, chute de tension qui n’existe pas sur une si petite longueur.
On peut aussi parler de la qualité du cuivre. Prendre du cuivre de meilleur qualité, entendons par la d’une pureté plus élevé que du cuivre « de base » est une bonne idée car la résistance du fil va diminuer, mais on retombe dans le premier cas qui est quel gain pour une longueur de 2m50.
Au pire, si on souhaite que le courant circule mieux, il suffit d’augmenter la section avec du 2,5 ou 4mm2 et la pour 2,5m on se retrouve avec 0,017 ohms pour du 2,5 et 0,0109 ohm pour du 4mm2, le gain est donc plus que significatif, mais ne changera rien en terme de rendu sonore.
La suite plus tard…
Considérons par exemple un câble de cuivre de 1,5mm2. Si l’on souhaite comparer sa résistance avec celle par exemple d’un câble argent, il convient de prendre en compte sa résistivité. La résistivité d’un matériau étant sa capacité à s’opposer à la circulation d’un courant électrique. On voit tout de suite que plus la résistivité sera faible plus le courant pourra circuler « librement ».
La résistivité du cuivre est de 17 x 10 puissance -9, celle de l’argent 16 x 10 puissance -9. En appliquant la formule de la résistivité x la longueur sur la section, on obtient pour une longueur de fil de cuivre de 1,5mm2 et 2,5m de long une résistance de 0,029 ohms, et en argent une résistance de 0,027 ohms, on voit donc immédiatement le bien fait de l’argent sur 2m50, soit 0,002ohms ??
La chute de tension relative est calculée en fonction de la résistance du câble donc une diffférence de 0,002ohm ne peut en aucun cas améliorer une éventuelle chute de tension, chute de tension qui n’existe pas sur une si petite longueur.
On peut aussi parler de la qualité du cuivre. Prendre du cuivre de meilleur qualité, entendons par la d’une pureté plus élevé que du cuivre « de base » est une bonne idée car la résistance du fil va diminuer, mais on retombe dans le premier cas qui est quel gain pour une longueur de 2m50.
Au pire, si on souhaite que le courant circule mieux, il suffit d’augmenter la section avec du 2,5 ou 4mm2 et la pour 2,5m on se retrouve avec 0,017 ohms pour du 2,5 et 0,0109 ohm pour du 4mm2, le gain est donc plus que significatif, mais ne changera rien en terme de rendu sonore.
La suite plus tard…
- DJ Xav
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- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour Jluc du 78,
Bien sûr que nos câbles sont surdimensionnés.
Ça me rappelle les soirées étudiantes pendant lesquelles on utilisait un câble endommagé auquel il ne restait qu’un petit brin sur 1cm pour passer 300W.
Là on ne parle pas d’alimenter un lave-linge, on parle de passer de la musique avec une dynamique de plus de 100dB, d’une résolution entre 16 et 24bits. Ça veut dire qu’on ne cherche pas à passer 100W plus ou moins 5W, on cherche à avoir des nuances au mV pour ne pas dire au uV près, le tout de façon homogène sur toute la bande de fréquence audio.
Un ancien collègue me faisait remarquer que l’oreille était 1000 fois plus subtile que l’œil puisque on passe de 10 à 20 bits de résolution. De plus on perçoit des effets dynamiques, on écoute rarement des signaux statiques (sauf si on écoute la tonalité du téléphone pendant des heures).
C’est bien pour ça qu’on est à la limite du mesurable même avec des équipements de labo de pointe.
Je suis scientifique dans l’âme mais il me semble qu’il faut rester humble. Les mesures servent à détecter les erreurs de conception grossières mais ne suffisent pas à expliquer toutes les nuances que l’on arrive à entendre.
Je ne doute pas de l’intérêt de tes essais. Ado j’utilisais du câble électrique pour machine à laver pour relier mes enceintes maison et ça fonctionnait très bien. Je pense qu’il ne faut ni être crédule et tout gober sans réfléchir ni tenter de tout rationaliser.
Laissons chacun bâtir sa propre expérience et se faire son opinion
Bonne journée,
DJXav
Bien sûr que nos câbles sont surdimensionnés.
Ça me rappelle les soirées étudiantes pendant lesquelles on utilisait un câble endommagé auquel il ne restait qu’un petit brin sur 1cm pour passer 300W.
Là on ne parle pas d’alimenter un lave-linge, on parle de passer de la musique avec une dynamique de plus de 100dB, d’une résolution entre 16 et 24bits. Ça veut dire qu’on ne cherche pas à passer 100W plus ou moins 5W, on cherche à avoir des nuances au mV pour ne pas dire au uV près, le tout de façon homogène sur toute la bande de fréquence audio.
Un ancien collègue me faisait remarquer que l’oreille était 1000 fois plus subtile que l’œil puisque on passe de 10 à 20 bits de résolution. De plus on perçoit des effets dynamiques, on écoute rarement des signaux statiques (sauf si on écoute la tonalité du téléphone pendant des heures).
C’est bien pour ça qu’on est à la limite du mesurable même avec des équipements de labo de pointe.
Je suis scientifique dans l’âme mais il me semble qu’il faut rester humble. Les mesures servent à détecter les erreurs de conception grossières mais ne suffisent pas à expliquer toutes les nuances que l’on arrive à entendre.
Je ne doute pas de l’intérêt de tes essais. Ado j’utilisais du câble électrique pour machine à laver pour relier mes enceintes maison et ça fonctionnait très bien. Je pense qu’il ne faut ni être crédule et tout gober sans réfléchir ni tenter de tout rationaliser.
Laissons chacun bâtir sa propre expérience et se faire son opinion

