Bonjour,
Trêve de plaisanterie et de beurre en broche:
Voici plusieurs jours que le Dac RME est en fonction dans mon humble demeure et sa flexibilité est selon moi son atout majeur.
La possibilité d'agir sur les contrôles de tonalité ou de balance en 2 ou 3 clics sur la télécommande m'apparaît comme étant tout ce qui peut manquer dans un système performant, je m'explique:
Comme le dit Xav, nos références étant basées sur la vie quotidienne, il est important (à mon sens) de désacraliser le fameux sweet spot (le canapé central de mon salon en l'occurence) et de pouvoir profiter de nos musiques préférées en plusieurs points d'écoute en vaquant à nos occupations régulières.
Le comptoir de la cuisine d'où je vous écris et là où je petitdéj et dîne parfois, le canapé côté droit dans lequel j'aime m'octroyer une sieste le week-end étant éloignés du sus-nommé sweet spot, pouvoir légèrement retoucher la tonalité pour "optimiser" ces points d'écoute m'apparait comme désormais indispensable. L'essayer c'est l'adopter.
Bien sûr, outre ses qualités de transparence, ce Dac n'est pas un modèle de suavité et de chaleur et ne conviendra sans doute pas à qui écoute beaucoup de voix (Quoique en bidouillant l'EQ?)
Conclusion, le RME est une machine "à vivre" avec et pendant la musique, et je pense qu'il y a un creneau à prendre pour les concepteurs de machines un peu plus "high-end".
Bon week-end