Moins de 200€ ou moins de 35€ pour une paire de câble HP

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Joseph N
Audiophile

17 juin 2025, 13:18

Oui, dans le domaine et le sujet qui nous intéresse, écouter ça s’apprend aussi

une demi journée d’écoutes et comparaisons de CS sur les différents éléments du de ma chaine, avec un ami audiophile m'ont aussi montré qu'on écoute pas tous la même chose, qu'on porte pas tous notre attention sur les mêmes critères,
ça a donné des avis et compte rendus différents, mais aussi complémentaires sur certains aspects
une expérience très intéressante
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Jluc du 78
Audiophile

17 juin 2025, 13:36

Bien d'accord avec toi, notre sensibilité diffère pour de multiples raisons et ressentis. C'est pour cela, enfin c'est mon avis, qu'il y a, on peut dire, une base minimale technique de mise en oeuvre, et ensuite une adaptation à la recherche personnelle qui permet de créer "le son" que l'on aime dans une sorte d'équilibre générale d'empilements des éléments.
Joseph N
Audiophile

17 juin 2025, 14:05

je ne parle pas de sensibilité et de ressentis, mais de la différence d'écoute, de l'attention et la concentration portée sur les différents critères qui intéressent les audiophiles, les forumeurs

concrètement, ce jour là: mon attention était portée surtout sur le grave, le haut médium/aigu, la scène sonore (largeur, placements, aération, etc...)
en gros les points sensibles et les points faibles de mon système en espoir d'amélioration

mon ami (disposant d'un système THDG, et dont c'était pas la première écoute chez moi) portait + son attention sur les timbres, le legato, le vibrato, surement plus concentré que moi sur le piano par exemple, qui n'était pas un de mes instruments préférés, et qui d'ailleurs ne rendait pas bien
ce n'est plus le cas a présent, je me régale aussi avec le piano :love:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Jluc du 78
Audiophile

17 juin 2025, 14:09

Joseph N a écrit :
17 juin 2025, 14:05
je ne parle pas de sensibilité et de ressentis, mais de la différence d'écoute, de l'attention et la concentration portée sur les différents critères qui intéressent les audiophiles, les forumeurs

concrètement, ce jour là: mon attention était portée surtout sur le grave, le haut médium/aigu, la scène sonore (largeur, placements, aération, etc...)
en gros les points sensibles et les points faibles de mon système en espoir d'amélioration

mon ami (disposant d'un système THDG, et dont c'était pas la première écoute chez moi) portait + son attention sur les timbres, le legato, le vibrato, surement plus concentré que moi sur le piano par exemple, qui n'était pas un de mes instruments préférés, et qui d'ailleurs ne rendait pas bien
ce n'est plus le cas a présent, je me régale aussi avec le piano :love:
Il y a autant d'audiophiles que de personnes, si tu apprends à écouter, automatiquement tu vas mieux apprécier les instruments et automatiquement tu vas rechercher une "meilleure réalité" tout est lié. Si tu ne connais pas quelque chose, tu ne peux pas apprécier l'écoute en disant que c'est "fiable", enfin "fiable" pour celui qui écoute.

Et je dirais, que plus tu avances en appréciation, plus tu te rends compte des gains à avoir. Perso je me suis arrêté et je fais juste muse avec ces bouts de câbles pour le fun :)
baron88
Audiophile

19 juin 2025, 20:01

Bonjour Jluc du 78
Perso j'ai déjà fait les essais dont tu parle et si on à un système résolutif tout s'entend donc effectivement chacun se fait son opinion, je n'irai pas plus loin dans ce débat mais le mieux c'est de faire une écoute donc je t'invite à la maison vu la distance repas offert & chambre d'amis également.
après validation des écoutes elles seront sur le site, je ne peux pas mieux te proposer.
Bien cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Jluc du 78
Audiophile

19 juin 2025, 21:35

Bonsoir

Merci pour l’invitation :)

Je ne dis pas que les câbles peuvent influencer le son ou pas, je dis que certaines valeurs ou différences de valeurs ne peuvent en aucun cas être perçues par l’oreille humaine car audiophile ou pas, nous sommes des êtres humains avec nos limites.

Un système résolutif ne veut pas dire grand chose, est il bien installé, dans une pièce adéquate...

Ensuite, effectivement trouver la bonne adéquation est nécessaire, mais jamais je ne mettrais plus de 300€ dans des câbles hp ou autres car cela ne se justifie absolument pas.

Je t’invite également à passer pour faire des écoutes et goûter de bons desserts ou autres :)

Et les essais actuels sont uniquement pour le fun :)
Jluc du 78
Audiophile

25 juin 2025, 05:05

Hello,

Dernier test avec du fil souple, donc multibrins, d’une section de 4mm2 et toujours pas de différence notable. J’ai écouté environ 6 heures avec chaque type de câble pour me laisser le temps d’apprécier et ne pas tomber dans d’autres considérations que celle d’écouter de la musique.

Je reviens donc à mon câble initial qui est beaucoup plus pratique que du câble rigide et les fiches athom me conviennent mieux pour la double utilisation de mes enceintes (hi-fi et hc) avec donc deux amplis différents.

Par curiosité j’ai cherché avec quoi était réalisé le câblage interne des enceintes harbeth, comme j’en possède une paire il est intéressant de situer l’importance des câbles dans la conception de ses enceintes, après tout si un câble peut apporter une amélioration significative pourquoi s’en priver.
Un article retrouvé sur le net (on mag) montre l’intérieur d’une harbeth avec toujours la simplicité apparente des boites… et les hauts parleurs, filtres et donc câble.
Le câblage interne est réalisé avec du câble Vandamme 268-515-000 black séries, il s’agit d’un câble cuivre de 2 x 1,5mm dont le prix se situe à 2€ le mètre !
Je vous laisse sur ce constat faire votre propre conclusion.
Répondre