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
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Humble je suis, et je donne juste ma démarche, chacun à son libre arbitre.
Je m'amuse simplement, comme d'autres peuvent le faire avec des câbles secteurs, de modulation...et donc aucune mesure, juste des réflexions qui m'amènes vers la simplicité et j'écoute ...
Je m'amuse simplement, comme d'autres peuvent le faire avec des câbles secteurs, de modulation...et donc aucune mesure, juste des réflexions qui m'amènes vers la simplicité et j'écoute ...
- Joseph N
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Très intéressantDJ Xav a écrit : ↑Aujourd’hui, 07:45Là on ne parle pas d’alimenter un lave-linge, on parle de passer de la musique avec une dynamique de plus de 100dB, d’une résolution entre 16 et 24bits. Ça veut dire qu’on ne cherche pas à passer 100W plus ou moins 5W, on cherche à avoir des nuances au mV pour ne pas dire au uV près, le tout de façon homogène sur toute la bande de fréquence audio.
Un ancien collègue me faisait remarquer que l’oreille était 1000 fois plus subtile que l’œil puisque on passe de 10 à 20 bits de résolution. De plus on perçoit des effets dynamiques, on écoute rarement des signaux statiques (sauf si on écoute la tonalité du téléphone pendant des heures).
C’est bien pour ça qu’on est à la limite du mesurable même avec des équipements de labo de pointe.
Je suis scientifique dans l’âme mais il me semble qu’il faut rester humble. Les mesures servent à détecter les erreurs de conception grossières mais ne suffisent pas à expliquer toutes les nuances que l’on arrive à entendre.

Un grand merci Xavier

on savait que presque tout ce qui est constaté a l'écoute par les audiophiles qui savent écouter, et tout particulièrement concernant les câbles et les différences de rendu entre câbles, n'est pas visible sur des courbes et des graphes, pas mesurable, là on a (peut être) une explication du pourquoi

Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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Les audiophiles qui savent écouter ? Car il y en a qui ne savent pas ? 
Une dynamique de 100dB n’existe pas. Un orchestre philharmonique a environ une plage dynamique de 80dB, soit la différence entre le son le plus faible et le plus fort.
Si chez toi tu veux passer cette plage dynamique il te faudra au minimum des enceintes qui encaissent 120 ou 130db compte tenu du bruit de fond de ton domicile (30-40dB)
Passer cette dynamique (les pics) avec un enceinte d’un rendement moyen de 92/94 dB, Il te faudra des centaines de watts, et des voisins conciliants, et sûrement des bouchons d’oreilles pour ne pas devenir sourd.
On se rend compte que parler d’un millivolts ou microvolts, va correspondre à des milliwatts qui vont générer des centièmes de dB.
Sachant que l’humain va nettement entendre une différence de 5dB, 3dB il faut faire attention, voir 1dB pour certain, quand on parle de centième de dB c’est juste impossible de s’en apercevoir.
Et pour entendre un son aussi faible, cela signifierait qu’il ne doit avoir aucun bruit ou autre son en même temps supérieur à 10dB de sa valeur, sinon il sera masqué.
Tout cela reste bien entendu de la théorie mais qui est le fondement de la restitution musicale.
J’ai pas mal potassé ce que l’humain peut entendre, se souvenir. Il y a des exercices a faire, des livres intéressants sur comment écouter pour mieux apprécier, même des softs qui permettent d’exercer son oreille car c’est cela dont il s’agit. Porter une attention particulière à la musique. Nous entendons tous la même chose, seule l’interprétation est différente.
Quand a la vue et l’audition, il faut cerner de quoi on parle. Dans un cas la vue quand il s’agit de localisation spatiale la vue sera plus performante, dans le cas de discernement l’audition sera meilleure, c’est ce qui nous permet entre autre de reconnaitre le son d’un instrument grâce aux sons complexes qu’il va émettre, alors que la vue avec des couleurs qui se mélangent sera beaucoup moins performante.

Une dynamique de 100dB n’existe pas. Un orchestre philharmonique a environ une plage dynamique de 80dB, soit la différence entre le son le plus faible et le plus fort.
Si chez toi tu veux passer cette plage dynamique il te faudra au minimum des enceintes qui encaissent 120 ou 130db compte tenu du bruit de fond de ton domicile (30-40dB)
Passer cette dynamique (les pics) avec un enceinte d’un rendement moyen de 92/94 dB, Il te faudra des centaines de watts, et des voisins conciliants, et sûrement des bouchons d’oreilles pour ne pas devenir sourd.
On se rend compte que parler d’un millivolts ou microvolts, va correspondre à des milliwatts qui vont générer des centièmes de dB.
Sachant que l’humain va nettement entendre une différence de 5dB, 3dB il faut faire attention, voir 1dB pour certain, quand on parle de centième de dB c’est juste impossible de s’en apercevoir.
Et pour entendre un son aussi faible, cela signifierait qu’il ne doit avoir aucun bruit ou autre son en même temps supérieur à 10dB de sa valeur, sinon il sera masqué.
Tout cela reste bien entendu de la théorie mais qui est le fondement de la restitution musicale.
J’ai pas mal potassé ce que l’humain peut entendre, se souvenir. Il y a des exercices a faire, des livres intéressants sur comment écouter pour mieux apprécier, même des softs qui permettent d’exercer son oreille car c’est cela dont il s’agit. Porter une attention particulière à la musique. Nous entendons tous la même chose, seule l’interprétation est différente.
Quand a la vue et l’audition, il faut cerner de quoi on parle. Dans un cas la vue quand il s’agit de localisation spatiale la vue sera plus performante, dans le cas de discernement l’audition sera meilleure, c’est ce qui nous permet entre autre de reconnaitre le son d’un instrument grâce aux sons complexes qu’il va émettre, alors que la vue avec des couleurs qui se mélangent sera beaucoup moins performante.
Modifié en dernier par Jluc du 78 le 17 juin 2025, 13:22, modifié 1 fois.